L’ère de la déconsommation a commencé : les Français achètent moins, mais mieux !

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De plus en plus de Français délaissent les supermarchés pour se tourner vers des modes de consommation plus responsables : circuits courts, vrac, et achats dans les petits commerces. En 2019, ils ont fait le choix de consommer moins mais mieux. Une tendance qui ne fait que commencer !

 

C’est un retournement historique. En 2019, les achats alimentaires des Français ont baissé de 1,4% dans les grandes surfaces, selon l’institut d’études Iri, qui comptabilise depuis vingt cinq ans les ventes réalisées par la grande distribution en France. L’année dernière, la baisse des ventes en volume a eu lieu dans tous les types de grandes surfaces : -2,3% pour les hypermarchés, -1,5% pour les supermarchés et même -1,6% pour les enseignes à bas coûts. Au delà de l’alimentaire, les rayons textile, beauté et hygiène ont également vu leur ventes baisser l’an dernier. Signe que le phénomène de déconsommation est là pour s’installer.

Consommer responsable, c’est avant tout consommer moins

Alors que neuf Français sur dix aimeraient vivre dans une société où la consommation prendrait moins de place, selon le baromètre réalisé en 2019 par Greenflex et l’ADEME, consommer responsable, c’est avant tout consommer moins pour plus de la moitié d’entre eux. Par exemple, au lieu de manger de la viande tous les jours, ils en consomment seulement une fois par semaine, mais de meilleure qualité et achetée chez le boucher de leur quartier.

Plutôt du local que du bio importé

Si le marché des produits bio (dominé par la grande distribution) ne cesse de progresser, les consommateurs ne sont plus dupes. Huit Français sur dix préfèrent désormais acheter des produits locaux et de saison, plutôt que des produits labellisés bio importés du bout du monde. « C’est bon, ce sont des produits locaux venant de petites fermes », a par exemple témoigné la semaine dernière une cliente au journal de France 2 dans un magasin de producteurs locaux de Haute-Garonne.

Vrac, circuits courts et petits commerces

La sensibilisation croissante des consommateurs à l’écologie a également favorisé le retour de la vente en vrac et des circuits courts qui étaient très répandus avant l’arrivée des grandes surfaces dans les années 60. Le vrac limite l’usage des emballages cartons et plastiques tandis que les circuits courts limitent les intermédiaires et les transports, tout en permettant aux producteurs une plus juste rémunération et aux consommateurs, la garantie de la qualité et de la traçabilité des produits.

De façon plus générale, les consommateurs préfèrent de plus en plus soutenir l’économie locale et faire leurs achats dans les petits commerces au détriment des supermarchés. Dans sa dernière étude sur le commerce (2018), l’INSEE montre ainsi que les ventes augmentent dans les commerces de détail alimentaire spécialisés et les petites surfaces généralistes alors qu’elles diminuent dans les grandes surfaces. 

Source : Ademe, Iri, Insee

Copyright photo : Portrait Petitscommerces de Smile, café-cantine et épicerie vrac avec des produits bio, équitables et locaux à Argenteuil

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