Le Défi berrichon, un mois sans passer par le supermarché

le-defi-berrichon-un-mois-sans-supermarche-avec-manon-du-col_3621937-jpeg
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Au début du mois, Manon et Flavien ont lancé le Défi berrichon. Un challenge initié en Suisse par le blog En vert et contre tout et qui préconise de se passer de fréquenter les supermarchés pendant un mois. Pas simple.

Le Défi berrichon, c’est un mois sans fréquenter le supermarché. Une idée suisse qui a fait son trou en France.

Une démarche zéro déchet initiée il y a plus d’un an

Pour Manon, 27 ans, sage-femme vivant à Vouzeron, ce Défi berrichon est l’occasion de parler producteurs locaux et petits commerces avec ses connaissances ou ses patientes. Mais pour elle, tout est parti d’une démarche zéro déchet initiée il y a plus d’un an. “

Il y a peu, avec son ami Flavien, Manon a créé le collectif les Colibris du Berry. “On en parle depuis cet été. Quand le Défi berichon s’est mis en place, on s’est lancé. Les gens qui nous suivent sont très encourageant. Notre première initiative, cela a été de créer une affiche pour les commerçants du marché de Vierzon qui acceptent les sacs à vrac et les boites de conditionnement. On prévoit aussi des ramassages de déchets, des marches avec des piques-niques zéro déchet. On n’est pas des extrémistes. On veut juste encourager les agriculteurs locaux et les petits commerces autour de chez nous.”

C’est juste un coup de projecteur sur un art de vivre

Flavien aussi s’est éveillé à la cause environnemental via la démarche Zéro déchet : “On a créé le collectif pour monter que chaque action compte. En fait, on a juste pris conscience de quelque chose et on a envie de le partager. Pareil avec. Le but c’est de se poser des questions. Mais je ne veut pas être donneurs de leçons. Je préfère changer mes habitudes doucement, mais ne pas revenir en arrière. Et pour acheter du papier toilettes, je continurai à aller au supermarché !”

Depuis le 1er février, Manon continue donc à acheter en vrac et local et à le faire savoir : “Le Défi berrichon, c’est juste un coup de projecteur sur un art de vivre.”

Lire tout l’article sur Le Berry Républicain

Source : Le Berry Républicain Matin

Journaliste : Marie-Claire Raymond

Copyright Photo : Marie-Claire Raymond

Vous avez aimé ? Alors ces articles devraient vous intéresser !

mood_bad
  • Pas encore de commentaires
  • chat
    Participez à la discussion !

    Suivez Petitscommerces sur les réseaux sociaux !

    Recevez chaque semaine notre newsletter sur le commerce de proximité