Année après année, le baromètre du centre-ville et des commerces réalisé par l’Institut CSA et Clear Channel montre l’attachement grandissant des Français aux centres-villes et aux commerces de proximité. Les plus entichés ? Les jeunes de 18-24 ans, qui sont 74% à trouver important leur centre-ville.
Et si la crise sanitaire pouvait aider nos centres-villes ? Avec les confinements de l’année 2020, les Français ont réalisé l’importance de leur centre-ville et des commerces de proximité. Beaucoup souhaitent désormais vivre dans des petites et moyennes villes avec une meilleure qualité de vie, dans un centre-ville où ils peuvent tout faire à pied et bénéficier de commerces de proximité.
Les petites villes dans le coeur des Français
D’après ce baromètre, 35% des Français souhaiteraient vivre dans le centre-ville d’une ville moyenne (entre 20 000 et 100 000 habitants) et 53% des Français souhaiteraient vivre dans le centre-ville d’une petite ville (moins de 20 000 habitants). Un chiffre qui monte à 56% pour les 18-24 ans !
D’une manière générale, les jeunes sont aussi les plus attachés à leur centre-ville. Les 18-24 ans sont 74% à trouver important leur centre-ville, contre 64% pour la moyenne de Français interrogés.
Le plus important dans un centre-ville selon les Français ? Les commerces de proximité !
La crise sanitaire a montré combien les petits commerçants et artisans étaient importants dans notre vie. Depuis toujours, les commerçants prennent soin des autres, animent les quartiers et favorisent le lien social dans les villes.
Avec la crise sanitaire, 90% des interrogés considèrent désormais le fait d’effectuer ses achats dans les commerces en centre-ville comme un acte citoyen. Un exemple parlant de cette solidarité ? Le succès de notre carte cadeau locale avec 3 millions d’euros reversés à 10 000 commerçants sur tout le territoire depuis 2020.
Les maires et l’Etat attendus pour redynamiser les centres-villes
Pour relancer les centres-villes, la dynamisation des commerces est vue comme prioritaire par la Français, devant la sécurité et le stationnement par exemple. Alors que 40% des Français considèrent que leur centre-ville est en déclin, les habitants attendent des actions concrètes des maires et du gouvernement.
Parmi les personnes interrogées, 83% pensent que la modernisation des centres-villes doit être un objectif prioritaire pour le gouvernement, qui a d’ailleurs prolongé le programme Action Cœur de ville jusqu’en 2026 et annoncé récemment la création de foncières commerciales pour racheter des locaux vacants dans les centres-villes.
Dans le cadre des Assises du commerce, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, et Alain Griset, ministre chargé des PME, ont également lancé une consultation pour permettre aux Français d’exprimer leurs attentes sur le commerce de demain. La proposition de Petitscommerces qui vise à soutenir financièrement les commerces locaux et indépendants à travers une carte cadeau subventionnée se classe déjà en tête des propositions les plus populaires ! Autant de signaux positifs pour les centres-villes et les petits commerces !
En photo de couverture : le centre-ville de Guingamp (Côtes-d’Armor)
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