Le Sénat estime urgente une réflexion d’ensemble sur le commerce de centre-ville

drives-pietons-service-de-livraison-leclerc-en-centre-ville-alliance-amazon-monoprix-le-senat-estime-urgente-une-reflexion-densemble-sur-le-commerce-de-centre-ville
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Drives piétons, service de livraison Leclerc en centre-ville, alliance Amazon-Monoprix : le Sénat estime urgente une réflexion d’ensemble sur le commerce de centre-ville

Un groupe de distribution tente de s’implanter dans les grandes villes, dont il est absent, via des drives piétons ; un autre groupe, spécialisé sur les centres-villes, s’allie avec le géant du e-commerce après l’avoir vivement dénoncé.

Si, en première analyse, ces évolutions peuvent paraître positives, elles reposent en réalité la question de l’avenir du commerce de proximité.

Qu’adviendra-t-il à terme du commerce indépendant ? Comment réguler des flux de livraisons émetteurs de gaz à effet de serre qui se densifient ? Comment encadrer le suremballage qui en résulte ? Comment préserver un commerce alimentaire physique dont tous les experts notent qu’il est le point d’ancrage du commerce ?

Plus que jamais, un travail d’ensemble sur le commerce et les centres-villes est indispensable ! C’est dans ce contexte que les rapporteurs du groupe de travail du Sénat sur la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, Rémy Pointereau (Cher, LR) et Martial Bourquin (Doubs, SOCR) présenteront leur Pacte national pour la revitalisation le jeudi 19 avril prochain.

En savoir plus sur ce groupe de travail 

Vous avez aimé ? Alors ces articles devraient vous intéresser !

mood_bad
  • Pas encore de commentaires
  • chat
    Participez à la discussion !

    Suivez Petitscommerces sur les réseaux sociaux !

    Recevez chaque semaine notre newsletter
    sur le commerce de proximité