La priorité des 900 chefs de projet Petites Villes de demain ? Le soutien au commerce local !

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Lancé fin 2020, le programme Petites Villes de demain a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants des petites villes et des territoires ruraux. Plus de 1.600 villes bénéficient ainsi de subventions, notamment pour recruter des chefs de projet, mais aussi pour mettre en place des solutions en faveur du commerce local comme la carte cadeau Petitscommerces !

Ils sont de plus en plus nombreux ! Les chefs de projet PVD pour « Petites Villes de demain » sont déjà près de 850 sur tout le territoire selon le ministère de la Cohésion des territoires sur les 900 postes prévus. La quasi-totalité des 1600 communes ont désormais signé une convention d’engagement et recruté leur chef de projet. C’est donc maintenant que les choses sérieuses commencent !

Doté de 3 milliards d’euros jusqu’en 2026, le programme Petites villes de demain est piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et financé par la Banque des territoires, l’Anah, le Cerema et l’Ademe.

75% des Petites Villes de demain donnent la priorité au développement économique local

Boite à outils permettant aux maires de mener à bien de nombreux projets (patrimoine, écologie, logements, commerce…), le programme Petites villes de demain donne surtout l’opportunité aux petites communes de redynamiser leur économie locale. À la fin de l’année dernière, sur 700 conventions analysées, 75% des communes donnaient une priorité au développement économique local afin de rendre le territoire plus attractif, selon Juliette Auricoste, directrice du programme national Petites villes de demain au sein de l’ANCT.

Grâce au soutien de La Banque des Territoires, le programme Petites villes de demain permet par exemple de réaliser des diagnostics sur la situation du commerce de proximité, de créer des foncières pour racheter des commerces vacants, ou encore d’obtenir une subvention de 20.000 euros pour mettre en place une carte cadeau locale avec Petitscommerces !

Fini les marketplaces locales, les communes veulent faire revenir les gens en ville

Après l’échec retentissant des plateformes ecommerce locales, les communes ont compris qu’il ne s’agit plus de tout miser sur la vente en ligne mais de mettre en place des dispositifs pour au contraire faire revenir les clients en magasin dans le centre-ville ou centre-bourg.

Dans cette optique, la commune de Beynes (7500 habitants), dans le département des Yvelines, vient de mettre en place une carte cadeau à dépenser uniquement dans ses commerces locaux avec Petitscommerces. Lauréate du programme « Petites villes de demain », Beynes a ainsi pu bénéficier d’un soutien financier de La Banque des Territoires pour mettre en place une solution numérique visant à développer l’activité de ses commerçants.

Soucieuse de valoriser les artisans et commerçants inscrits (comme la Brasserie La Tribu en couverture de cet article), la ville de Beynes a également décidé d’offrir aux 40 premiers d’entre eux leur portrait premium sur Petitscommerces.

Un vrai engagement en faveur du commerce de proximité qui pourrait inspirer d’autres communes lauréates du programme Petites villes de demain. Vous avez vous aussi envie de faire revenir vos habitants en centre-ville et promouvoir la consommation locale ? Contactez-nous pour rejoindre nos Territoires Engagés.

Lire aussi :

La ville de Beynes lance sa carte cadeau Petitscommerces pour soutenir ses commerces de proximité !

Programme Petites villes de demain : la liste des communes sélectionnées

Nos questions à Christophe Baraston, délégué général du Club des Managers de Centre Ville (CMCV)

 

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).