Depuis le confinement, beaucoup de Français ont redécouvert les petits commerces de leur quartier, à commencer par les commerces alimentaires comme le primeur, la boulangerie, la fromagerie mais aussi la boucherie ! Les artisans bouchers, avec leurs viandes de qualité et leurs précieux conseils, séduisent de plus en plus de clients mais aussi les jeunes apprentis et les personnes en reconversion. Zoom sur un métier qui forme et recrute, loin des clichés !
Après avoir travaillé sans relâche pendant les semaines de confinement, les bouchers ont besoin de renfort ! Alors que beaucoup de commerces de proximité sont dans le flou, la Confédération Française de la Boucherie vient elle de lancer la campagne « Ici, nous recrutons des apprentis » afin de rappeler que le métier forme et recrute dès la rentrée de septembre !
Un métier qui forme et recrute des milliers de personnes par an
Chaque année, ce sont plus de 10 000 jeunes qui se forment au métier de boucher en faisant le choix de l’apprentissage dans l’une des 18 000 boucheries-charcuteries artisanales de France. En dix ans, le nombre d’apprentis a plus que doublé (moins de 5 000 en 2007) alors que le métier permet une embauche rapide et un salaire attractif. Pour une génération qui recherche du sens dans son travail, les métiers de bouche sont particulièrement prisés.
Depuis quelques années, ils sont désormais rejoint par 1 500 adultes qui souhaitent se reconvertir dans la boucherie. D’anciens banquiers, comptables ou architectes qui ont quitté leur bureau pour réaliser leur passion et ouvrir ou reprendre une boucherie !
Pour répondre à la montée en gamme du métier, l’Ecole nationale supérieure des métiers de la viande (ENSMV) va même lancer à la rentrée deux nouveaux diplômes de niveau Bac + 2 et Bac + 3. Des parcours accessibles aux salariés en reconversion ou bien aux jeunes bouchers qui souhaitent se former au marketing, au numérique, à la logistique, au management… Des formations uniques dans le secteur de l’artisanat !
Un métier qui innove et communique sur les réseaux sociaux
Parmi les commerçants de proximité, les artisans bouchers sont souvent les plus dynamiques et innovants : concours, dégustations, livraison, click&collect, communication sur les réseaux sociaux… nombreux sont les bouchers qui se bougent partout en France !
Parmi nos commerçants partenaires, la boucherie Chelet à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) propose par exemple des colis en click en collect sur les réseaux sociaux et la boucherie des Coteaux à Argenteuil publie des conseils en vidéo sur Facebook !
La Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie et Traiteurs elle-même est présente sur quasiment tous les réseaux sociaux. Après Facebook, Twitter, Youtube et Linkedin, elle vient d’ouvrir son compte Instagram, qui informe sur le métier et propose des visuels alléchants au grand public ! Bravo à la CFBCT !
Vous êtes boucher en Ile-de-France ? Grâce à notre partenariat avec la Fédération de la Boucherie et des Métiers de la Viande, bénéficiez d’une offre exceptionnelle pour rejoindre Petitscommerces ! Au fait, les fondateurs de Petitscommerces sont fils et petit-fils de bouchers 🙂