CE QU'ON Y TROUVE
La particularité de la crêperie d’Aurélie, c’est cette alliance parfaitement réussie entre la tradition bretonne et la cuisine basque. De la Bretagne, notre maître crêpier a gardé la technique pour étaler la pâte à crêpe faite maison sur la crêpière, avec un tour de main bien plus technique qu’il n’y paraît. Et pour ses recettes salées, c’est la galette de sarrasin au beurre salé, bien sûr ! Les puristes, tout comme les intolérants au gluten, pourront ainsi aller déguster les plats d’Aurélie sans hésiter. Mais comme la patronne est très à l’écoute de ses clients qu’elle chouchoute personnellement puisqu’elle cuisine sous leurs yeux, elle veut bien proposer des crêpes de froment salées, ce dont les enfants raffolent particulièrement.
Sa galette phare résume à elle seule la spécificité de la crêperie bayonnaise. Il s’agit de la “complète basque” :
- jambon de Bayonne (déniché quotidiennement aux halles)
- œuf de la ferme
- fromage de brebis Ossau-Iraty, cela va de soi !
Parmi les éléments plébiscités du menu de la crêperie (outre les recettes classiques de type jambon-fromage), Aurélie se délecte de constater que sa galette au chorizo séduit particulièrement les experts de la question : les Espagnols. En plus de cette charcuterie si commune près de la frontière hispanique, on retrouve dans ce plat une piperade maison, recette typique du coin qu’Aurélie maîtrise à la perfection, grâce à sa volonté de faire honneur à sa terre d’adoption (parole de Basque !).
Pour les crêpes sucrées, vous aurez le choix entre rendre hommage à la Bretagne avec le caramel au beurre salé dont Aurélie détient le secret de fabrication ou bien vous pourrez rester sur la tendance “couleur locale” avec le chocolat Antton, typiquement bayonnais. L’été, vous pouvez aussi mener de la fraîcheur à vos desserts avec des crêpes aux fruits de saison ou aux glaces artisanales produites dans une ferme du Pays Basque intérieur.