La tendance des concept stores : des commerces originaux et inspirants

La tendance des concept stores. Des commerces originaux et inspirants
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrir une exposition, boire un café, essayer une tenue de créateur, acheter de la déco dans un même magasin. Les concept stores ont fait leur apparition en France il y a une vingtaine d’années. Ils ont transformé le visage de la vente traditionnelle.

Les concept stores ont bouleversé les modes de consommation des urbains ces 20 dernières années. Mises en scène créative, mélanges de produits, le succès de ces nouvelles pratiques n’est pas anodin. La tendance est venue des Etats-Unis dans les années 1980, avant de débarquer à Paris en 1997 avec le fameux magasin Colette.

Une alternative aux offres limitées

Une étude de Wavestone, un cabinet de conseil en transformation des entreprises, a été effectuée sur un échantillon de 1000 consommateurs français en 2018. Bien que 98% d’entre eux achètent au moins une fois par mois dans un magasin, le e-commerce est en pleine ascension. Et pour 1/3 des personnes interrogées, l’achat en ligne est la conséquence d’un choix limité de produits dans les boutiques.

, La tendance des concept stores : des commerces originaux et inspirants

Etude Wavestone 2018, “Baromètre des nouvelles tendances de consommation”

Les concept stores se caractérisent justement par le soucis d’une présentation de produits plus diversifiés et innovants, au cœur des nouvelles tendances. Ces boutiques semblent être en adéquation avec l’évolution des attentes des consommateurs, et ne cessent d’attirer la clientèle.

Croiser les tendances

Que ce soit à Marseille ou à Aix-en-Provence, les concept stores ne manquent pas. Par exemple, c’est au 18 rue Courteissade que Aix & co propose un salon de thé et une collection de créateurs de la région. Double Je opte, lui, pour l’alliance bar, restaurant, et prêt à porter féminin, rue des Tanneurs.

Undartground ne manque pas non plus d’originalité, puisqu’il allie concept store et galerie de street art au 21 rue des Repentis (2e) à Marseille. Ouimum’s pense quant à lui aux familles et futures mamans avec salon de thé, restaurant, et animations détente, au 45 boulevard Edouard Herriot (8e). Mais aussi, Ahwash au coeur du Panier, Charivari, Marseille moi, Chez Laurette… beaucoup d’adresses qui comptent bien casser les codes de nos commerces traditionnels.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur Made in Marseille

Source : Made in Marseille

Journaliste : Suzanne Prez

Copyright Photo : Made in Marseille

Vous avez aimé ? Alors ces articles devraient vous intéresser !

mood_bad
  • Pas encore de commentaires
  • chat
    Participez à la discussion !

    Suivez Petitscommerces sur les réseaux sociaux !

    Recevez chaque semaine notre newsletter sur le commerce de proximité