Les jeunes plébiscitent les commerces de centre-ville !

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Selon plusieurs études récentes, les jeunes continuent de faire leurs achats en magasins physiques. Les petits commerces et leurs valeurs, plus responsables que les grandes chaines, sont plébiscités. Un bon exemple ? Les friperies !

Les jeunes ne sont plus intéressés par les commerces physiques ? Ça, cela dépend des commerces ! Selon une étude d’Opinion Way pour Equipmag de septembre 2022, un tiers des 18-30 ans détestent la foule dans les magasins bondés et les files d’attente, à la caisse ou en cabine d’essayage. Ce qui les fait aussi éviter certains points de vente physique ? Les signes de gaspillage dans le magasin (17%), l’abus de chauffage (18%) ou encore la climatisation (12%) allumée sans raison.

Pour les plus jeunes, le shopping est aussi une bonne occasion de sortir de chez soi et retrouver des proches. Ainsi, 20% des 18-30 ans apprécient aller en boutique pour passer du temps dans un cadre d’exception et 11% y vont même pour faire des rencontres ! La déco et l’ambiance, ça compte !

Alors qu’ils détestent les vendeurs trop insistants, les jeunes apprécient au contraire la bienveillance des commerçants qui ne pressent pas leurs achats et leur laisse la possibilité de flâner en boutique pour s’imprégner des tendances. 

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L’intérieur de Ma Petite Boutique, boutique de seconde main à Beynes (Yvelines), membre du réseau de la carte cadeau Petitscommerces

76% des moins de 35 ans se rendent chaque semaine en centre-ville

Une tendance confirmée par le dernier observatoire Centre-Ville en Mouvement publié en juillet 2022 (CSA pour Clear Channel), qui montre que les moins de 35 ans sont les plus engagés en faveur du commerce de centre-ville. En effet 76% des moins de 35 ans se rendent chaque semaine en centre-ville (contre 69% pour la moyenne des Français), et 68% se disent très attachés à leur centre-ville contre seulement  61% des Français.

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L’équipe de la boutique Roussoto Vintage à Paris 11, membre du réseau Petitscommerces

Le succès des friperies, petits commerces authentiques et responsables

Le magasin physique a donc toute sa place, même pour les dernières générations de consommateurs, à l’image du succès des friperies, qui ouvrent un peu partout sur le territoire. Alors que la fast-fashion (Zara, H&M, etc.) est de plus en plus décriée, les ventes des friperies sont en forte hausse. Et ce sont surtout les Millenials (25-37 ans) qui contribuent à cet essor. Ils représentent 33% des consommateurs de seconde main tandis que les plus jeunes, âgés entre 18 et 24 ans, représentent 16% des clients.

Souvent moins chers que dans les grandes enseignes, les vêtements de seconde main séduisent beaucoup de jeunes qui apprécient le fait de trouver des habits peu chers et originaux que l’on ne trouve pas partout. Les boutiques de seconde de main, vintage ou friperies sont d’ailleurs nombreuses à accepter la carte cadeau Petitscommerces à l’image de Chine Machine, Ma Petite Boutique, Roussoto Vintage ou encore Les Gazelles.

La devanture de Chine Machine, boutique vintage à Paris 18, membre du réseau Petitscommerces

Les jeunes clients fréquentent les friperies avant tout pour des raisons écologiques, comme l’explique très bien Céline Schwartz, chargée de communication d’une entreprise qui  gère 7 friperies en Alsace et en Franche-Comté : « On voit des gens qui ne veulent plus acheter dans les enseignes de fast-fashion et qui souhaitent s’habiller de manière responsable, avec des vêtements de seconde main, pour ne pas consommer de nouvelles ressources », disait-elle sur France Bleu il y a quelques mois.

Un engouement qui n’est pas prêt de s’arrêter. En 2021, les achats de prêt-à-porter d’occasion ont augmenté de 51 %, selon Natixis, soit un bond de 140% en deux ans. Dans les années à venir, les spécialistes estiment que les ventes dans les friperies devanceront les ventes en fast-fashion.

Comment attirer les jeunes et les moins jeunes en boutique ? Petitscommerces a trouvé la solution grâce à la carte cadeau dépensable dans 10 000 commerces de proximité indépendants partout en France ! Vous êtes commerçant ? Inscrivez-vous gratuitement juste ici.

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
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  • Un coach numérique dédié
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  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).