La tendance des concept stores : des commerces originaux et inspirants

La tendance des concept stores. Des commerces originaux et inspirants

Découvrir une exposition, boire un café, essayer une tenue de créateur, acheter de la déco dans un même magasin. Les concept stores ont fait leur apparition en France il y a une vingtaine d’années. Ils ont transformé le visage de la vente traditionnelle.

Les concept stores ont bouleversé les modes de consommation des urbains ces 20 dernières années. Mises en scène créative, mélanges de produits, le succès de ces nouvelles pratiques n’est pas anodin. La tendance est venue des Etats-Unis dans les années 1980, avant de débarquer à Paris en 1997 avec le fameux magasin Colette.

Une alternative aux offres limitées

Une étude de Wavestone, un cabinet de conseil en transformation des entreprises, a été effectuée sur un échantillon de 1000 consommateurs français en 2018. Bien que 98% d’entre eux achètent au moins une fois par mois dans un magasin, le e-commerce est en pleine ascension. Et pour 1/3 des personnes interrogées, l’achat en ligne est la conséquence d’un choix limité de produits dans les boutiques.

, La tendance des concept stores : des commerces originaux et inspirants

Etude Wavestone 2018, “Baromètre des nouvelles tendances de consommation”

Les concept stores se caractérisent justement par le soucis d’une présentation de produits plus diversifiés et innovants, au cœur des nouvelles tendances. Ces boutiques semblent être en adéquation avec l’évolution des attentes des consommateurs, et ne cessent d’attirer la clientèle.

Croiser les tendances

Que ce soit à Marseille ou à Aix-en-Provence, les concept stores ne manquent pas. Par exemple, c’est au 18 rue Courteissade que Aix & co propose un salon de thé et une collection de créateurs de la région. Double Je opte, lui, pour l’alliance bar, restaurant, et prêt à porter féminin, rue des Tanneurs.

Undartground ne manque pas non plus d’originalité, puisqu’il allie concept store et galerie de street art au 21 rue des Repentis (2e) à Marseille. Ouimum’s pense quant à lui aux familles et futures mamans avec salon de thé, restaurant, et animations détente, au 45 boulevard Edouard Herriot (8e). Mais aussi, Ahwash au coeur du Panier, Charivari, Marseille moi, Chez Laurette… beaucoup d’adresses qui comptent bien casser les codes de nos commerces traditionnels.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur Made in Marseille

Source : Made in Marseille

Journaliste : Suzanne Prez

Copyright Photo : Made in Marseille

Recevez chaque semaine notre newsletter
sur le commerce de proximité

Partagez cet article sur les réseaux

Envie d'en savoir plus sur Petitscommerces ?

⤵️

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

⤵️

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).