Le livre, une valeur refuge qui profite aux librairies indépendantes

Boom des ventes de livres 2021

Pour soi ou à offrir, acheter un livre dans une librairie est toujours une bonne idée. Et les Français l’ont bien compris ! Les librairies indépendantes connaissent de plus en plus de succès. Une performance qui s’expliquerait par le besoin de revenir à l’essentiel, un besoin de ralentir la cadence et de se déconnecter dans une ère de surconsommation…

Croissance des ventes à deux chiffres en 2021

Depuis les différents confinements liés au coronavirus, le livre est devenu une valeur refuge et un véritable échappatoire pour de nombreux Français.

En 2021, cette dynamique s’est confirmée. Les ventes de livres ont ainsi progressé de 19% depuis le début de l’année selon le Syndicat National de l’Edition. Et par rapport à 2019, dernière année « normale », les ventes devraient progresser de 12%. Un excellent score donc !

Autre chiffre flatteur : en novembre, les ventes ont carrément explosé de 67% selon le baromètre établi par Xerfi / I+C / Livres Hebdo. Une hausse exceptionnelle.

Ce succès des livres, romans, bandes dessinées et autres ouvrages profite d’abord aux 3 300 librairies indépendantes partout en France. En 2020, en pleine crise sanitaire, les plus petites librairies (dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 300 000 euros par an) avaient ainsi augmenté leurs ventes de 15%, selon l’Observatoire de la librairie.

Face aux difficultés durant la crise sanitaire, les libraires ont d’ailleurs été parmi les commerçants les plus soutenus par les consommateurs à travers notre initiative Soutien-Commercants-Artisans.fr.

Une clientèle plus variée et plus jeune grâce au Pass Culture

Le genre littéraire le plus prisé reste le roman, même si les libraires sont surpris par l’engouement pour les bandes dessinées (1,2 million d’exemplaires pour le dernier album d’Astérix !) et les ventes exponentielles de mangas qui séduisent une clientèle plus jeune.

Les Français redécouvrent le plaisir de déambuler dans les rayons à la recherche du livre parfait, un plaisir devenu plus accessible cette année grâce au Pass Culture, un chèque de 350 euros attribué aux moins de 18 ans.

De nombreuses sorties attendues en janvier 2022

La rentrée littéraire 2022 s’annonce déjà comme un excellent cru. L’année 2021 est semble-t-elle une année où écrivains et écrivaines ont su trouvé leur inspiration. Déjà plus de 545 parutions de romans annoncées pour janvier 2022, soit une augmentation de 9,5% par rapport à l’an dernier. De quoi ravir les libraires indépendants et les lecteurs passionnés ou occasionnels.

En attendant la rentrée d’hiver, Petitscommerces vous recommande ces deux ouvrages qui vous feront voyager et mieux comprendre l’importance des commerces dans nos vies :

  • 📘 Eloge du magasin, contre l’amazonisation de Vincent Chabault
  • 📗 Dans ma rue y avait trois boutiques de Anthony Palou

Alors, où acheter ses livres ?

Vous avez forcément une petite librairie près de chez vous, dans votre ville ou aux alentours !

Faites une recherche sur Petitscommerces.fr et vous découvrirez par exemple la librairie-bouquinerie indépendante tenue par Patrick, entre Angoulême et Bordeaux, avec ses romans français et internationaux ainsi qu’une belle sélection de livres de jeunesse.

Ou encore dans le 18ème arrondissement de Paris, rencontrez Alice et Julia, deux jeunes alsaciennes passionnées qui sauront vous conseiller et vous offrir un accueil chaleureux.

Et pour les adeptes de comics et mangas, on a dégoté votre petit coin de paradis : La Case à Bulles, à Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.

Petit plus, tous ces commerces font parti du réseau acceptant la carte cadeau Petitscommerces, dépensable uniquement dans les commerces de proximité indépendants 

Bonne lecture et rappelez-vous, un livre ne coûte pas plus cher dans une librairie, même en 2022 !

Lire aussi :

Les librairies indépendantes cartonnent depuis le déconfinement (et pourquoi cela va durer !)

Nos questions à Vincent Chabault, auteur du livre « Éloge du magasin » qui valorise le rôle des petits commerces !

Nos questions à Anthony Palou, Prix Renaudot pour « Dans ma rue y avait trois boutiques »

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).