La renaissance des librairies indépendantes aux Etats-Unis

la-renaissance-des-librairies-independantes-aux-etats-unis-paul-vacca-blog-petitscommerces
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La librairie indépendante : David contre le Goliath Amazon

Aux USA, les librairies indépendantes, à taille humaine, renaissent et refleurissent. Pour peu qu’elles fassent valoir leurs «superpouvoirs» — la proximité, l‘accueil et le conseil — qui leur ouvrent soudain un nouvel espace pas en dépit, mais grâce à Amazon.

Comme aurait dit Mark Twain, les nouvelles concernant la mort des librairies indépendantes ont été largement exagérées. Et, de fait, depuis qu’Amazon a fait irruption sur la scène de la vente en ligne en 1995, combien les ont déjà enterrées ? Aidés il est vrai par la disparition de 43% d’entre elles aux Etats-Unis entre 1995 et 2000, selon les chiffres de l’American Booksellers Association (ABA), une association dédiée à la promotion des librairies indépendantes.

L’histoire semblait donc écrite. Celle d’une disparition inéluctable à plus ou moins long terme de la librairie indépendante. Comme dans le film You’ve Got Mail (Vous avez un message) de Nora Ephron datant de 1998, mettant en scène une libraire indépendante face à un énorme concurrent qui vient s’installer à côté – un remake de The Shop around the Corner de Lubitsch.

Mais voilà, il y a eu un twist scénaristique. Un retournement inattendu. Une croissance de 35% entre 2009 et 2015 du nombre de libraires indépendants, passant de 1651 à 2227 aux Etats-Unis. Qui se poursuit aujourd’hui avec des bastions repris à l’ennemi. Le retour de plusieurs librairies indépendantes qui avaient déserté les centres-villes, comme par exemple à New York dans le Village ou l’Upper West Side et dans de nombreux centres urbains. […]

Lire l’intégralité de l’article sur Medium

Auteur : Paul Vacca

Source : Medium

Copyright Photo : © Jenny Kroik / New Yorker

Vous avez aimé ? Alors ces articles devraient vous intéresser !

mood_bad
  • Pas encore de commentaires
  • chat
    Participez à la discussion !

    Suivez Petitscommerces sur les réseaux sociaux !

    Recevez chaque semaine notre newsletter sur le commerce de proximité