Le Prix Madame Artisanat : les femmes sous le feu des projecteurs 🏆

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Elles sont discrètes et pourtant les femmes sont bel et bien « actrices du modèle français de l’artisanat ». Depuis 2020, le réseau CMA s’engage à valoriser et à récompenser ces femmes qui contribuent au commerce de proximité avec leurs savoir-faire uniques. Le prix Madame Artisanat se veut aussi accélérateur du développement de l’entrepreneuriat féminin et source d’inspiration.

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La 3ème édition du concours national Madame Artisanat

Instauré en 2020, le prix national « Madame Artisanat » met à l’honneur les femmes entrepreneures, artisanes, apprenties et cheffes d’entreprises françaises. Ce concours organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA France) et l’assureur AXA prône les valeurs du commerce : solidarité, convivialité, parité et positivité.

Pour participer à la 3ème édition, les candidates peuvent déposer leurs dossiers en ligne jusqu’au 31 janvier 2022. Quant à la remise des prix, elle aura lieu le 1er mars 2022 à Paris.

Cette belle mise en avant des actrices du commerce de proximité est aussi l’occasion pour elles de développer leur activité. En effet, les lauréates des trois différentes catégories, le Trophée Madame Artisanat, le Trophée Madame Apprentie et le Trophée Madame Engagée, remporteront un apport d’un montant de 3 500 euros. 

  • Le Trophée Madame Artisanat, qui récompensera une cheffe d’entreprise œuvrant depuis au moins 3 ans dans une entreprise artisanale
  • Le Trophée Madame Apprentie, qui récompensera une apprentie en formation dans l’un des CFA du réseau des CMA
  • Le Trophée Madame Engagée, qui récompensera une femme engagée en faveur de l’artisanat.

Les profils, les projets et les motivations sont diverses mais toutes ces femmes ont en point commun : l’ambition et la passion. Découvrez ci-dessous les histoires et les métiers de Lore, Alexia et Claire, toutes les trois participantes des dernières saisons.

 

La CMA, une institution engagée envers la parité hommes-femmes

A plusieurs reprises, la CMA a réaffirmé son engagement pour la diversité et la parité dans le monde de l’artisanat. Notamment en organisant des rencontres, événements et appel à projets. Dernièrement, en partenariat avec la plateforme de financement KissKissBankBank, la CMA a invité des cheffes d’entreprise, artisanes et entrepreneures à soumettre leur projet au concours « Artisanes, challengez-vous ! » qui a pour objectif d’accompagner et de développer leur activité.

Le 9 novembre prochain, le jury annoncera les quinze candidatures retenues et permettra à ces femmes de bénéficier d’un accompagnement dans la campagne de financement participatif et d’une formation digitale gratuite.

Certes encore peu nombreuses, leur présence est un réel atout en entreprise : sur les 4 millions d’actifs qui travaillent dans le secteur de l’artisanat près de 800 000 sont des femmes et près d’un quart des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes. Il est donc essentiel de les valoriser encore davantage !

Reconnue pour son engagement, CMA France est soutenue par plusieurs réseaux féminins comme « Bouge Ta Boite » et « Femmes Chefs d’Entreprises » ou encore le magazine hebdomadaire féminin « Version Femina ».

Les femmes ont donc toute leur place dans le monde du commerce et de l’artisanat, à l’image de Murielle Bourreau, esthéticienne à Bagnolet et première femme élue présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat en Seine-Saint-Denis !

Les femmes, l’avenir de l’artisanat et du commerce de proximité ?

Les temps ont changé et preuve à l’appui : en 30 ans, la part de dirigeantes a doublé dans l’artisanat.

Petitscommerces le témoigne aussi bien, nombre de commerçants et artisans présents sur notre plateforme sont des femmes. Elles se montrent impliquées dans leur métier et saisissent parfaitement l’importance de la communication et la visibilité de nos jours.

Ambitieuses et passionnées, elles sont l’avenir de l’économie de proximité. Ces femmes exemplaires montrent une fois de plus que l’artisanat et l’entrepreneuriat sont meilleurs avec de la diversité.

Découvrez maintenant les jolis portraits de Frédérique, Alice et Rachel sur Petitscommerces qui susciteront peut-être des vocations :

Un Jardin sur la Ville

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L’Atelier d’Alice

Porcelaine à Croquer

Et parce que ce n’est que le début, voici quelques chiffres encourageants sur les femmes dans l’artisanat :

👏 Petitscommerces salue une fois de plus l’engagement de la CMA envers les femmes qui font l’artisanat de demain.

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
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  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

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  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).