Boutique Laurent

Une épicerie fine au cœur de Valence pour voyager à travers les meilleures saveurs régionales françaises.

30 Rue Emile Augier Valence

La petite histoire de Boutique Laurent

S’il y a bien une boutique que l’on remarque dans la rue piétonne de Valence, c’est la Boutique Laurent.

Sa belle et imposante devanture vert et jaune attire tous les regards. Les vitrines subtilement aménagées et revisitées à chaque saison attisent la curiosité. On sent tout de suite que le voyage derrière ces vitrines va être des plus authentiques.

Et de l’authenticité, cette boutique presque quarantenaire, en a à proposer ! C’est en 1986 que Monsieur Laurent décide d’installer une épicerie fine à Valence, au cœur de la rue Émile Augier. D’ailleurs, les étagères sont toujours celles des débuts. Jetez un coup d’œil aux poutres, vous y trouverez encore les clous qui servaient à exposer les bouquets de fleurs séchées qu’il vendait pour la cosmétique !

Au fil du temps, la Boutique Laurent est devenue une institution valentinoise, l’épicerie qui sentait bon la Provence, mais pas que. La boutique regorge de gourmandises de France entière que Monsieur Laurent, puis Caroline Tisserand, ont à cœur de faire découvrir à leurs clients.

Car aujourd’hui, c’est Caroline l’unique maître à bord. Originaire du nord de la France, elle découvre le quart Sud-Est grâce aux vacances puis au déménagement de ses parents dans la capitale drômoise au début des années 2000. C’est à ce moment-là qu’elle découvre cette épicerie fine de Valence, et ses premières tapenades ! Alors qu’elle accompagne les porteurs de projets à se lancer, l’idée d’avoir sa propre boutique germe. Caroline souhaite un commerce qui lui ressemble, qu’elle puisse tenir seule, proche de sa clientèle à laquelle elle pourrait faire découvrir le goût des bonnes choses : la Boutique Laurent coche toutes les cases.

Commerçante rencontrée par Nelly,

Galerie

Ce qu'on trouve à Boutique Laurent

Après quelques mois aux côtés de Monsieur Laurent, Caroline devient l’heureuse et l’unique propriétaire de l’épicerie valentinoise en janvier 2019. Le passage de flambeau s’est fait en douceur, tant pour la clientèle que pour les fournisseurs, un véritable atout pour faire perdurer cette institution.

Avec 1500 références et près de 150 fournisseurs, la Boutique Laurent a de quoi régaler tous les palais.

Caroline a fait évoluer la gamme, aux détours de nouveautés dénichées en salons ou par bouche-à-oreille.

Se mêlent donc des produits historiques et des « petits nouveaux », ravis d’être ainsi mis en valeur dans cette épicerie fine de Valence. Pour être parmi les heureux élus, le cahier des charges est simple : de la qualité, un bon feeling et un effet « wahou » à la dégustation, sans lequel il sera difficile de trouver de la place sur les étagères déjà bien remplies !

Pour les clients qui aiment cuisiner et régaler, pour les touristes qui veulent rapporter un morceau de France ou simplement pour les curieux de passage, la Boutique Laurent propose un large choix de :

  • Boissons alcoolisées ou non,
  • D’assaisonnements,
  • D’épicerie sucrée,
  • D’épicerie salée,
  • Et sans oublier les fameux paniers qui font sa renommée à Noël

Entrer dans la Boutique Laurent, c’est s’accorder un voyage en France, à la découverte de spécialités locales.

Vous y trouverez, par exemple :

  • Les rhums Halto arrangés à Montélimar inspirés de saveurs régionales,
  • Les jus de fruits Alain Millat,
  • Les sauces pimentées Martin.

Vous découvrez également de nouveaux noms : la Maison Vertueux, qui propose un chocolat à base de cacao rare et d’ingrédients 100% français, ou la Ferme du plateau des Soies, qui élève et transforme des porcs noirs gascons en Ardèche.

Les petits plus

Si Caroline peut, ainsi, proposer de nouvelles saveurs à sa clientèle, c’est parce qu’elle a su créer un lien particulier, une relation de confiance avec eux. Paradoxalement, c’est à l’époque du confinement qu’elle a renforcé ce lien, notamment grâce à sa communication sur les réseaux sociaux, qui traduit parfaitement tout son dynamisme, sa bonne humeur et sa disponibilité.

La diversité et la qualité des produits proposés dans cette épicerie fine de Valence font sa renommée dans la ville, et même dans tout le département, voire au national ! En effet, la Boutique Laurent s’est digitalisée et propose l’intégralité de son catalogue en ligne.

Autre avantage, et pas des moindres pour un commerce de centre-ville, l’épicerie valentinoise est ouverte le lundi après-midi, alors que beaucoup d’autres portes sont closes. De quoi trouver la pépite qui sauve notre repas ou notre cadeau gourmand !

Pourquoi Boutique Laurent est unique

Vous cherchez un produit alimentaire particulier ? Vous le trouverez dans cette épicerie fine de Valence !

Ouvert maintenant

9h00 - 13h00, 14h30 - 19h00

  • Lundi

    14h30 - 19h00
  • Mardi

    9h00 - 13h00 14h30 - 19h00
  • Mercredi

    9h00 - 13h00 14h30 - 19h00
  • Jeudi

    9h00 - 13h00 14h30 - 19h00
  • Vendredi

    9h00 - 13h00 14h30 - 19h00
  • Samedi

    9h00 - 19h00
  • Dimanche

    Fermé
  • Local time

    12 septembre 2024 14h56

Récompense

Rien d’étonnant, donc, à ce que la Boutique Laurent soit élue meilleur commerce indépendant d’Auvergne Rhône Alpes et finaliste des épiceries fines au concours des Épicures !

Vous avez aimé Boutique Laurent ?

Ces autres commerces devraient aussi vous intéresser !

1202

Reset