Lourdes s’engage pour ses commerces de proximité !

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Destination spirituelle connue dans le monde entier, Lourdes accueille chaque année des millions de touristes. Depuis la crise sanitaire, la ville se réinvente pour devenir un camp de base à la découverte des Pyrénées. Une ville authentique où les commerces de proximité jouent un grand rôle et sont largement valorisés par la municipalité.

« La boutique des Pyrénées » pour valoriser les créateurs et producteurs locaux

Impliquée depuis longtemps dans le soutien au commerce local, la Ville de Lourdes installe chaque année une boutique éphémère de Noël au cœur de son centre-ville mettant l’artisanat Pyrénéen en vedette : savons, thés, miels, huiles essentielles, bijoux…

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Face au succès de ces boutiques éphémères pendant les fêtes, la Mairie de Lourdes a décidé d’installer début avril un magasin ouvert à l’année et en plein centre-ville, entièrement dédié aux différents savoir-faire pyrénéens !

La Boutique des Pyrénées rassemble aujourd’hui onze artisans et créateurs du département. Chaque artisan y tient une permanence deux fois par mois, contre un loyer modique de seulement 50 euros. A terme, la boutique a vocation à être reprise par une association qui sera directement gérée par les artisans. Une belle idée qui pourrait inspirer de nombreuses autres communes !

Les commerçants de Lourdes proposent eux aussi de plus en plus de produits locaux. Une boutique historique du centre-ville, Marylène, est ainsi devenu un concept-store engagé et chaleureux, réunissant boutique de prêt-à-porter et épicerie fine ! Le portrait de ce magasin familial Marylène & Chez Rinou est d’ailleurs à découvrir sur Petitscommerces ⤵️

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 Henri et Hélène Gesta du concept store Marylene Chez Rinou à Lourdes

Une communication authentique et des animations pour inciter l’achat local

Sous l’impulsion de l’élu au commerce, Julien Lemaître, la ville de Lourdes a multiplié ces dernières années les communications et les animations pour soutenir les petits commerces. Une démarche qui s’inscrit dans la vision à long terme « Lourdes Cœur des Pyrénées » du maire Thierry Lavit, afin de favoriser la consommation locale et valoriser les circuits courts, à l’image de cette belle affiche réalisée pour Noël.

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Dernière animation en date ? Un jeu de piste chez les chocolatiers lourdais, avec des énigmes à résoudre pour remporter une belle pièce de chocolat chez l’un des cinq chocolatiers participants. Et à chaque passage dans un magasin, une petite dégustation est offerte !

Une animation gérée par le service commerce de la ville et qui permet d’attirer du trafic en centre-ville. Selon Julien Lemaître, le jeu de piste permet de « faire connaître les boutiques et de montrer qu’il y a des sujets à des tarifs abordables chez les chocolatiers ». L’élu au commerce souhaite d’ailleurs dupliquer le rallye pour d’autres types de commerces : Rallye fleurs pour la Saint-Valentin, rallye mode une semaine avant les soldes, pour la Fêtes des pères ou des mères… Encore une super idée !

Le défi Locavore : un jeu et une étude pour améliorer sa consommation dans l’agglomération de Lourdes

Si la ville de Lourdes s’engage pour la consommation locale, c’est aussi le cas de son agglomération. Acheter et manger local pendant 3 mois, tel est le défi lancé il y a quelques semaines  à 50 foyers résidant au sein de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP).

L’objectif ? Augmenter sa consommation de produits locaux tout en se faisant plaisir ! Il s’agit d’un accompagnement gratuit avec au programme : visite de fermes et producteurs, échange avec un diététicien-nutritionniste sur l’intérêt des produits locaux et leurs apports nutritionnels, cours de cuisine, trucs et astuces pour consommer local, conseils anti-gaspi…

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Les bonnes habitudes et pratiques apprises par ces 50 foyers pourront ensuite être valorisées et pérennisées après le challenge pour contribuer au mieux-être des habitants de la CATLP, au renforcement de filières locales et à la découverte du territoire.

Autant d’initiatives qui méritaient bien un article sur le blog de Petitscommerces. Encore bravo à la ville de Lourdes et à son agglomération pour son soutien au commerce de proximité !

Lire aussi :

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).