Montréal dévoile son « Plan d’action » pour soutenir la création et le développement des commerces

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La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dévoilé le 13 juin 2018 un plan d’action très attendu pour le commerce. Septième de huit plans d’action de la Stratégie de développement économique de Montréal 2018-2022, le Plan commerce marque un tournant important en reconnaissant le commerce sur rue comme une priorité pour l’économie de la métropole.

« Les commerces de proximité sont essentiels à nos milieux de vie et à notre économie. Avec ce plan, nous amorçons un changement de paradigme afin de créer, sur nos artères commerciales, des milieux de vie propices à l’attraction d’entreprises, de visiteurs, de touristes et d’événements internationaux. À l’instar de grandes villes comme Lyon, Londres ou Paris, nous amorcerons aussi un chantier de réflexion pour doter Montréal d’une politique de la vie nocturne. Enfin, Montréal devient la toute première ville au pays à se doter d’un programme d’aide financière pour les commerçants affectés par les travaux », a affirmé la mairesse Valérie Plante.

« Notre plan d’action pour le commerce, c’est 33 actions, réparties en 4 grands axes, pour un investissement global de 74 millions $. Il permettra notamment de dynamiser les artères commerciales, de bonifier l’offre de soutien à la création et au développement des commerces via le réseau PME MTL, d’adapter les politiques municipales et les infrastructures aux transformations des modèles d’affaires et d’offrir une solution performante aux commerces aux prises avec d’importants chantiers », a ajouté Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial au sein du comité exécutif.

La Ville de Montréal a pris connaissance des recommandations du comité consultatif sur le commerce, formé en mars. « Je tiens à remercier les membres du comité consultatif du Plan commerce pour leur rapport. Ce travail de fond, réalisé grâce à la mobilisation de gens d’affaires couvrant un large spectre d’activités commerciales, nous a permis de mettre sur pied un plan d’action ambitieux qui nous permettra de mieux soutenir nos commerçants et de contribuer concrètement à la vitalité de nos artères commerciales », a ajouté la mairesse Valérie Plante.

Source : Ville de Montréal – Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

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