11 Rue Sadi Carnot, Vanves
C’est dans l’atelier de l’ébéniste Thierry De Mullenheim que se cachent les trésors de l’artisanat vanvéen. Situé en face du marché couvert, rue Sadi Carnot, son local est rempli de merveilles. À l’intérieur, il y a du bois partout et sous toutes ses formes. Du mobilier, de la matière brute, travaillée par les machines ou à la main. Il y a des créations suspendues aux murs, sur les machines de découpe, sous les mains des esprits concentrés. Le temple du bois à Vanves, c’est ici ! Quand on passe le pas de la porte, une atmosphère particulière s’installe. Celle d’un désordre créatif et harmonieux, si caractéristique des ateliers d’artisans. Thierry, le chef d’orchestre de ce lieu n’y est pas seul. Il travaille avec son apprenti, Paul, et parfois quelques stagiaires. Le carnet de commandes étant bien rempli, les tâches à accomplir génèrent moins de pénibilité quand elles sont faites en équipe. Car la transmission fait également partie de l’activité artisanale, comme il aime le rappeler. Lui-même s’est formé au métier de la même manière, en tant qu’apprenti chez un ébéniste spécialisé dans la restauration de meubles anciens à Paris. En 2009, il prend son envol et concentre ses services sur la restauration de meubles anciens et la fabrication sur-mesure. De la boîte à cigares, en passant par la bibliothèque à l’escalier, il n’y a rien d’impossible. Les restaurations de meubles du XVIIIe et XIXe siècles présents dans l’atelier en sont la preuve. Travailler sur un meuble daté de plus de cent ans, c’est s’investir sur un projet à 360°. Pour maintenir l’âme intacte de l’objet, Thierry De Mullenheim collabore souvent avec d’autres secteurs de l’artisanat. Une synergie qui est nécessaire pour raviver certains éléments en tissu, en ivoire ou en verre. Sans aucun doute, l’atelier Thierry De Mullenheim est l’adresse à connaître pour restaurer ou fabriquer un meuble en bois dans les traditions de l’art à Vanves !
Commerçant rencontré par Anaëlle
À Vanves, l’atelier d’ébénisterie de Thierry De Mullenheim est spécialisé dans :
L’atelier propose également de la marqueterie de paille, des finitions au vernis au temps, du tournage sur bois et un peu de sculpture.
À Vanves, l’ébéniste Thierry De Mullenheim pratique une technique de finition traditionnelle du XVIIIe siècle : le vernis au tampon.
Afin de travailler le moins possible des matières importées de régions lointaines, l’ébéniste travaille du “vieux stock ” de bois exotiques, palissandre ou bois de rose, pour la restauration de meubles anciens et la marqueterie.
Seules les matières nobles et de qualité sont travaillées, comme le frêne, le noyer, le chêne, le merisier ou encore le tilleul.
2009
Ces autres commerces devraient aussi vous intéresser !
Acheter une carte cadeau locale
Contactez-nous
Rejoignez nos + 50 000 abonnés
Acheter une carte cadeau locale
Contactez-nous
Rejoignez nos + 50 000 abonnés