Ouvrir son petit commerce : ils ont fait le pari réussi de la reconversion professionnelle

Institut-de-beauté-Taverny-Ouvrir-son-petit-commerce-ils-ont-fait-le-pari-réussi-de-la-reconversion-professionnelle

Article réalisé en partenariat avec Les Elévateurs

980x220 Banniere Les Elevateurs Petitscommerces

Le parcours professionnel a changé. Le modèle de nos parents n’est plus. L’idée de rester dans la même entreprise ou d’exercer dans le même domaine toute sa vie fait référence à une époque révolue. De son côté, le commerce de proximité a plus que jamais la cote.

De plus en plus de personnes souhaitent ouvrir leur commerce pour obtenir plus de sens au travail ou simplement pour vivre leur rêve. Las d’un système qui ne leur correspondait plus, de nombreux professionnels ont sauté le pas et ont changé de vie. En quête de nouvelles valeurs, d’un rapport au travail différent, ouvrir sa boutique, son commerce est devenu une évidence. Pour se sentir utile, gagner en liberté ou juste vivre de leur passion, voici des entrepreneurs qui ont fait le grand saut avec succès. Ces reconvertis vous donnent leurs conseils pour ouvrir son commerce.

Une reconversion de toute beauté

Quand on a cru toute sa vie que les centres de beauté et d’esthétique étaient réservés à l’élite, comment s’imaginer y travailler ou posséder son institut ? Dorine Destombes élabore son plan de carrière avec cette conviction. Elle deviendra donc office manager. Pendant 5 ans, elle s’applique à correspondre à l’identité qu’elle pense être la sienne.

Mais en elle, elle rêve de devenir esthéticienne, de devenir son propre patron et d’ouvrir son institut de beauté. Silencieusement, elle chérit ce rêve jusqu’à l’élément déclencheur qui va changer sa vie. Son entreprise, faisant face à des difficultés financières, lui propose un licenciement économique. C’est l’opportunité qu’elle attendait. Elle a l’expérience et la maturité professionnelle mais surtout la conviction que ce monde-là n’est plus le sien.

Ouvrir-son-petit-commerce-ils-ont-fait-le-pari-réussi-de-la-reconversion-professionnelle-Vanves

Elle se lance alors corps et âme dans sa reconversion professionnelle. Elle passe avec détermination son CAP esthétique. Maman et épouse, elle mène tout de front. Son diplôme en poche, elle se met en recherche d’un institut à reprendre, car son projet professionnel est bien défini et à présent à portée de main. En 2017, elle touche à son but et prend les commandes de l’institut de beauté “Essenti’elle” à Taverny dans le Val-d’Oise.

Aujourd’hui, elle emploie 3 personnes et possède une clientèle fidèle. Dorine n’est “plus la même”, est “plus épanouie que jamais” et a “gagné en assurance”, nous confie-t-elle. La charge des responsabilités ou même le travail le week-end ne peuvent entacher son enthousiasme quant à son activité d’aujourd’hui. Elle est enfin elle-même, elle gère son emploi du temps, elle assume ses échecs et savoure ses réussites avec une satisfaction indéniable.

Institut-de-beauté-Taverny-Ouvrir-son-petit-commerce-ils-ont-fait-le-pari-réussi-de-la-reconversion-professionnelle

Dorine Destombes, passionnée d’esthétique a repris le salon de beauté Essenti’elle en 2017 à Taverny

Et pour ceux qui veulent se lancer mais n’osent pas, Dorine a plusieurs conseils:

  • ➡️ se lancer dès que l’on se sent prêt, car cela ne semble jamais le bon moment !
  • ➡️ avoir confiance en soi et en son projet
  • ➡️ avoir un brin d’insouciance

Pour Dorine, ce rêve qui semblait insaisissable est aujourd’hui son quotidien. Elle travaille avec passion et se lève tous les matins avec le sourire et ça, ça n’a pas de prix !

Institut Essenti’elle, 202 rue de paris, 95150 Taverny

http://www.essenti-elle.fr/

Le projet de Sophie : reprendre l’épicerie de son enfance

En 2020, Sophie Pujol Marfaing, éducatrice spécialisée auprès de personnes en situation de précarité, s’est retrouvée immobilisée de longs mois suite à un accident. L’idée d’une reconversion professionnelle a commencé à germer dans son esprit. Sur le ton de la rêverie, elle s’imagine ailleurs, sans vraiment savoir où. Mais la vie réserve parfois des surprises.

En prenant des nouvelles d’un ami de la famille, elle découvre que l’épicerie du quartier de son enfance va fermer si elle ne trouve pas de repreneur. L’idée s’enracine alors et grandit, vite, très vite. Après avoir étudié ses possibilités de financement et rencontré des commerçants pour confronter ses envies à ses craintes, elle décide de sauter le pas.

epicerie-barbacanne -Carcassonne Ouvrir-son-petit-commerce-ils-ont-fait-le-pari-réussi-de-la-reconversion-professionnelle

Sophie Pujol-Marfaing a plein de projets pour l’épicerie Barbacane à Carcassonne

En janvier 2021, elle quitte son emploi et reprend l’épicerie Barbacane à Carcassonne (Aude). En s’interrogeant sur cette envie de reconversion, elle comprend que le challenge et la nouveauté lui font peut-être défaut après 15 ans dans son métier d’éducatrice. Elle retrouve aujourd’hui la stimulation nécessaire pour se réaliser pleinement. Le gène de l’entrepreneuriat était là et ne demandait qu’à s’épanouir au sein d’un projet en lien avec ses valeurs.

Sophie n’a aucun regret même si sa vie s’en est trouvée quelque peu changée. En effet, le rythme est effréné. Elle éprouve une grande satisfaction à créer du lien, à avoir de nouveaux projets et à permettre aux personnes isolées de sortir un peu de l’exclusion. “Il est vrai que l’on passe la moitié de sa vie au travail alors autant que cela ait du sens” nous confie-t-elle.

Aujourd’hui l’épicerie Barbacane emploie deux personnes à temps partiel. Une vraie réussite en si peu de temps.

Et pour ceux qui veulent se lancer mais n’osent pas, Sophie a plusieurs conseils:

  • ➡️ rester pragmatique et vérifier sa capacité d’emprunt
  • ➡️ se renseigner auprès d’autres personnes exerçant dans le même type de commerces
  • ➡️ ne pas trop se poser de questions car après tout « on reste bien protégé en France »

Grâce à une bonne étude du secteur et aux aides disponibles, la peur de l’échec n’est plus une excuse. La seule vraie difficulté, en fin de compte, c’est de se lancer !

Epicerie de la Barbacane, 76 rue Barbacane, 11000 Carcassonne

https://www.facebook.com/e.barbacane/

L’ancien DRH est devenu un boulanger libre et heureux

Loïc Cavrois, la cinquantaine, cadre dans les ressources humaines, a décidé de quitter son emploi et de retourner sur les bancs de l’école en 2014. Un CAP boulanger-pâtissier plus tard, il se lance dans l’entrepreneuriat et reprend la boulangerie Destombes à Linselles dans le Nord. 

Boulangerie-Destombes -LinselleOuvrir-son-petit-commerce-ils-ont-fait-le-pari-réussi-de-la-reconversion-professionnelle

Une reconversion réussie pour Loïc Cavrois et une nouvelle vie pour la boulangerie Destombes à Linselles

En recherche de sens, de plaisir et surtout de liberté, Loïc Cavrois ne regrette pas une seconde sa reconversion. Il savait qu’elle serait chronophage et difficile mais grâce à sa motivation et son investissement, l’entreprise offre aujourd’hui du travail à 28 personnes et tourne à plein régime. Une vraie satisfaction pour ce chef d’entreprise qui mise sur la transmission, la cohésion de ses équipes et aspire à fournir un lieu d’épanouissement pour ses salariés.

Loïc n’a, de son propre aveu, jamais été aussi heureux et s’amuse beaucoup. Ressentir du plaisir au quotidien dans les réussites de l’entreprise, dans la prise de décision et participer à la formation de jeunes apprentis, telles sont les responsabilités qui lui sont indispensables pour se sentir utile dans sa vie professionnelle. C’est une vraie quête de sens et une envie d’authenticité qui l’anime et qu’il tente de transmettre aux plus jeunes jour après jour.

Et pour ceux qui veulent se lancer mais n’osent pas, Loïc a plusieurs conseils :

  • ➡️ être prêt à investir du temps
  • ➡️ ne pas hésiter à s’appuyer sur des compétences acquises dans la carrière professionnelle précédente
  • ➡️ avoir un projet compatible avec les ressources financières disponibles
  • ➡️ bien réfléchir, mais ne pas avoir peur de se lancer… L’aventure est trop belle !

En un mot : OSER !

Boulangerie Pâtisserie Destombes, 18 place de la victoire, 59126 Linselles

https://patisseriedestombes.fr/

Chaque parcours professionnel est unique. Le chemin n’est jamais linéaire, ni tracé d’avance. Aujourd’hui, quand on parle de reconversion professionnelle, on ne vous regarde plus comme quelqu’un d’insensé. De nombreux dispositifs sont mis en place pour vous aider dans vos démarches ou même pour vous accompagner tout au long de la création de votre boutique. Vous êtes porteur de projet et vous souhaitez ouvrir votre commerce ? Découvrez le programme d’accompagnement pour les futurs commerçants de notre partenaire Les élévateurs.

Reprendre ou ouvrir votre propre commerce est une aventure palpitante qui peut vous ouvrir la voie du succès ! Des histoires inspirantes, comme celles de Dorine, Sophie et Loïc, il en existe des centaines. Ecrivez maintenant la vôtre, osez enfin ouvrir votre commerce !

Article réalisé par Dorothée

980x220 Banniere Les Elevateurs Petitscommerces

Lire aussi :

Ouvrez votre commerce et changez de vie avec Les élévateurs !

Partout en France, les petits commerces rouvrent à la campagne

Recevez chaque semaine notre newsletter
sur le commerce de proximité

Partagez cet article sur les réseaux

Envie d'en savoir plus sur Petitscommerces ?

⤵️

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

⤵️

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).