L’association Centre-ville en Mouvement a publié son dernier baromètre des centres-villes et des commerces à l’occasion des 18e Assises Nationales du Centre-Ville qui auront lieu les 21, 22 et 23 mai à Avignon. Voici les six choses à retenir de cette étude réalisée avec l’Institut CSA et Cityz. La 2ème va vous surprendre !
Depuis 2016, le Baromètre du Centre-Ville et des Commerces est un outil incontournable pour les acteurs du centre-ville. Cette année, un échantillon national représentatif de 2 825 Français de plus de 18 ans a été utilisé pour rendre compte de l’évolution de nos centres-villes et connaître les attentes des consommateurs. L’enquête comporte de nombreuses questions sur différents sujets liés au centre-ville. Découvrez sans plus attendre les 6 informations les plus marquantes du baromètre 2024.
1) L’attachement des habitants à leur centre-ville est proportionnel à la taille de leur commune
Si partout en France, la fréquentation a retrouvé ses niveaux pré-covid et l’attachement au centre-ville est en hausse en 2024 (64% en moyenne et 75% pour les moins de 35 ans), l’attachement peut changer grandement si l’on habite une petite ville de moins de 50 000 habitants (57%) ou une grande ville de plus de 100 000 habitants (78%). À Paris, le chiffre monte même à 91% !
2) Les petites villes attirent énormément de gens
Les Petites Villes de Demain ont de l’avenir ! Un Français sur deux (52%) souhaite en effet habiter en centre-ville d’une petite ville de moins de 20 000 habitants. Ils sont 32% à vouloir habiter le centre d’une ville moyenne (entre 20 et 100 000 habitants) et 20% le centre d’une grande ville (plus de 100 000 habitants). Seulement 12% des Français aimeraient habiter dans le centre de Paris !
3) Le manque d’attractivité : le 1er problème des centres-villes et des commerces
Interrogés sur les principaux freins à faire leurs courses en centre-ville, les Français trouvent majoritairement que le prix est le principal obstacle (62%). Viennent ensuite les difficultés pour se garer (51%) et une offre de commerces insuffisante (36%).
Le manque d’attractivité du centre-ville (pas convivial, pas animé) et des commerces (pas intéressants, fermés ou trop peu nombreux) est aussi la principale raison évoquée par ceux qui ne se rendent jamais ou quasiment jamais en centre-ville.
4) L’achat local est perçu comme un acte citoyen
Pour 83% des Français, faire ses achats dans les commerces situés en centre-ville est un acte citoyen. Un chiffre qui cette fois ne varie pas beaucoup en fonction de la taille de la commune. En revanche, cet indicateur a baissé par rapport à l’an dernier où 89% des Français répondaient un grand OUI !
Plus inquiétant, la vitalité des centres-villes semble un sujet un peu moins dans l’air du temps qu’avant : 28% des Français répondent que la vitalité des centres-villes est un sujet dont on parle de moins en moins aujourd’hui et seuls 60% sont préoccupés par le dynamisme de leur centre-ville.
5) La dynamisation des commerces doit être la priorité
Pour les Français interrogés, la dynamisation des commerces doit être la priorité numéro 1 pour l’avenir de votre centre-ville (34%). Viennent ensuite la sécurité des biens et des personnes (30%) et le stationnement en centre-ville (34%). Pour les habitants des communes labellisées Action Coeur de Ville, la dynamisation des commerces est vue comme la priorité pour 40% d’entre eux ! Preuve qu’agir pour les commerces, c’est agir pour la ville.
6) Les Maires et le conseil municipal sont attendus pour agir
Selon le sondage, ce sont de loin les maires et le conseil municipal qui sont en première position pour agir sur la modernisation des centres-villes (46%). Viennent ensuite les commerçants eux-mêmes (13%), les citoyens (10%), les associations (6%) et les entreprises locales (5%). Une vision que nous déployons systématiquement avec notre carte cadeau locale, utilisée par tous les acteurs locaux.
Le gouvernement n’est pas oublié puisque 81% des personnes interrogées estiment que la modernisation des centres-villes doit constituer un objectif prioritaire et important !
Petitscommerces sera présent aux 18e Assises Nationales du Centre-Ville à Avignon
Les résultats du baromètre seront présentés en détail le mardi 21 mai par Julie Gaillot, Directrice adjointe de l’institut CSA, en introduction aux 18e Assises Nationales du Centre-Ville.
Trois jours de tables rondes avec des élus, techniciens et spécialistes pour diffuser les bonnes pratiques sur le commerce, les mobilités, la culture ou encore le réchauffement climatique. Une visite dans le centre-ville d’Avignon sera également organisée afin de découvrir les lieux emblématiques de la cité papale. Découvrez le programme complet juste ici.
Aux côtés de ses partenaires historiques, la Fédération des Boutiques à l’Essai, Oh la Belle Ville, et Comm’une Opportunité, Petitscommerces sera présent pendant toute la durée des Assises pour vous présenter ses solutions pour soutenir l’achat local. Venez nous rencontrer et tentez de gagner votre dispositif de carte cadeau locale pour votre collectivité !