L’incroyable histoire de la Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP)

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Le samedi 10 octobre prochain aura lieu pour la 12ème année consécutive la Journée Nationale du Commerce de Proximité ! Dans des centaines de communes françaises, le commerce de proximité et les commerçants seront fêtés à travers des animations originales dans les boutiques et les rues des centres-villes ! Coup de projecteur sur l’association JNCP et son président, Hervé Lemainque.

Si vous aimez le commerce de proximité, vous avez forcément déjà entendu parler de la JNCP ! Depuis 2008, la Journée Nationale du Commerce de Proximité, de l’Artisanat et du Centre-Ville est un événement national qui permet aux habitants de (re)découvrir les commerces de proximité de leur communes. Les villes, communautés de communes, ou chambres consulaires participantes communiquent largement pour valoriser et faire connaitre leurs commerçants à cette occasion. Bien souvent, les animations s’étalent sur plusieurs jours voire toute une semaine !

Une équipe et un président aux valeurs fortes, qui connaissent bien le commerce de proximité

Derrière cet événement national, une équipe et un président qui défendent les valeurs du commerce de proximité depuis bien longtemps ! Ancien imprimeur à Colombes dans les Hauts-de-Seine, Hervé Lemainque est passionné par le commerce de proximité et les commerçants. Il a été président pendant 15 ans de la fédération des artisans commerçants et industriels de Colombes. Puis en 2005, il a l’idée de créer une journée du commerce de proximité dans sa ville, le 2ème samedi d’octobre, une journée stratégique, entre la rentrée et les fêtes de fin d’année.

Devenu président de la fédération des unions commerciales des Hauts-de-Seine, Hervé séduit rapidement les autres villes de son département qui organisent à leur tour une journée pour valoriser le commerce de proximité. L’engouement national pour la JNCP viendra de sa rencontre en 2008 avec la ministre du Logement et de la Ville, qui recommandait dans un rapport la création d’un événement national pour valoriser l’impact économique, mais aussi social et environnemental du commerce de proximité. Une conférence de presse est organisée, son concept se déploie partout en France.

L’objectif de la Journée Nationale du Commerce de Proximité ? Sensibiliser les habitants aux valeurs de l’économie locale

Pour valoriser toute l’année les villes qui s’engagent en faveur de leurs commerçants, la JNCP a créé le label national « Commerce et Artisanat dans la Ville », matérialisé sous la forme d’un panneau à l’entrée des communes participantes à la journée nationale du commerce de proximité.

Chaque année, ces villes décrochent de 1 à 5 « sourires » en fonction du nombre d’acteurs (commerçants, associations) mobilisés, d’événements organisés ou encore de retombées presse. L’objectif de ces panneaux et plus généralement de la JNCP ? Sensibiliser les habitants aux valeurs de l’économie locale et faire passer le message qu’il faut soutenir les commerçants et artisans de sa ville !

En 2020, près de 200 communes participent à la JNCP

Aujourd’hui, l’association JNCP compte 560 communes, 350 unions commerciales et 35 chambres consulaires (CCI ou CMA) adhérentes dans 35 départements, ce qui représente 15 000 commerçants et artisans touchés et près de 5 millions de clients ! Cette année, malgré des conditions plus restrictives en raison de la crise sanitaire, près de 200 communes y participent ! Parmi les villes les plus actives ces dernières années : Laval (Mayenne), Troyes (Aube), lauréate 2020 du Grand prix du Jury des Trophées, Maubeuge (Nord), Blagnac (Haute-Garonne),  Beauvais (Oise), Maurepas (Yvelines), Guebwiller (Haut-Rhin) ou encore la petite ville de Mauriac (Cantal), 4000 habitants !

Bravo à toute l’équipe de la JNCP pour leur engagement et leur immense travail pour valoriser les commerces de proximité partout en France ! Plus que jamais, nous partageons avec elle l’importance de promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès des consommateurs : le savoir-faire, le lien social, l’accueil, la convivialité, leur impact sur les emplois locaux et l’environnement… bref toutes ces bonnes raisons qui nous font aimer nos commerçants et rendent notre pays et nos villes uniques !

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