Les blogs de référence sur le commerce de proximité

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Pas une semaine ne passe sans que l’on parle du commerce de proximité, mais pas toujours en bien… alors nous avons lancé ShopSmall, notre blog positif pour recenser les initiatives positives autour des petits commerces. Deux ans plus tard, notre constat est à l’opposé des clichés : loin de décliner, le commerce de proximité renait ! Voici nos blogs préférés pour suivre les (nombreuses et passionnantes) évolutions du commerce de proximité.

CommerceUrbain : l’urbanisme au service du commerce 

Lancé par Pierre Cantet, jeune économiste et urbaniste, le blog CommerceUrbain se veut comme le « radar » des initiatives pour l’attractivité des villes et le développement de leurs commerces.  On y trouve des exemples concrets de stratégies urbaines, de villes qui réussissent à préserver leurs commerces ou de nouveaux concepts qui fonctionnent tout en apportant « un supplément d’âme aux territoires ». 

Directeur d’études au sein du cabinet Berenice, l’une des principales agences françaises d’urbanisme commercial en France, Pierre sait de quoi il parle. Depuis dix ans, il parcourt la France pour aider les collectivités et les investisseurs à développer des commerces vertueux pour les territoires. Ses analyses sont fines, pratiques et originales, en particulier sur la revitalisation des centres-villes.

Lire le blog : http://commerce-urbain.com

« L’interconnexion n’est plus assurée » : l’évolution du commerce de proximité à travers les transports

À première vue, il ne s’agit pas d’un blog sur les commerces ! Et pourtant, son auteur, Olivier Razemon, journaliste au journal Le Monde, est un expert des centres-villes. Il est notamment l’auteur du livre « Comment la France a tué ses villes », un essai qui fait référence sur le phénomène de dévitalisation des villes françaises. Il y explique notamment la concurrence frontale entre les centres commerciaux périphériques et les commerces des centre-villes et l’influence primordiale des déplacements pour comprendre la crise urbaine que connaissent aujourd’hui la majorité des villes moyennes.

Sur « L’interconnexion n’est plus assurée », Olivier Razemon donne ainsi régulièrement des pistes intéressantes à explorer pour les professionnels de l’urbanisme et des commerces, comme pour les habitants soucieux de l’avenir de leur centre-ville. Ses recommandations passent souvent par la démocratisation du vélo comme moyen de transport, vue comme une des solutions les plus efficaces pour redécouvrir et apprécier la vie en ville et donc redonner de la vie aux commerces !

Lire le blog : http://transports.blog.lemonde.fr

Le blog de Tudigo (ex Bulbintown) : le pionnier du genre !

Lancée en 2012 par Alexandre Laing et Stéphane Vromman, Tudigo (anciennement Bulb in Town) est une des toutes premières plateformes françaises de financement participatif. Elle est spécialisée dans le développement de la vie locale en permettant aux particuliers de financer plusieurs centaines de projets chaque année, dont de nombreux commerces de proximité !

Sur son blog, l’un des premiers à parler du dynamisme des projets locaux, Tudigo présente l’actualité des projets financés sur sa plateforme et des analyses très pertinentes sur l’économie locale. On y trouve aussi des conseils pour réussir sa campagne de crowdfunding et des bonnes pratiques de développement local.

Lire le blog : https://blog.bulbintown.com

Idées locales : des innovations aux quatre coins de la planète

Le blog « Idées locales » de PagesJaunes se définit comme une source d’inspiration pour accompagner les entreprises dans leurs réflexions stratégiques. Concrètement, ce blog, très complet, rassemble des centaines d’innovations venues des quatre coins de la planète, la plupart dans des PME.

On peut y lire comment des entreprises dans tous les secteurs (dont beaucoup de commerces) ont innové pour booster leur activité, se différencier, transformer leurs espaces de vente en lieu de vie ou encore pour créer une expérience consommateur inoubliable.

Lire le blog : https://www.ideeslocales.fr

Source : Petitscommerces

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    Conditions générales de vente 

     

    La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

    Article 1 : Objet 

    Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

    Article 2 : Contenu et modalités

    L’adhésion à Petitscommerces comprend :

    • Le déplacement en boutique
    • Le reportage photo
    • L’interview
    • La rédaction du portrait
    • La publication du portrait sur Petitscommerces
    • Le référencement optimisé du portrait sur Google

    L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

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    • La mise à jour du portrait
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    • Des tutoriels vidéos 
    • Des webinars
    • Un coach numérique dédié
    • Un groupe d’entraide

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    • Un outil de Drive-to-store
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    • Des webinars
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    • Un groupe d’entraide
    • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
    • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
    L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

    Article 3 : Conditions financières

    Le prix des prestations est fixé à :

    Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

    Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

    • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
    • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

    Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

    Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

    Article 5 : Résiliation du contrat

    Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

    En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

    Article 6 : Facturation et paiement 

    • Adhésion :

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    L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

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