Les meilleures campagnes de com’ pour inciter à acheter local pour Noël

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Les villes et institutions sont de plus en plus nombreuses à inciter leurs habitants à acheter local pendant les fêtes. Réseaux sociaux, affiches, vidéos… découvrez notre sélection des meilleures campagnes de communication aux quatre coins de la France !

À Armentières, Noël c’est magique !

On commence par un véritable coup de coeur ! À Armentières dans le Nord, la Mairie a réalisé une superbe vidéo valorisant le commerce de proximité. La responsable du développement économique, Pauline Brisac, y explique que Noël est un moment clé de l’économie locale et incite les habitants à consommer dans la ville car « Noël à Armentières c’est magique ! »

La mise en avant d’une boutique éphémère d’artisans créateurs à Lourdes

Impliquée depuis longtemps dans le soutien au commerce local, la Ville de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées a ouvert une boutique éphémère de Noël au cœur de son centre-ville, et ce pour la deuxième année consécutive. Une quinzaine d’artisans sont présents, avec l’artisanat Pyrénéen en vedette ! Une boutique spécialement mise en avant auprès des habitants à travers une magnifique affiche créée pour l’occasion. Bravo au service communication de la Mairie de Lourdes pour cette belle communication !

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À Rueil-Malmaison, la Mairie appelle à soutenir les commerçants

Plus classique mais tout aussi efficace, dans les Hauts-de-Seine, la ville de Rueil-Malmaison fait passer le message à ses habitants : pour les commerçants, le plus beau des cadeaux de Noël, ce sont les habitants ! « Faire son shopping en ville, c’est soutenir ses commerçants ! », conclut l’affiche que l’on trouve en centre-ville de Rueil-Malmaison.

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La JNCP mise sur les valeurs du commerce de proximité

De son côté, l’association JNCP qui organise chaque année la Journée Nationale du Commerce de Proximité diffuse une nouvelle affiche incitant à acheter chez les artisans et commerçants de nos villes. Pour ses achats de Noël, même le Père-Noël fait ses courses chez eux !

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L’Artisanat, une valeur sûre, pour CMA France

CMA France, le réseau national des chambres de métiers et d’artisanat, utilise les réseaux sociaux pour inciter les Français à consommer de manière responsable et locale. À l’image d’un calendrier de l’avent, le compte Instagram de CMA France publie chaque jour de décembre une illustration d’un des nombreux métiers de l’artisanat (pâtissier, fleuriste, boulanger, coiffeur…) avec un message fort : « Pour Noël, l’Artisanat, une valeur sûre ».

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En couverture : Pauline Brisac, responsable du développement économique d’Armentières

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Les meilleurs événements de fin d’année valorisant le commerce de proximité : épisode 1

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).