Le samedi 15 avril 2023, dans toute la France – mais également en Belgique et en Suisse – aura lieu la 25e édition de la Fête de la librairie indépendante. Pour l’occasion, cette année, plus de 500 librairies offriront à leurs visiteurs un livre et une rose.
Ce samedi 15 avril, en France, en Belgique et en Suisse, plus de 500 libraires indépendants se joindront à la Fête de la librairie indépendante. Cette année, en partenariat avec Gallimard, 25 000 exemplaires de Plumes, ouvrage dans lequel 25 auteurs dépeignent les oiseaux, seront offerts aux lecteurs participants.
Adaptation francophone de la Sant Jordi catalane (on y célèbre le même jour le livre et les amoureux en offrant des livres et des roses), la fête de la librairie indépendante est importante pour que « tous nos points de vente, malgré leurs disparités et leurs particularités, s’unissent pour la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur afin de préserver et vivifier notre profession », indique Marie-Rose Guarniéri, fondatrice de la Fête de la librairie indépendante, et à la tête de la librairie des Abbesses à Paris. En France, l’événement compte de nombreux partenaires parmi lesquels le Centre national du livre, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Syndicat de la librairie française, les éditions Acte Sud…
La carte des librairies participantes à la Fête de la Librairie Indépendante 2023
Avec ses 3500 librairies indépendantes, la France possède le réseau de librairies le plus dense au monde, captant 40% des parts de marché du secteur ! Une tendance qui devrait continuer puisque 142 nouvelles librairies ont ouvert leurs portes en 2022, dont la moitié dans des petites villes. Un «niveau record» selon le Centre national du livre (CNL).
Lire aussi :
- Légion d’honneur à Jeff Bezos : les raisons de la colère contre Amazon
- Le renouveau des librairies indépendantes au Royaume-Uni
- Record d’ouvertures de librairies en 2022
Fin de la concurrence déloyale d’Amazon sur la livraison de livres en 2023
La fête de la librairie indépendante est aussi l’occasion de réaffirmer le combat des libraires pour protéger leur métier. Après avoir longtemps dénoncé la concurrence déloyale d’Amazon qui proposait la livraison à 1 centime, les libraires ont récemment obtenu gain de cause auprès du gouvernement. À partir du mois d’octobre 2023, les frais de livraison de livres seront fixés à 3 euros minimum pour toutes les commandes inférieures à 35 euros, ce qui devrait favoriser les librairies indépendantes.
Vous êtes une collectivité impliquée dans la revitalisation de votre centre-ville ou centre-bourg ? Nous vous aidons à soutenir le commerce local en installant la carte cadeau Petitscommerces sur votre territoire.