Plus de 1.600 villes Petites Villes de demain bénéficient de subventions

La priorité des 900 chefs de projet Petites Villes de demain ? Le soutien au commerce local !

Partager l'article

Restez informé chaque semaine

Ces articles vont vous plaire

Lancé fin 2020, le programme Petites Villes de demain a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants des petites villes et des territoires ruraux. Plus de 1.600 villes bénéficient ainsi de subventions, notamment pour recruter des chefs de projet, mais aussi pour mettre en place des solutions en faveur du commerce local comme la carte cadeau Petitscommerces !

Ils sont de plus en plus nombreux ! Les chefs de projet PVD pour « Petites Villes de demain » sont déjà près de 850 sur tout le territoire selon le ministère de la Cohésion des territoires sur les 900 postes prévus. La quasi-totalité des 1600 communes ont désormais signé une convention d’engagement et recruté leur chef de projet. C’est donc maintenant que les choses sérieuses commencent !

Doté de 3 milliards d’euros jusqu’en 2026, le programme Petites villes de demain est piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et financé par la Banque des territoires, l’Anah, le Cerema et l’Ademe.

75% des Petites Villes de demain donnent la priorité au développement économique local

Boite à outils permettant aux maires de mener à bien de nombreux projets (patrimoine, écologie, logements, commerce…), le programme Petites villes de demain donne surtout l’opportunité aux petites communes de redynamiser leur économie locale. À la fin de l’année dernière, sur 700 conventions analysées, 75% des communes donnaient une priorité au développement économique local afin de rendre le territoire plus attractif, selon Juliette Auricoste, directrice du programme national Petites villes de demain au sein de l’ANCT.

Grâce au soutien de La Banque des Territoires, le programme Petites villes de demain permet par exemple de réaliser des diagnostics sur la situation du commerce de proximité, de créer des foncières pour racheter des commerces vacants, ou encore d’obtenir une subvention de 20.000 euros pour mettre en place une carte cadeau locale avec Petitscommerces !

Fini les marketplaces locales, les communes veulent faire revenir les gens en ville

Après l’échec retentissant des plateformes ecommerce locales, les communes ont compris qu’il ne s’agit plus de tout miser sur la vente en ligne mais de mettre en place des dispositifs pour au contraire faire revenir les clients en magasin dans le centre-ville ou centre-bourg.

Dans cette optique, la commune de Beynes (7500 habitants), dans le département des Yvelines, vient de mettre en place une carte cadeau à dépenser uniquement dans ses commerces locaux avec Petitscommerces. Lauréate du programme « Petites villes de demain », Beynes a ainsi pu bénéficier d’un soutien financier de La Banque des Territoires pour mettre en place une solution numérique visant à développer l’activité de ses commerçants.

Soucieuse de valoriser les artisans et commerçants inscrits (comme la Brasserie La Tribu en couverture de cet article), la ville de Beynes a également décidé d’offrir aux 40 premiers d’entre eux leur portrait premium sur Petitscommerces.

Un vrai engagement en faveur du commerce de proximité qui pourrait inspirer d’autres communes lauréates du programme Petites villes de demain. Vous avez vous aussi envie de faire revenir vos habitants en centre-ville et promouvoir la consommation locale ? Contactez-nous pour rejoindre nos Territoires Engagés.

Lire aussi :

La ville de Beynes lance sa carte cadeau Petitscommerces pour soutenir ses commerces de proximité !

Programme Petites villes de demain : la liste des communes sélectionnées

Nos questions à Christophe Baraston, délégué général du Club des Managers de Centre Ville (CMCV)

 

Partager

Recevez notre newsletter positive sur le commerce local chaque semaine !

Pas de spam, que des bonnes nouvelles sur le commerce de proximité chaque jeudi.