La Fromagerie palavasienne

Plus qu'une fromagerie, un lieu de vie incontournable, élu Meilleur commerce indépendant d'Occitanie.

La petite histoire de La Fromagerie palavasienne

Impossible de manquer la fromagerie palavasienne : des fanions colorés et guirlandes lumineuses flottent au-dessus du comptoir en zinc, rappelant les férias du Sud, tandis que des tonneaux convertis en tables hautes invitent à partager un moment convivial. Le logo de la boutique, un goéland souriant coiffé d’un béret rouge, est parfaitement choisi. À Palavas, on entend le cri du goéland comme on entend les cigales en Provence. Le ton est donné : ici, ce n’est pas juste une fromagerie, mais un lieu de vie, niché entre l’église Saint-Pierre et le restaurant panoramique Le Phare, avec la mer en toile de fond au bout de la rue.

Thomas, enfant de Palavas connu comme jouteur, a longtemps géré des entreprises avant de tomber sur une opportunité en or : la fromagerie de son quartier était à vendre. Avec Charlotte, son épouse, ils décident de se lancer dans cette aventure. Thomas n’est pas fromager de métier, mais après une formation auprès des Fromagers de France et plusieurs stages pratiques, il est enfin prêt pour ce nouveau défi.

De son côté, Charlotte, cadre dans les ressources humaines, quitte rapidement son poste pour le rejoindre. Elle prend en charge la gestion administrative et le rayon crèmerie. Ensemble, ils ont transformé la fromagerie en un lieu qui leur ressemble, à la fois fromagerie, crémerie et charcuterie, que nous vous invitons à découvrir sans plus attendre au 11 rue Saint-Pierre à Palavas !

Commerçants rencontrés par Marie-Ange.

 

Galerie

Ce qu'on trouve à La Fromagerie palavasienne

La fromagerie propose 99 % de fromages français, avec une sélection de fromages régionaux comme le Pélardon des Cévennes, le Reblochon de Savoie, le Petit Fiancé des Pyrénées, de l’Aligot de l’Aubrac, du Bleu de brebis basque, ou encore la Mimolette. Une particularité de la boutique, c’est sa capacité à créer la surprise : chaque semaine, un tout nouveau fromage est proposé. Une idée qui plaît particulièrement aux clients, toujours curieux de découvrir la pépite du moment.

Le couple propose également une large gamme de produits artisanaux : vins du terroir, crèmerie, charcuteries et desserts. Parmi leurs trésors, on retrouve le gâteau à la broche de l’Aveyron, du caviar français Sturia, ou le Pavois de Palavas, un biscuit local qu’ils proposent en exclusivité.

Que vous ayez 20 € ou 200 € de budget, Thomas et Charlotte s’adapteront sans souci. Ils proposent des plateaux apéro garnis de fromages et de charcuteries, parfois ornés de fruits, légumes ou fleurs comestibles, soigneusement sélectionnés et joliment présentés, pour des expériences gourmandes accessibles à tous.

La fromagerie palavasienne offre également un service de livraison à domicile. Thomas, sur son vélo cargo, transporte ses fromages dans une glacière, le drapeau de la fromagerie flottant au vent.

L’intérieur de la fromagerie palavasienne est un reflet de Thomas et Charlotte : chaleureuse et accueillante. Le plafond étoilé, vestige de l’ancienne verrerie classée Art déco, la vitrine vintage des années 60 et leurs affiches rétro glanées ici et là, apportent une touche d’authenticité unique à cet endroit dans lequel on se sent bien.

Thomas et Charlotte privilégient les producteurs locaux, qu’ils rencontrent dès qu’ils le peuvent, avec une préférence pour les petites exploitations qui respectent les cycles naturels des animaux. Le couple collabore notamment avec Julia, une jeune productrice de fromages de brebis, qui fabrique un Pérail crémeux et doux typique de l’Aveyron, aux subtiles saveurs de lait cru et de noisette.

Récompense

Meilleur commerce indépendant d’Occitanie en 2024 

Pourquoi La Fromagerie palavasienne est unique

Si le couple reste fidèle aux traditions, il n’hésite pas à innover. Leur projet actuel : développer leur propre gamme de créations fromagères palavasiennes ! Thomas, après une formation sur l’anti-gaspillage, a déjà confectionné des créations uniques : chèvre aux pétales de roses, Cantal à la truffe, chèvre frais et Chantilly aux figues… Autant d’idées surprenantes qui ravissent leur clientèle.

Les petits plus

À la fromagerie palavasienne, l’authenticité ne se limite pas aux produits. Ils organisent régulièrement des événements où les clients viennent découvrir leurs trouvailles fromagères. Des « raclettes géantes » aux « apéros des copains » réunissant des centaines de personnes, ils ont su créer des rendez-vous devenus incontournables.

Ils participent également aux marchés locaux et aux estivales avec leur camion fromager, un véritable point de ralliement pour les amateurs de bons produits. Pleinement engagés dans la vie associative, Thomas et Charlotte soutiennent activement les associations locales en offrant régulièrement des produits de leur boutique.

 

Ouvert depuis

2021

Vous avez aimé La Fromagerie palavasienne ?

Ces autres commerces devraient aussi vous intéresser !

1212

Reset