Petits commerces, l’inévitable révolution ? Notre participation au débat sur France 3 !

Petits commerces, l'inévitable révolution ? Notre participation au débat sur France 3 !
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Dimanche 31 janvier, l’émission Agora sur France 3 Corse était consacrée à l’avenir des petits commerces ! Aux côtés des acteurs locaux, Jonathan Chelet, le cofondateur de Petitscommerces a expliqué notre vision, largement partagée sur le plateau !
 
Agora est un magazine citoyen et participatif, où auteurs, intellectuels, artistes, professionnels et citoyens confrontent leurs regards sur un thème de société. Au programme d’Agora le 31 janvier : l’avenir du commerce de proximité et l’essor du « consommer local ».
 
Pour ce débat passionnant, le journaliste Sébastien Pisani a reçu Marina Fondacci, présidente de la FACCA, Fédération des Associations de Commerçants du Centre-ville d’Ajaccio, Christophe Storaï, directeur du CFA de l’Università di Corsica, Pierre Acquaviva, directeur de l’action économique et de l’entreprise à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse du Sud, et Jonathan Chelet, le cofondateur de Petitscommerces (à la 15ème et 24ème minute).

“Amener des gens dans les boutiques, c’est l’enjeu du numérique”

Pour Marina Fondacci, présidente de la FACCA, Fédération des Associations de Commerçants du Centre-ville d’Ajaccio, “amener des gens dans les boutiques, c’est l’enjeu du numérique. Et l’enjeu de la présence sur le numérique, c’est donner de la visibilité à son savoir-faire, mettre en valeur la particularité de chaque commerce et donner à nouveau envie aux consommateurs de retourner dans les commerces.”
 
“Le numérique doit être complémentaire au commerce physique, un outil qui permet d’avoir plus de visibilité, de faire venir du monde et de montrer nos produits”, explique encore la présidente des commerçants d’Ajaccio.
 
Une vision parfaitement alignée avec la mission de Petitscommerces : valoriser les commerces de proximité sur internet. Sur Petitscommerces, “on trouve des portraits de commerçants, qui racontent leur histoire, mettent en avant leur savoir-faire et leurs produits, et donnent envie de rencontrer les commerçants dans leurs boutiques”, explique Jonathan Chelet.
 
Pour Christophe Storaï, directeur du CFA de l’Università di Corsica, “l’utilisation du numérique permet au commerce local de faire connaitre son savoir-faire, sa plus-value, sa valeur ajoutée.”

“Il va falloir soutenir le commerce local de façon très forte”

Pour Pierre Acquaviva, directeur à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse du Sud, “il y a une forte attente des citoyens et il va falloir soutenir le commerce local de façon très forte”.
 
“Pendant les confinements, on a constaté un report de la consommation sur le commerce local, et l’on a reçu beaucoup de témoignages de soutien de la part de la clientèle”, souligne Marina Fondacci, présidente de la FACCA.
 
“L’initiative Soutien-Commercants-Artisans.fr connait un immense succès dans toute la France. On a déjà aidé 10 000 commerçants qui ont collecté pour 3 millions d’euros. Un vrai soutien financier mais aussi moral”, explique de son côté Jonathan.
 
Merci à Sébastien Pisani pour son invitation dans Agora ! Comme le dit très bien la présidente des commerçants d’Ajaccio, le commerce de proximité, ce n’est pas qu’une question économique. La crise sanitaire a montré combien les petits commerçants et artisans étaient importants dans notre vie. Plus que jamais, soutenons-les !
 
 
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