Ouvrir un concept-store : ils avaient une idée, ils en ont fait une boutique !

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Les concept-stores, tout le monde en parle, mais on ne sait pas toujours de quoi on parle ! Pour éclairer les consomm’acteurs et aider les futurs commerçants qui souhaitent ouvrir un concept-store, Petitscommerces a fait le tour de France des concept-stores à succès et interrogé des commerçants sur leur façon de travailler. Innovants, hybrides, écologiques, thématiques… zoom sur ces commerces du futur !

D’abord, c’est quoi un concept-store ?

Un concept-store est avant tout un concept. La définition d’un concept est une “représentation abstraite d’un ensemble d’objets ayant des caractères communs.” De son côté, le concept-store, comme son nom anglais l’indique, est une boutique où est représenté un univers, une idée ou un style. Il regroupe, au même endroit, différents objets d’un même thème.

Le concept-store permet au commerçant de partager une certaine vision de la vie, de l’art ou simplement de la consommation. Une passion déclinée et intégrée dans toutes les sphères du quotidien, toujours en adéquation avec les valeurs et les goûts du commerçant. Le concept-store est souvent tendance, singulier, convivial. C’est un lieu parfois surprenant, hybride, toujours unique et jamais ennuyeux !

Nous avons sélectionné 4 concept-stores qui cartonnent et détonnent dans le paysage français.

Zélie + Milo, un concept-store éco-responsable à Tours

Après des années dans la grande distribution de luxe, Sandrine Egidi aspire à donner du sens à sa vie professionnelle. Elle va réfléchir à une alternative à la surconsommation. Depuis toujours intéressée par l’écologie et en quête d’inspiration, Sandrine va parcourir la France cherchant les bonnes idées, le déclic. En mars 2020, 15 jours avant le premier confinement, elle ouvre Zélie + Milo, clin d’œil à ses neveux, la nouvelle génération qui profitera, elle l’espère, des actions mises en place aujourd’hui pour plus d’éco-responsabilité.

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Son envie d’améliorer les modes de consommation et son parcours professionnel n’étaient plus compatibles. Quoi de mieux que de créer le monde que l’on veut voir éclore pour nous et pour les générations futures ? Loin de chercher à culpabiliser, elle envisage son concept-store comme un premier pas vers plus de responsabilisation, d’évolution et de prise de conscience. 

Sans jamais renier le confort, la qualité ou même le plaisir, les produits proposés par Sandrine dans son concept-store sont en adéquation avec ses valeurs : des marques historiques, de qualité, français quand cela est possible, et dans tous les cas, une traçabilité garantie.

Ce que Sandrine préfère dans son métier de commerçante :

➡️ la solidarité et l’enthousiasme des clients

➡️ l’impression de contribuer à quelque chose d’utile

➡️ l’indépendance

Si Sandrine n’avait qu’un conseil à donner aux futurs commerçants :

Communiquer, communiquer, communiquer, sur les réseaux sociaux notamment.

Prochainement, Sandrine proposera des activités pour enfants, des ateliers zéro déchet ou même des cours de cuisine. Pour son concept-store éco-responsable à Tours, l’avenir est plein de promesses !

Zélie + Milo – 7B rue Marceau, Tours – https://zelie-plus-milo.fr

ALTERNATIVE, un concept-store tendance et artistique à Avignon

ALTERNATIVE Concept-Store n’est pas une, ni deux mais trois boutiques en une ! En 2017, après un inspirant voyage londonien, Alison Quillerou décide d’allier deux de ses passions : la mode et l’hôtellerie en ouvrant une boutique atypique avec deux amis.

L’un, Bast3rd Fly (Vincent, pour les intimes), est un talentueux tatoueur graphiste, qui, en plus d’occuper l’espace tatouage, apporte sa touche artistique au concept store. L’autre, Raphaël, DJ la nuit et programmateur musical de la boutique, s’occupe du salon de thé tandis qu’Alison gère la boutique de vêtements vintage. Une friperie, un tatoueur et une herboristerie, trois identités bien distinctes et pourtant, un même amour de l’art, du vintage et de la musique lient les trois amis.

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Trois espaces, une ambiance, un style underground et tendance. La musique électronique et les œuvres ont envahi les murs et l’espace de ce concept-store unique à Avignon ! Une verrière, au centre, réunit les trois espaces comme un lieu où les univers se rejoignent en harmonie.

Riches de nombreux voyages et d’inspiration amérindienne, aux valeurs fondamentales proches de la nature, Alison, Vincent et Raphaël font de ce concept-store un lieu éco-responsable et bienveillant. 

Ce qu’Alison préfère dans son métier de commerçante :

➡️ les passionnés qui découvrent et font vivre le lieu

➡️ la débrouille qui donne encore plus de sens au projet

➡️ la satisfaction de vivre en adéquation avec ses rêves

Si Alison n’avait qu’un conseil à donner aux futurs commerçants :

Rester motivé, surtout au début. Ne pas abandonner.

ALTERNATIVE Concept-Store est un espace où la passion réside. Elle transpire sur les murs et bat au rythme de la musique. Alison, Vincent et Raphaël ont su faire vivre leur singularité et leur ambition au travers d’un concept-store qui leur ressemble : inspiré et authentique.

Alternative Concept-Store – 78 rue de la bonneterie, Avignon – https://www.alternativeconceptstore.com/

Klubb, un concept-store destiné aux hommes au Mans

Il y a quelques années, Catherine Sasso, employée de la finance et de l’immobilier, cherche un cadeau pour son fils et son mari. Elle constate que la tâche est difficile et décevante. Après quelques voyages à l’étranger et, notamment à Londres, elle remarque qu’un concept de boutique ciblée pour les hommes sous toutes ses coutures existe bel et bien, mais outre-Manche !

Ni une ni deux, cette créative refoulée, comme elle se décrit, décide de sauter le pas et de créer son concept-store tout autour de l’homme. En septembre 2017, elle quitte son emploi et en novembre de la même année, Klubb ouvre ses portes au Mans.

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Catherine, ultra motivée, ira au culot frapper à la porte des marques qu’elle souhaite voir dans ses rayons. Du made in France bien sûr, mais pas que. Ce qui l’intéresse ? La qualité, l’éthique, l’éco-responsabilité et la traçabilité des marques qui travailleront avec elle et qui trôneront dans sa boutique. Les produits fabriqués par des enfants ou des peuples opprimés ne passeront jamais les portes de sa boutique !

Au contraire, Catherine a voulu offrir un espace agréable, éthique et inspiré pour l’homme et toutes ses facettes : de la déco en passant par l’habillement, les produits de soin, les bijoux ainsi que les accessoires.

Ce que Catherine préfère dans son métier de commerçante :

➡️ être acceptée et devenir présidente d’association de commerçants

➡️ se découvrir une solidarité familiale

➡️ la satisfaction d’apporter de la nouveauté

Si Catherine n’avait qu’un conseil à donner aux futurs commerçants:

Ne pas baisser les bras, insister et ne jamais lâcher.

En croissance constante, la boutique Klubb ne cesse de faire ses preuves dans le paysage commercial manceau. Catherine Sasso souhaite, à présent, développer sa notoriété sur internet. Bien entendu, elle continuera de porter les valeurs qui sont les siennes et de les partager avec le plus grand nombre !

Klubb – 11, rue courthardy, Le Mans – https://www.klubbstore.fr

Mémoires d’Océans, un concept-store aux effluves marines à La Rochelle

Un jour de 2001, alors que Guénaëlle Coutant effectue un emploi saisonnier dans l’aquarium familial, la boutique de souvenirs se retrouve sans manager. Bien que destinée à une toute autre carrière, elle se charge immédiatement de l’intérim. Petit à petit, elle se prend au jeu et s’investit dans l’entreprise. Grandira au fil du temps ce qui deviendra un des concept-stores incontournables de La Rochelle ! 

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Mémoires d’Océans est né doucement, au gré des évolutions sociétales et des envies presque avant-gardiste de Guénaelle. Il y a la vente de souvenirs bien sûr, toujours en adéquation avec des valeurs environnementales fortes et le souci permanent de l’éco-conception, mais il y a aussi les créations originales : des livres, des bijoux, des sacs et même des peluches.

N’arrivant pas à trouver les matériaux, les messages ou la qualité qu’elle souhaitait, Guénaëlle a décidé de les créer. C’est ainsi que Mémoires d’Océans est devenue une marque à part entière et une même maison d’édition qui collaborent avec des scientifiques pour créer des ouvrages sur l’écologie pour les enfants. Mieux, la plupart des marques présentes dans la boutique reversent une partie de leur bénéfice à des associations œuvrant pour la protection des océans !

Ce que Guénaelle préfère dans son métier de commerçante :

➡️ le bonheur de vivre cette aventure en famille

➡️ l’évolution des sujets écologiques qui engendrent une grande stimulation

➡️ la diversité des actions menées

Si Guénaelle n’avait qu’un conseil à donner aux futurs commerçants :

Avoir des convictions, ne pas s’en écarter et surtout travailler.

Au-delà de la tendance écologique qui fait son chemin dans le monde marchand, c’est le concept même de la consommation que Guénaëlle a souhaité faire évoluer. Avant même les considérations écologiques du moment, la sensibilisation précoce de son univers a contribué à l’éveil des valeurs qui sont les siennes. Elle œuvre au quotidien au perfectionnement de son concept, convaincue qu’un élan est possible et que chacun doit prendre sa part.

Mémoires d’Océans – Quai Louis Prunier La Rochelle – https://memoiresdoceans.com

Les concept-stores fleurissent aujourd’hui aux quatre coins de nos villes. Loin d’être juste une tendance, c’est une réelle transformation de la consommation qui s’opère. En recherche de concret et d’authenticité, les habitants apprécient de plus en plus les concept-stores car ils permettent de créer du lien et de mieux consommer. Une tendance de long terme qui ne fait que commencer !

Vous êtes porteur de projet et vous souhaitez ouvrir un concept-store comme Sandrine, Alison, Catherine ou Guénaelle ? Découvrez le programme d’accompagnement pour les futurs commerçants de notre partenaire Les élévateurs.

Article réalisé par Dorothée

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Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

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En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

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