Artisan boucher, un métier d’avenir qui attire de plus en plus les jeunes et les reconvertis

Artisan boucher, un métier d'avenir qui attire de plus en plus Petitscommerces Confédération française de la boucherie

Depuis le confinement, beaucoup de Français ont redécouvert les petits commerces de leur quartier, à commencer par les commerces alimentaires comme le primeur, la boulangerie, la fromagerie mais aussi la boucherie ! Les artisans bouchers, avec leurs viandes de qualité et leurs précieux conseils, séduisent de plus en plus de clients mais aussi les jeunes apprentis et les personnes en reconversion. Zoom sur un métier qui forme et recrute, loin des clichés !

 

Après avoir travaillé sans relâche pendant les semaines de confinement, les bouchers ont besoin de renfort ! Alors que beaucoup de commerces de proximité sont dans le flou, la Confédération Française de la Boucherie vient elle de lancer la campagne « Ici, nous recrutons des apprentis » afin de rappeler que le métier forme et recrute dès la rentrée de septembre !

Un métier qui forme et recrute des milliers de personnes par an

Chaque année, ce sont plus de 10 000 jeunes qui se forment au métier de boucher en faisant le choix de l’apprentissage dans l’une des 18 000 boucheries-charcuteries artisanales de France. En dix ans, le nombre d’apprentis a plus que doublé (moins de 5 000 en 2007) alors que le métier permet une embauche rapide et un salaire attractif. Pour une génération qui recherche du sens dans son travail, les métiers de bouche sont particulièrement prisés.

Depuis quelques années, ils sont désormais rejoint par 1 500 adultes qui souhaitent se reconvertir dans la boucherie. D’anciens banquiers, comptables ou architectes qui ont quitté leur bureau pour réaliser leur passion et ouvrir ou reprendre une boucherie !

Pour répondre à la montée en gamme du métier, l’Ecole nationale supérieure des métiers de la viande (ENSMV) va même lancer à la rentrée deux nouveaux diplômes de niveau Bac + 2 et Bac + 3. Des parcours accessibles aux salariés en reconversion ou bien aux jeunes bouchers qui souhaitent se former au marketing, au numérique, à la logistique, au management… Des formations uniques dans le secteur de l’artisanat !


Un métier qui innove et communique sur les réseaux sociaux

Parmi les commerçants de proximité, les artisans bouchers sont souvent les plus dynamiques et innovants : concours, dégustations, livraison, click&collect, communication sur les réseaux sociaux… nombreux sont les bouchers qui se bougent partout en France !

Parmi nos commerçants partenaires, la boucherie Chelet à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) propose par exemple des colis en click en collect sur les réseaux sociaux  et la boucherie des Coteaux à Argenteuil publie des conseils en vidéo sur Facebook !

La Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie et Traiteurs elle-même est présente sur quasiment tous les réseaux sociaux. Après Facebook, Twitter, Youtube et Linkedin, elle vient d’ouvrir son compte Instagram, qui informe sur le métier et propose des visuels alléchants au grand public ! Bravo à la CFBCT !

Vous êtes boucher en Ile-de-France ? Grâce à notre partenariat avec la Fédération de la Boucherie et des Métiers de la Viande, bénéficiez d’une offre exceptionnelle pour rejoindre Petitscommerces ! Au fait, les fondateurs de Petitscommerces sont fils et petit-fils de bouchers 🙂

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).