La Mairie des Lilas en Seine-Saint-Denis a lancé une campagne de communication pour inciter ses habitants à acheter local. Déclinée sur les panneaux publicitaires de la ville et les réseaux sociaux, la campagne « Le commerce près de chez moi, j’y tiens, j’y vais » met en valeur une vingtaine de commerçants lilasiens.
Comment valoriser le commerce local dans un moment pas facile ? En Seine-Saint-Denis, la ville des Lilas (23 000 habitants) à proximité de Paris a choisi de mettre sous les projecteurs ses commerçants de proximité à travers une campagne de communication humaine et authentique.
Déclinée sur les panneaux publicitaires de la ville, les réseaux sociaux et les vitrines des commerçants, la campagne « Le commerce près de chez moi, j’y tiens, j’y vais » met à l’honneur une vingtaine de commerçants lilasiens, photographiés en train de travailler dans leur boutique. Une campagne dévoilée progressivement, par vague de 8 commerces, en avril, mai et juin-juillet.
C’est Anne-Aimee Duval, chargée de mission Attractivité commerces, qui a eu l’idée de proposer aux commerçants lilasiens de « poser » pour cette campagne tandis que le service communication dirigé par Christophe Lalo a réalisé les maquettes et les photos des commerçants. « Les retours sont très bons. Sur les réseaux sociaux, les habitants échangent sur les commerces et se donnent leurs meilleures adresses », nous a expliqué Christophe Lalo.
Anne-Aimee Duval ajoute que « les commerçants aussi sont contents de se voir. À tel point que certains gardent les affiches en souvenir ! Et certains commerçants un peu timides au début ont finalement voulu y participer en voyant le résultat de la première campagne. »
Il faut dire que depuis la pandémie, le Maire des Lilas, Lionel Benharous, et Guillaume Lafeuille, adjoint au commerce et à l’activité économique, sont particulièrement concernés par la situation des commerçants. C’est en effet le Maire qui a insisté pour faire participer le plus de commerçants possible et son adjoint qui a souhaité ajouter le « j’y vais » au slogan, car il ne suffit pas de tenir à ses commerçants, il faut y aller pour les faire vivre ! Parmi ses autres actions de soutien au commerce local, la Mairie envoie chaque année à Noël des bons cadeaux à ses seniors dépensables dans les commerces de proximité des Lilas. L’objectif de cette politique ? Maintenir les commerçants qui sont là et attirer des nouveaux commerces. Depuis quelques années, de nouveaux commerces s’installent aux Lilas, et avec la nouvelle station du métro, cette tendance ne fait que commencer !
Bravo aux services commerce et communication de la Mairie des Lilas et à tous les commerçants Isabelle, Julien, Avedis, Saïd, Clio, Gaston et M. Kim, Lamia, Noy et à Mme Faucret d’avoir joué le jeu pour cette première session de la campagne de soutien au commerce de proximité des Lilas !
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