L'Atelier du Poupoupidou - Boutique de vélos à Nantes

Les meilleures villes pour les commerces indépendants en France

Partager l'article

Restez informé chaque semaine

Ces articles vont vous plaire

Quelles sont les villes les plus dynamiques pour les commerces indépendants en France ? Un nouveau classement vient d’apporter une réponse à la question que tout le secteur se pose ! L’entreprise anglaise de terminaux de paiement, Sumup, qui travaille avec de nombreux commerçants, vient de publier son top 15 des meilleures villes françaises pour les commerces indépendants ! Découvrez-les vite.

Après le Palmarès Shop Small réalisé par American Express, un nouveau classement des villes les plus dynamiques en matière de commerce local débarque ! Un classement d’autant plus intéressant qu’il concerne les « vrais » commerces indépendants à savoir, selon Sumup, « une entreprise qui possède un maximum de trois commerces en France » et qui ne fait partie d’une chaîne ou d’une franchise.

À partir de données collectées sur Google Maps en janvier 2024, Sumup a réalisé un classement des 15 villes de France selon 14 critères pour classer les villes françaises en fonction de leur convenance aux commerces indépendants. Découvrez maintenant les 15 villes françaises ayant eu les meilleurs scores. Des villes qui offrent un « environnement idéal pour le développement des petits commerces » et « où les consommateurs s’investissent pour soutenir les petites entreprises locales. »

Le top 5 des villes pour les petits commerces en France

1. Paris, la capitale du commerce de proximité

Sans surprise, c’est la capitale, avec ses 60 000 commerces dont de nombreux indépendants, qui remporte ce classement. Avec une note totale de 10,67, Paris est la meilleure ville de France pour tenir un petit commerce ! « Les boutiques indépendantes y sont florissantes, ce qui n’a rien de surprenant quand on considère le trafic touristique et de loisirs tout au long de l’année. », indique Sumup. Paris reste donc en 2024 la ville la plus engagée en faveur de ses commerces !

2. Nice, le paradis des indépendants

Une autre habituée des podiums en matière de commerce local : Nice, avec un score de 8,98 ! « La vieille ville regorge de boutiques indépendantes qui font le bonheur des acheteurs à la recherche de produits uniques et locaux », met en avant Sumup. Une autre particularité ? Nice compte 35 supermarchés indépendants éparpillés à travers la ville, soit le record de France !

3. Nantes, ville des quartiers indépendants et branchés

La dernière place du podium  est occupée par Nantes, avec un score de 8,81. Nantes est « l’endroit idéal pour vous ouvrir son petit commerce en Loire-Atlantique à l’image de la boutique de vélos L’Atelier du Poupoupidou en couverture de cet article ! Nantes possède des quartiers typiques et ultra dynamiques pour le commerce indépendant comme Bouffay, ou Joffre dont on vous a déjà parlé sur ce blog !

4. Lyon, très bien placée pour les salons de coiffure

Excellent score également pour Lyon qui ressort à la 4ème place avec un score de 8,77. Selon Sumup, il y a une forte demande pour les barbiers et les salons de coiffure indépendants, avec 126 établissements dans la ville ! Lyon occupe ainsi la deuxième place du classement pour les salons de coiffure, juste derrière Nice qui en compte 131 !

5. Marseille, un patrimoine unique pour le commerce

Avec un score de 8,61, Marseille est une excellente ville pour les commerces indépendants ! La cité phocéenne compte pas moins de 126 boulangeries, deuxième ville de France derrière Paris, et nombreuses boutiques de mode indépendantes. Avec un patrimoine culturel riche, Marseille est aussi très appréciée par les « chineurs » selon Sumup.

La suite des meilleures villes pour les petits commerces

6. Toulouse et ses produits locaux

Une autre ville particulièrement adaptée aux commerçants indépendants ? Toulouse ! Avec une note de 8,13, la ville rose compte de nombreux magasins indépendants, proposant notamment des produits alimentaires artisanaux locaux et des bijoux, selon Sumup. Un autre point fort de Toulouse selon Sumup ? Le marché Victor Hugo qui regorge de produits locaux et alimente directement les restaurants de la ville.

7. Montpellier, ville militante pour le commerce local

Avec un score final de 8,10, Montpellier est célèbre pour ses marchés couverts traditionnels et ses magasins qui se spécialisent dans l’artisanat local, indique Sumup. Montpellier est en effet une ville où choisir les commerces de proximité est un véritable acte militant. La ville de Montpellier sait valoriser ses 1 800 commerçants et artisans majoritairement indépendants « qui proposent un savoir-faire précieux et une relation de proximité ».

8. Bordeaux, des rues authentiques grâce aux indépendants

Avec un score de 7,89, Bordeaux est dans le top 10 des villes les plus dynamiques pour le commerce indépendant avec des rues authentiques grâce aux nombreux magasins indépendants qui proposent des produits et services uniques ! Sumup a ainsi relevé 70 salons de manucure différents !

9. Dijon, antiquités et librairies en tête

Dijon est neuvième du classement avec un score final de 7,55. Sumup indique que la ville est « peuplée de librairies et de magasins d’antiquités que les acheteurs affectionnent au plus haut point ». Dijon compte aussi pas moins de 44 cafés et bistrots différents !

10. Lille, pas moins de 100 coiffeurs indépendants ! 

Dans le top 10 du classement, Lille ressort particulièrement pour ses magasins d’antiquités et ses boutiques chics. Plus étonnant, Sumup y a recensé pas moins de 100 salons de coiffure !

11. Saint-Étienne, toujours au top

Déjà dans le top 10 des villes les plus dynamiques selon American Express, Saint-Étienne se démarque aussi par ses boutiques indépendantes. Avec 36 salons de manucure indépendants, Saint-Étienne obtient un score final de 7,35 dans le classement de Sumup.

12. Grenoble, idéale pour se faire tailler la barbe 

À la douzième place du classement, Grenoble obtient une note de 7,16, avec notamment 121 barbiers, le troisième score au niveau national ! Sumup a également relevé de nombreuses petites librairies et des magasins de seconde main.

13. Rennes, la meilleure ville de Bretagne pour le commerce local

Sans surprise, Rennes est une des meilleures villes pour tenir un commerce indépendant. Le Carré Rennais est d’ailleurs l’une des associations de commerçants les plus dynamiques de France. Avec une note de 7,11, Rennes compte par exemple 52 restaurants à emporter et 35 salons de manucure différents.

14. Clermont-Ferrand, la préférée des amateurs de cafés

Avec 66 cafés indépendants, Clermont-Ferrand se place dans le top 15 des meilleures villes françaises pour les commerces indépendants avec un score de 7,04 ! Clermont dispose de nombreux marchés et des magasins d’antiquités principalement situés dans le centre historique, précise Sumup.

15. Strasbourg, pour ses nombreux marchés

Strasbourg, avec un score de 7,01, occupe la dernière place du classement des meilleures villes réalisé par Sumup, notamment grâce à ses boulangeries indépendantes et ses marchés en plein air qui permettent de trouver des produits artisanaux et de la nourriture de qualité.

 

Rappel de la méthodologie 

Les données ont été récoltées via Google Maps sur 14 critères comme l’avis moyen des clients et le nombre de commerces pour chaque ville. Les facteurs sont indexés de telle sorte que les valeurs élevées reçoivent des scores élevés et vice versa dans chaque catégorie », explique Sumup.

Pour Sumup, le mot « indépendant » fait référence à une entreprise qui possède un maximum de trois commerces indépendants en France. Les chaînes et les franchises n’ont donc pas été incluses dans le classement.

Classement complet ⤵️

Les meilleures villes françaises pour les commerces indépendants

Lire aussi ⤵️

Les 10 choses à retenir de l’étude LSA sur les commerces de centre-ville

Vous êtes une collectivité impliquée dans la revitalisation de votre centre-ville ou centre-bourg ? Nous vous aidons à soutenir le commerce local en installant la carte cadeau Petitscommerces sur votre territoire.

Devenons partenaires !

Partager

Recevez notre newsletter positive sur le commerce local chaque semaine !

Pas de spam, que des bonnes nouvelles sur le commerce de proximité chaque jeudi.