Les villes et institutions sont de plus en plus nombreuses à inciter leurs habitants à acheter local pendant les fêtes. Réseaux sociaux, affiches, vidéos… découvrez notre sélection des meilleures campagnes de communication aux quatre coins de la France !
À Armentières, Noël c’est magique !
On commence par un véritable coup de coeur ! À Armentières dans le Nord, la Mairie a réalisé une superbe vidéo valorisant le commerce de proximité. La responsable du développement économique, Pauline Brisac, y explique que Noël est un moment clé de l’économie locale et incite les habitants à consommer dans la ville car « Noël à Armentières c’est magique ! »
La mise en avant d’une boutique éphémère d’artisans créateurs à Lourdes
Impliquée depuis longtemps dans le soutien au commerce local, la Ville de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées a ouvert une boutique éphémère de Noël au cœur de son centre-ville, et ce pour la deuxième année consécutive. Une quinzaine d’artisans sont présents, avec l’artisanat Pyrénéen en vedette ! Une boutique spécialement mise en avant auprès des habitants à travers une magnifique affiche créée pour l’occasion. Bravo au service communication de la Mairie de Lourdes pour cette belle communication !
À Rueil-Malmaison, la Mairie appelle à soutenir les commerçants
Plus classique mais tout aussi efficace, dans les Hauts-de-Seine, la ville de Rueil-Malmaison fait passer le message à ses habitants : pour les commerçants, le plus beau des cadeaux de Noël, ce sont les habitants ! « Faire son shopping en ville, c’est soutenir ses commerçants ! », conclut l’affiche que l’on trouve en centre-ville de Rueil-Malmaison.
La JNCP mise sur les valeurs du commerce de proximité
De son côté, l’association JNCP qui organise chaque année la Journée Nationale du Commerce de Proximité diffuse une nouvelle affiche incitant à acheter chez les artisans et commerçants de nos villes. Pour ses achats de Noël, même le Père-Noël fait ses courses chez eux !
L’Artisanat, une valeur sûre, pour CMA France
CMA France, le réseau national des chambres de métiers et d’artisanat, utilise les réseaux sociaux pour inciter les Français à consommer de manière responsable et locale. À l’image d’un calendrier de l’avent, le compte Instagram de CMA France publie chaque jour de décembre une illustration d’un des nombreux métiers de l’artisanat (pâtissier, fleuriste, boulanger, coiffeur…) avec un message fort : « Pour Noël, l’Artisanat, une valeur sûre ».
En couverture : Pauline Brisac, responsable du développement économique d’Armentières
Lire aussi :
Les meilleurs événements de fin d’année valorisant le commerce de proximité : épisode 1
Pour Noël, soutenez les commerces de proximité en offrant une carte cadeau Petitscommerces !