Énorme succès pour la 2ème édition du Meilleur commerce indépendant de France en partenariat avec MAIF, CB et RETIF, avec plus de 1000 candidatures reçues de toute la France ! Les 70 commerçants sélectionnés tentent maintenant leur chance jusqu’au 27 juin pour être élu le meilleur commerce indépendant dans leur région et passer en finale nationale ! À vos likes, à vos partages !
Pour sa 2ème édition, le Meilleur commerce indépendant de France a connu un engouement exceptionnel avec 1 000 candidatures reçues des quatre coins de la France. Ces commerçants candidats nous ont fait rêver avec des histoires incroyables, des relations exceptionnelles avec leur clients, une capacité unique à communiquer et à développer leur commerce, bien souvent de façon responsable et solidaire.
En seulement 15 jours, nous avons déjà enregistré plus du double de candidats de l’an dernier ! Comment est-ce possible ? Grâce à notre capacité à réunir tous les acteurs du commerce de proximité pour cet événement positif et d’envergure nationale. Merci à toutes les collectivités, fédérations et associations qui ont relayé notre concours à leurs commerçants.
Cinq critères de sélection ont permis aux candidats d’atteindre la finale régionale (5 commerces sélectionnés par région) : leur histoire, la qualité de leur offre, leur capacité à communiquer et à se développer, et leur engagement responsable. Et ce sont maintenant 70 commerçants sélectionnés dans toute la France qui tentent leur chance jusqu’au 27 juin pour décrocher le titre de Meilleur commerce indépendant dans leur région et passer en finale nationale !
Je vote pour le Meilleur commerce de ma région !
Les votes ont lieu sur la page Facebook de Petitscommerces jusqu’au jeudi 27 juin à 17h
Parce ce que le commerce de proximité est vivant partout en France, Le Meilleur commerce indépendant de France est un concours ancré dans les territoires, avec 1 gagnant par région élu grâce aux votes des habitants sur la page Facebook de Petitscommerces (entre le 20 et le 27 juin). Ainsi, ce sont les habitants eux-mêmes qui voteront pour élire leur commerce indépendant préféré !
Pour décrocher le titre de Meilleur commerce indépendant dans sa région et passer en finale nationale, il suffit d’obtenir un maximum de votes sur la photo de son commerce publiée sur notre page Facebook.
Les votes ont lieu du jeudi 20 juin 14h au jeudi 27 juin 17h selon le principe suivant : 1 like (mention j’aime) = 1 vote. Le commerce avec le plus de votes dans chaque région accède à la 2ème phase du concours et participera au jury national.
Jusqu’au jeudi 27 juin, votez pour votre commerces préféré en sa photo sur le post Facebook de Petitscommerces dédié au Meilleur commerce indépendant de France ⤵️
Un commerce de votre ville est finaliste ? Relayez la bonne nouvelle !
Un jury d’experts du commerce local désignera le Meilleur commerce indépendant de France parmi les gagnants régionaux
La commerce indépendant avec le plus de votes dans chaque région passe en finale nationale et verra son dossier soumis au jury national. Pour élire le Meilleur commerce indépendant de France parmi les gagnants régionaux, nous avons choisi de faire appel à un jury d’experts du commerce local : Barbara Rousseil, directrice Associations Collectivités chez MAIF, Jean-Laurent Cassely, auteur et conférencier, Sally Bernard – cheffe de projet communication et mécénat chez Altavia, Bénédicte Boudet-Corric, chargée des relations avec le commerce chez CB, Hervé Lemainque, président de la JNCP (Journée Nationale du Commerce de Proximité), Nora Barrault, fille de restaurateur et entrepreneure (Siouplait, Hey Pongo, et Le Guide Ultime) et Jonathan Chelet, le cofondateur de Petitscommerces.
MAIF, CB et RETIF, partenaires de l’édition 2024 du Meilleur commerce indépendant de France
25 000 € de prix à gagner pour l’édition 2024
Les gagnants régionaux seront annoncés le 28 juin et le gagnant national le 11 juillet. Nouveauté 2024 : un commerce recevra également le Prix “Coup de cœur MAIF Commerce engagé”, élu par MAIF sur la base du critère « Engagement responsable ». Tous les commerces candidats – finalistes ou non – concourrent pour ce prix, élu par MAIF sur la base du critère « Engagement responsable ».