Le Passe Partout

Le Passe Partout : un atelier de broderie, d’encadrement, de dorure sur bois et de restauration d’œuvres d'art à Rueil Malmaison

151 avenue Paul Doumer, Rueil-Malmaison

Arts de la Maison

La petite histoire de Le Passe Partout

L’atelier d’Andrée Servière nommé Le Passe Partout ne ressemble à aucun autre à Rueil-Malmaison. Depuis sa création en 2011 à Rueil, une phrase au mur interpelle les visiteurs «  L’art… que du bonheur » ! Cette œuvre créée par un ami artiste d’Andrée, Bernard Orange, résume bien la passion de cet artisan encadreur. Depuis toute petite, Andrée Servière a une passion pour les travaux manuels. D’origine bretonne, elle se consacre à la broderie à seulement 10 ans. Quant au cartonnage, il fait partie des arts manuels qu’elle apprend au Lycée de Sèvres. Andrée voulait enseigner mais le hasard de la vie l’attendait ailleurs. Andrée a toujours travaillé avec ses dix doigts. Un penchant pour la dorure et l’encadrement des vieux cadres la motive à se former. Elle enrichit ses connaissances auprès d’artisans de renom. Un artisan encadreur, meilleur ouvrier de France, l’encourage à se lancer. Elle ouvre sa première boutique à Brest en 1994. Lorsqu’un client lui rapporte un objet, il apprécie chez Andrée son don pour la création et sa recherche de l’harmonie. Un travail toujours unique, fait sur mesure. C’est désormais à Rueil-Malmaison qu’elle fait des miracles ! Ses conseils valent de l’or lorsqu’on veut encadrer une œuvre à laquelle on tient. Et pour les passionnés d’archives, Andrée maîtrise aussi l’art de restaurer les créations en papier. Besoin d’encadrer une broderie, une aquarelle, ou encore une photo d’époque ? Rendez-vous dans l’atelier d’Andrée Servière à Rueil-Malmaison !

Commerçante rencontrée par Jennifer

Galerie

Ce qu'on trouve à Le Passe Partout

Dans son atelier Le Passe Partout, Andrée Servière réalise un vrai travail d’orfèvre. Des encadrements réalisés exclusivement à la main pour tout type de création comme :

  • La broderie
  • Le patchwork
  • Les aquarelles
  • Les tableaux
  • Les photos d’époque
  • Les peintures à la gouache…

Mais aussi la réalisation de dorures sur :

  • Les miroirs
  • Les cadres anciens
  • La restauration de dorures anciennes

Andrée réalise des broderies à encadrer ou pour personnaliser des objets de déco, comme des abat-jours.

Sur RDV

Sur rendez-vous

  • Lundi

    Sur rendez-vous
  • Mardi

    Sur rendez-vous
  • Mercredi

    Sur rendez-vous
  • Jeudi

    Sur rendez-vous
  • Vendredi

    Sur rendez-vous
  • Samedi

    Sur rendez-vous
  • Dimanche

    Fermé
  • Local time

    10 octobre 2026 15h18

Soutenu par

Logo carte cadeau Petitscommerces Saint-Soupplets

Récompense

Maitre artisan depuis 2008

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat a décerné à Andrée Servière la Charte Qualité Confiance en 2018

Pourquoi Le Passe Partout est unique

A Rueil-Malmaison, un artisan encadreur doreur qui se distingue par une fabrication traditionnelle et un savoir-faire d’exception pour la restauration d’œuvres d’art.

Les petits plus

Vous possédez un miroir qui a souffert ? Andrée Servière a la technique pour lui redonner tout son éclat !

Andrée Servière fait de la restauration d’anciens encadrements en respectant point par point sa disposition d’origine.

Ouvert depuis

2011

Découvrir nos cartes cadeaux

Vous avez aimé Le Passe Partout ?

Ces autres commerces devraient aussi vous intéresser !

Nos dernières actus

Recevez notre newsletter positive sur le commerce local !

Pas de spam, que des bonnes nouvelles sur le commerce de proximité.