La transition écologique joue un rôle important dans le développement des entreprises. Après une prise de conscience générale des enjeux environnementaux, l’état, les collectivités, les commerces et même les consommateurs se sont fortement mobilisés ces dernières années. Pour aider les artisans et commerçants à réduire leur impact environnemental, voici nos conseils pour devenir un commerce responsable en 2022.
Pourquoi s’engager vers une transition écologique ?
La transition écologique est devenue un enjeu collectif.
D’après une étude publiée par Opinionway en 2019, 90% des consommateurs français attendent de l’engagement de la part des enseignes. Et nous le voyons aujourd’hui, les tendances de consommation évoluent : les Français veulent redevenir maîtres de leur consommation en privilégiant la qualité à la quantité ou bien en étant plus attentifs aux valeurs, à l’origine et la traçabilité des produits qu’ils achètent…
Dans ce sens, les grandes comme petites enseignes semblent s’adapter afin de ne pas perdre la clientèle. Mais en réalité, tout le monde en ressort gagnant ! Cette démarche environnementale a un impact non négligeable sur les coûts. En effet, en réduisant les charges de production ou énergétiques par exemple, les commerçants réalisent des économies. D’autant plus que les réglementations se durcissent à ce sujet pour les commerces comme l’interdiction progressive du plastique à usage unique, l’obligation de valoriser les biodéchets…
Pour toutes ces raisons, limiter son impact sur l’environnement devient une priorité !
Alors, quelles actions simples pour réduire son impact environnemental ?
Pour identifier vos besoins, vous pouvez bénéficier d’un diagnostic individuel gratuit dans le cadre du plan national France Relance sur les thématiques suivantes : gestion des locaux, énergie, eau, déchets, mobilité…
Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller développement durable de votre CCI si vous êtes commerçant, restaurateurs ou de votre CMA si vous êtes artisan.
A l’issue du test, votre conseiller vous accompagnera dans l’élaboration d’un plan d’actions sur-mesure qui vous permettra de limiter l’impact de votre activité sur l’environnement, de détecter de nouvelles sources d’économies, d’obtenir un label certifié ou encore d’identifier des solutions financières.
Il existe par ailleurs des astuces simples et efficaces :
- Pour tous types de commerces, vous pouvez vous rapprocher d’associations engagées pour le zéro-déchet et le recyclage et bénéficier de précieux conseils et solutions adaptées à votre commerce. Par exemple, Zéro Waste France qui propose des interventions, ateliers, conférences ou audit afin d’accompagner les entreprises dans leurs démarches.
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Vous pouvez améliorer le tri de vos déchets et emballages (caisses, palettes, cartons…). Aujourd’hui, il existe des solutions clé-en-main comme à Paris :
- Carton Plein, une association qui collecte, à vélo, les cartons des commerçants parisiens.
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Vous pouvez opter pour une électricité moins gourmande et/ou une électricité verte. Des comparateurs de fournisseurs d’énergie peuvent vous aider à identifier la meilleure offre comme par exemple sur https://selectra.info/
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Si vous vendez des produits périssables (commerces alimentaires, restaurants, fleuristes…) alors vous pouvez limiter le gaspillage avec des applications anti-gaspi. Le parfait exemple : Too Good To Go permet aux commerçants de bouche, restaurateurs et aussi fleuristes de vendre leurs invendus à des prix réduits aux utilisateurs, qui viennent ensuite récupérer leurs commandes en boutique sous forme de panier surprise. Vous pouvez également choisir de donner ses invendus via par exemple l’application HopHopFood !
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Au niveau local, pensez à rejoindre des groupes de commerçants déjà engagés afin d’être bien entouré et mieux conseillé. Pionnière sur le sujet, l’association nantaise Plein Centre s’est engagée dans une démarche d’accompagnement des commerçants dans la réduction de leur impact environnemental. Une page Facebook a même été créée pour mettre en avant les commerçants et artisans engagés et relayer les initiatives et solutions existantes. À Besançon, la Mairie et les commerçants ont également établi une charte du commerce éco-engagé avec 8 engagements en faveur du développement durable. De quoi s’inspirer !
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Pour les futurs commerçants, il est même possible de se former en ligne sur le sujet via la plateforme Les élévateurs et son nouveau module 100% dédié à l’éco-responsabilité. Une formation vidéo animée par Jérôme Decoster de l’association des commerçants de Nantes Plein Centre.
Des aides nationales et régionales pour accompagner les commerces dans leur transition écologique
Le Chèque Vert, pour la transition écologique des artisans et commerçants
Les régions proposent des aides financières. Par exemple, depuis octobre 2021, la Région Île-de-France a mis en place une subvention pour la transition écologique et le développement économique des petits commerces. Sur le modèle du chèque numérique pour un commerce connecté, le Chèque Vert est une subvention qui soutient les artisans et commerçants. Cette aide pouvant aller jusqu’à 1 500 euros, et dans la limite du budget alloué au projet, permettra de financer différents types de dépenses comme des travaux d’isolation, de ventilation ou des équipements d’efficacité énergétique…
Pour en bénéficier, il suffit de déposer son dossier en remplissant un simple formulaire en ligne : mesdemarches.iledefrance.fr
Après un examen du dossier, un avis de décision est transmis dans un délai de 2 mois et s’il est favorable, le versement bancaire se fera directement sur le compte bancaire indiqué.
Pour en savoir plus : Chèque vert pour la transition écologique
L’ADEME, l’agence de la transition écologique
Opérateur de l’état, l’ADEME est un programme d’aide national qui accompagne et finance les démarches de transition énergétique et écologique des entreprises.
Pour bénéficiez d’un suivi et de conseils personnalisés, les commerçants peuvent se faire accompagner par une agence ADEME régionale. Pour cela, il suffit de contacter la direction régionale de l’ADEME concernée, selon le lieu d’implantation.
Pour savoir si votre projet peut être soutenu financièrement par l’ADEME, rendez-vous sur la plateforme de services dédiée aux aides disponibles. Une fois sur le site, il est possible de tester l’éligibilité de votre entreprise en constituant un dossier en ligne.
Et c’est prouvé, “les enseignes qui contribuent activement au respect de l’environnement réduisent leurs coûts et sont de plus en plus plébiscitées par les consommateurs français.”
Alors, comme ces commerçants, allez-vous passer au vert ?
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