Le vrac, la solution face à l’inflation ?

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Et si la solution face à l’inflation était de mieux consommer et notamment en vrac ? Adopter le vrac, c’est réduire ses déchets mais aussi réduire le gaspillage et faire des économies en choisissant la juste quantité ! Zoom sur ce mode de consommation responsable à l’occasion du Mois du Vrac.

Mars, c’est le Mois du Vrac ! Une initiative lancée par Réseau Vrac, l’association qui regroupe les professionnels du secteur. L’objectif ? Encourager les Français à adopter ce mode de consommation à travers l’organisation d’animations en magasin et de communications pédagogiques sur les réseaux sociaux.

Maîtriser son budget sans se priver grâce au vrac

Et si la solution face à l’inflation était de consommer en vrac ? En effet, Le vrac n’impose pas un minimum d’achat puisqu’on peut prendre seulement quelques centimes ou euros d’un produit et donc maîtriser son budget sans se priver. Avec le vrac, pas besoin de choisir entre les achats plaisirs ou de nécessité on peut faire les deux sans se ruiner grâce au choix de la quantité.

Le vrac ne pousse pas non plus à dépenser plus que votre besoin : ainsi, pas de risque d’être tenté par les offres du type « 2+1 gratuit » qui incitent à mettre dans son panier des produits en trop grande quantité, qu’on n’avait pas prévu d’acheter et qui peuvent finir à la poubelle une fois périmés…

Le vrac réduit les déchets à usage unique et le gaspillage alimentaire

C’est d’ailleurs le 1er intérêt du vrac. En faisant ses courses avec des contenants réutilisables (comme des petits sacs à vrac en tissu ou des bocaux), on réduit considérablement les déchets et le gaspillage alimentaire. Selon l’ADEME, 50 kg d’emballages sont jetés par an et par Français. Pire on trouve dans les ordures ménagères des Français, 29 kg de déchets alimentaires, dont 7 kg encore emballés !

Réseau Vrac, l’association dédiée à la démocratisation du vrac en France, le résume très bien sur son site dédié au Mois du Vrac : « Consommer vrac, c’est non seulement un mode de consommation, mais aussi une philosophie de vie : être libre dans ses choix d’achat pour s’en tenir à ses besoins. »

Si vous vous intéressez au vrac, nous vous conseillons aussi de suivre Réseau Vrac sur Instagram. Pendant tout le mois de mars, des événements, animations, et jeux concours sont organisés en magasin pour faire connaitre aux Français ce mode de consommation. On vous partage aussi ci-dessous les visuels des challenges proposés pour le Mois du Vrac ⤵️

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La France, premier pays au monde sur le secteur du vrac

Avec 150 épiceries spécialisées dans la vente en vrac, et plus de 500 points de vente disposant de rayons vrac, la France est le premier pays au monde sur ce secteur !

Après avoir atteint un pic à 1,2 milliard d’euros en 2020 pendant les confinements, le marché français vrac est retombé à 850 millions d’euros en 2022 et de nombreuses épiceries vrac indépendantes ont dû fermer ces derniers mois ou connaissent des difficultés… Encore une bonne raison de soutenir la consommation vrac en allant y faire ses courses !

 

Lire aussi :

 

Consommez en vrac avec la carte cadeau Petitscommerces !

Consommer en vrac, c’est déjà top. Consommer en vrac dans des commerces indépendants (magasins bio, spécialisés, magasins de producteurs locaux…), c’est encore mieux ! Pour les découvrir, rien de mieux que d’offrir une carte cadeau Petitscommerces locale, la 1ère carte cadeau qui soutient les commerces de proximité !

Magasins bio, concept stores zéro déchet, magasins en vrac et circuits courts… vous trouverez un large choix de commerces responsables à découvrir dans toute la France, comme La Misstinguette en Salopette à ToulouseMademoiselle Vrac à Lyon,La Fourmilière 95 à Ecouen…

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).