Paris Commerces (ex Semaest)

Paris Commerces lance son City Guide !

Partager l'article

Restez informé chaque semaine

Ces articles pourraient vous plaire

Paris Commerces (ex Semaest), l’opérateur spécialisé dans la revitalisation du commerce et de l’artisanat de proximité, lance son guide à destination des visiteurs de la capitale à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Diffusé dans les aéroports, les offices de tourisme et les mairies, ce guide a été imprimé à 100 000 exemplaires !

Partout dans le monde, Paris est réputée pour ses petits commerces et artisans locaux qui donnent vie à ses quartiers. Le tout nouveau guide conçu par Paris Commerces est un nouvel outil destiné à mettre en lumière ces pépites qui rendent notre capitale et notre pays unique !

Précurseur dans le soutien au commerce local, la ville de Paris a depuis longtemps un opérateur dédié au commerce de proximité et à l’artisanat : la Semaest, devenue Paris Commerces après sa fusion avec le GIE Commerces. Grâce à son action, plus de 800 locaux commerciaux ont été réaffectés pour accueillir des commerçants et artisans indépendants à Paris.

Un City Guide dédié au commerce de proximité

Paris Commerces cherche aussi à accompagner les commerçants parisiens notamment à travers le programme CoSto (dont Petitscommerces a été lauréat de l’appel à innovation en 2016 !). À l’occasion des Jeux Olympiques, Paris Commerces a créé en collaboration avec l’entreprise Vistaprint le City Guide « Paris à ne pas manquer ».  À l’image des « Parcours de proximité » déjà réalisés par la Semaest, ce guide propose des parcours pour découvrir les meilleurs commerces de proximité du 3, 10 et 11èmes arrondissements parisiens : épiceries fines, librairies, boutiques artisanales…

Visuel-city-guide-paris-commerces

Destiné aux touristes visitant la capitale et à tous les parisiens en quête d’authenticité, ce guide permet de redécouvrir les quartiers de Paris sous un angle différent, celui des commerçants et artisans, qui ont tous une histoire à raconter, des trésors à dévoiler et des produits à faire déguster ! En parcourant ces quartiers, les lecteurs du guide découvrent des artisans passionnés, des boutiques uniques, et des expériences authentiques qui enrichissent la vie locale.

Sur son site, Paris Commerces rappelle d’ailleurs que ce guide est l’occasion de rappeler « qu’en soutenant les commerces de proximité, vous contribuez à préserver le charme et l’authenticité de Paris. En arpentant les rues de ces arrondissements, vous participez à la vitalité économique locale. »

Post Paris Commerces City Guide

Promouvoir le commerce à travers des parcours

L’objectif principal du City Guide est de promouvoir les commerces de proximité en leur offrant une visibilité accrue. Ce guide comme les autres guides déjà publiés par la Semaest (les « parcours de proximité ») encouragent les visiteurs à explorer des quartiers de Paris parfois négligés par les circuits touristiques traditionnels, tout en soutenant l’économie locale.

Le City Guide « Paris à ne pas manquer » est disponible en version papier, que l’on peut se procurer dans les offices de tourisme, chez Paris Commerces, ou directement chez les commerçants participants. Il est également accessible en ligne, restant ainsi accessible pour tous les visiteurs, qu’ils soient résidents ou touristes.

Montrer les effets positifs du commerce local

Ce nouveau guide de Paris Commerces montre comment tous les commerçants et entrepreneurs  locaux contribuent à la vitalité de leurs quartiers, sur le plan économique mais pas seulement. Ils génèrent des emplois, soutiennent les producteurs locaux, et contribuent à la diversité économique de la ville.

Ces petits commerces sont également des lieux de rencontre et de socialisation, renforçant le tissu social des quartiers. Ils créent des liens entre les résidents et contribuent à la cohésion sociale. Les commerçants locaux sont bien souvent des figures incontournables de la vie de quartier, apportant chaleur et convivialité.

Si vous êtes commerçant indépendant, prenez 10 minutes pour participer à la grande enquête qui a lieu en ce moment pour montrer les effets positifs du commerce local.

Partager

Recevez notre newsletter positive sur le commerce local chaque semaine !

Pas de spam, que des bonnes nouvelles sur le commerce de proximité chaque jeudi.