Partout en France, des communes redoublent d’idées pour soutenir leurs commerçants en cette période de fêtes ! Entre achats remboursés, « Juste Prix » ou « Challenges », découvrez des initiatives inspirantes qui dynamisent nos centres-villes et soutiennent les commerces de proximité !
À Laval en Mayenne, on rembourse les achats locaux !
Pour dynamiser leur centre-ville, la mairie de Laval et l’association Laval Cœur de commerce ont lancé l’opération « Achats remboursés » jusqu’au 6 février. Concrètement, un tirage au sort sera organisé entre toutes les personnes ayant fait leurs achats dans près de 300 commerces locaux.
En tout, quarante habitants seront tirés au sort et se feront rembourser jusqu’à 200 euros de leurs achats en centre-ville. Un joli coup de pouce pour le pouvoir d’achat, qui soutient aussi les commerçants !
Dans le Pays de l’Arbresle dans le Rhône, on joue au « Juste Prix »
À l’approche de Noël, les commerçants et artisans du Pays de L’Arbresle invitent leurs clients à jouer au « Juste Prix » de leurs vitrine. Le principe ? Estimer le juste prix des vitrines qui réunissent une multitude de cadeaux ! C’est l’association des commerçants et artisans du Pays de L’Arbresle qui organise ce jeu dans plus de 30 commerces partenaires de l’opération « Vitrine Magique ».
Il y a quelques années, les commerçants du Pays de l’Arbresle avaient bénéficié d’une opération pouvoir d’achat organisé par Petitscommerces qui avait déjà cartonné ! Près de 350 000 euros de bons d’achat avaient alors été vendus et la presse avait largement relayé ce soutien inédit au commerce local !
Des challenges Petitscommerces un peu partout en Île-de-France
Après le succès des challenges Petitscommerces pendant la Journée Nationale du Commerce de Proximité, de nombreuses communes organisent désormais ce jeu qui permet d’attirer du trafic en boutique pour d’autres occasions. En décembre, pas moins de quatre villes franciliennes organisent ainsi un challenge Petitscommerces : Fontenay-sous-Bois, Arcueil, Plaisir et Livry-Gargan !
Le challenge Petitscommerces est la version numérique des jeux de piste avec un principe ultra simple tant pour les commerçants que pour les habitants. Les commerçants peuvent y participer gratuitement en affichant dans leur boutique un QR code à scanner depuis l’application Petitscommerces (disponible sur Android et iOs).
Pour jouer, il suffit de visiter différents commerces pour participer automatiquement à un tirage au sort qui permet de remporter des cartes cadeaux dépensables pendant un an dans les commerces locaux ! Plus l’on visite de commerces, plus l’on a de chances d’être tiré au sort !
Un jeu avec des questions sur le territoire dans le Pays d’Oise et d’Halatte
Pour valoriser ses commerçants mais aussi son territoire, la Communauté de Communes du pays d’Oise et d’Halatte a lancé la 4ème édition de son jeu « Je consom’ local en Pays d’Oise et d’Halatte », diffusé dans le magazine municipal et sur les réseaux sociaux.
Pour participer, il suffit de répondre à des questions en lien avec le territoire et à la portée de tous. L’idée est d’engager le plus grand nombre d’habitants à découvrir leurs commerçants, explique la Communauté de Communes. À gagner ? Des bons d’achat de 30 euros, à dépenser dans les commerces locaux bien-sûr !