« Oh La Belle Ville ! » : la 1ère agence de redynamisation du commerce des centres-villes et centres bourgs !

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Les collectivités publiques ont maintenant compris qu’elles devaient agir pour aider leurs commerçants. Mais pour autant elles ne savent pas toujours quoi faire ni par où commencer ! C’est justement pour les aider à agir qu’est née «Oh La Belle Ville !», la 1ère agence de redynamisation du commerce des centres-villes et centres bourgs. Zoom sur ce collectif de solutions qui ont fait leurs preuves, dont Petitscommerces fait partie.

Fondée en 2020 à l’initiative de la Fédération des Boutiques à l’Essai, le collectif Oh la Belle Ville a bien grandi ! Ses experts du commerce et du centre-ville ont déjà accompagné une dizaine de collectivités, élus et managers, à redynamiser leur centre-ville, comme la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Cette agence opérationnelle est composée d’experts aux diverses compétences mais également et surtout d’un réseau de partenaires locaux et nationaux qu’elle fédère et anime autour de mises en œuvre concrètes de solutions adaptées à la typologie de chaque ville. Une véritable caisse à outils pour agir concrètement et efficacement au service des commerçants et des centres-villes !

Parmi les membres fondateurs d’Oh la Belle Ville : Comm’une opportunité (plateforme de rencontres entre collectivités et porteurs de projet), Les Elevateurs (formations pour les futurs commerçants), Comptoir de Campagne (réseau de commerces multiservices) et bien-sûr la Fédération nationale des Boutiques à l’Essai (réduire la vacance et redynamiser grâce à des boutiques à l’essai) et Petitscommerces (carte cadeau locale) !

Un magazine, des formations pour les managers de centre-ville et des opérations pour redynamiser concrètement les centres-villes !

Oh la Belle Ville, c’est d’abord un magazine semestriel distribué aux communes et aux managers de centre-ville ! Pratique, le magazine permet de présenter des solutions concrètes pour aider les managers et les centres-villes de façon opérationnelle. Le principal sujet du 3ème numéro à venir ?  10 conseils pour dynamiser son centre-ville !

Alors que le métier de manager de centre-ville se développe fortement, notamment dans le cadre du programme Petites villes de demain, Oh la Belle Ville propose des formations et du coaching personnalisé à destination des managers de centre-ville, fraichement recrutés ou en poste.

Une première formation porte sur l’accompagnement des porteurs de projet, un domaine crucial pour les managers de centre-ville tandis qu’une seconde formation concerne l’utilisation des réseaux sociaux, des canaux de communication souvent peu ou mal utilisés et à fort potentiel pour les collectivités !

En tant qu’agence opérationnelle, Oh la Belle Ville permet également aux communes d’obtenir un diagnostic sur leur centre-ville. Ces études « flash » sont réalisées directement sur le terrain : les experts se rendent en centre-ville, poussent la porte des boutiques pour échanger avec les commerçants… et cela change tout ! Le résultat ? Une synthèse concrète et surtout pratique sur la voirie, la signalétique, la propreté, le stationnement… qui permet aux élus et aux managers d’agir rapidement et efficacement.

En complémentarité avec la Fédération des Boutiques à l’essai, Oh la Belle Ville propose aussi la gestion totale d’un magasin éphémère avec l’opération « POP’UP dans ma ville » avec la recette à succès des Boutiques à l’essai : identification des locaux, négociations avec les propriétaires, recherche des créateurs/porteurs de projets, gestion de planning, rédaction/signature des baux, états des lieux.

Les trophées Oh La Belle Ville pour valoriser les communes qui s’engagent déjà !

Pour récompenser les managers et les villes qui s’engagent déjà au quotidien pour leurs commerçants, Oh La Belle Ville a organisé pour la 1ère fois un grand concours avec des trophées qui récompensent les actions qui ont donné les meilleurs résultats en matière d’attractivité du centre-ville.

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Nicolas Mollet de la ville de Roubaix remporte le Trophée des Managers de Centre-ville grâce à sa lutte efficace de la vacance commerciale, la création d’un marché gourmand, l’accompagnement d’ouvertures de commerces innovants et la mise en place réussie d’un système de cartes cadeaux…

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Ex æquo, Nathalie Casalinho de la ville de Chartres reçoit également le Trophée des Managers de Centre-ville notamment pour ses actions de valorisation des commerces, la création d’une boutique éphémère ou encore la dynamisation de l’association de commerçants Les Vitrines de Chartres.

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La ville d’Hesdin dans le Pas-de-Calais reçoit elle le Trophée des Collectivités. Cette petite ville de 2000 habitants est une référence nationale pour ses nombreuses actions en faveur du centre-ville : ses commerces de proximité, fluidité de la circulation et du stationnement, animations et événements…

Félicitations aux lauréats des Trophées Oh la Belle Ville de cette année !

Vous cherchez des solutions concrètes pour redynamiser votre centre-ville ? Contactez Oh la Belle Ville ! ➡️ sur son site internet

Lire aussi : 

La carte cadeau Petitscommerces : la solution pour les territoires qui veulent soutenir leurs commerçants !

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).