La plus belle vitrine de Noël de France : notre concours largement relayé !

Partager l'article

Restez informé chaque semaine

Ces articles vont vous plaire

Grâce aux relais des associations, fédérations et de nos partenaires, le concours de La plus belle vitrine de Noël de France est partout ! En quelques jours, plus de 200 commerces ont déjà postulé au 1er concours national dédié aux vitrines de Noël, organisé par Petitscommerces, en partenariat avec Médicis, leboncoin et FAIRE. Et ce n’est que le début !

Démarrage en trombe pour l’édition 2024 de La plus belle vitrine de Noël de France ! Lancé lundi 25 novembre, 1er concours national dédié aux vitrines de Noël des commerces indépendants, organisé par Petitscommerces, en partenariat avec Médicis, leboncoin et FAIRE, est déjà partout grâce à de nombreux relais partout en France.

Habillement, Fromagers, Épiciers, Libraires, Fleuristes… toutes les grandes fédérations sont au rendez-vous !

En seulement quelques jours, la majorité des grandes fédérations représentant le commerce de proximité en France ont répondu présent et ont commencé à relayer le concours de La plus belle vitrine de Noël de France à leurs commerçants. Un grand merci à tous ces soutiens qui rendent ce concours si unique ! Merci également à tous les partenaires historiques de Petitscommerces comme Paris Commerces, la Journée nationale du Commerce de Proximité, la Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai, France Gestion ou encore Oh la belle ville, qui ont immédiatement apporté leur soutien à notre nouvelle initiative !

En plus de tenter leur chance pour remporter le titre régional ou national, les commerces candidats bénéficieront tous d’une visibilité exceptionnelle grâce aux relais de nos trois partenaires et de la presse locale et nationale, et ce quel que soit leur résultat au concours. Car c’est bien là l’objectif de ce concours : rappeler au plus grand nombre l’immense contribution des commerçants à l’animation de notre ville et à notre qualité de vie pendant les fêtes de fin d’année !

Si vous êtes manager de centre-ville, travaillez au service commerce d’une ville ou encore si vous êtes élu, vous pouvez vous-aussi relayer notre concours à vos commerçants ! Ils recevront un énorme coup de boost grâce au concours et votre ville bénéficiera d’une visibilité exceptionnelle.

15 000 euros de prix à gagner grâce au soutien de nos partenaires

Pour ce concours unique en France, nous sommes heureux d’avoir réuni trois partenaires plus que jamais engagés aux côtés des commerçants et artisans indépendants : Médicis, leboncoin et Faire. Grâce à ces trois partenaires, plus de 15 000 euros de prix sont à gagner cette année ! 🎉

Côté récompenses, les vainqueurs du concours seront gâtés ! Tous les gagnants du concours remporteront 1 portrait digital Petitscommerces d’une valeur de 720 euros. Le gagnant national remportera lui en plus une campagne média sur les réseaux sociaux d’une valeur de 3 000 euros !

Les trois partenaires du concours offrent également des récompenses hyper intéressantes pour les commerçants : 1 bilan retraite offert par Médicis (valeur de 800 €), 1 an de publicité gratuite sur leboncoin.fr (valeur de 1 200€) et 1 crédit de 500 € à dépenser sur Faire !

Trois critères de sélection pour arriver en finale régionale

Pour départager les commerces candidats dans toute la France, trois critères de sélection seront utilisés cette année, où nous mettrons particulièrement en avant les vitrines responsables : Originalité (histoire et thème), Conception durable et responsable (provenance des décors, matériaux recyclés…) et Communication locale (événements en boutique, réseaux sociaux…).

L’an dernier, c’est Pauline Fatela à Mirande dans le Gers qui a remporté le concours avec sa vitrine naturelle qui représentait une chambre d’enfant décorée pour Noël et représentative de ses 2 métiers : fleuriste et fromager ! Nous avons hâte de savoir qui succédera à Pauline !

Pauline Fatela, lauréate 2023 de La plus belle vitrine de Noël de France, devant sa vitrine à Mirande (32)

Des gagnants régionaux élus par les habitants et 1 grand gagnant national élu par un Jury d’experts du commerce

Comme chaque année, cinq vitrines sélectionnées par région seront soumises aux votes sur les réseaux sociaux du 11 au 18 décembre. S’il est important de soigner son dossier pour être sélectionné en finale régionale, ce sont donc les habitants qui vont voter pour élire la plus belle vitrine de leur région !

Pour décrocher le titre de la plus belle vitrine de Noël dans sa région et passer en finale nationale, il suffit d’obtenir un maximum de votes sur la photo de sa vitrine publiée sur notre page Facebook. Les votes auront lieu du mercredi 11 décembre 12h au mercredi 18 décembre 17h selon le principe suivant : 1 like (mention j’aime) = 1 vote. La vitrine de Noël avec le plus de votes dans chaque région remporte le titre régional de La plus belle vitrine de Noël et accède à la 2ème phase du concours : celle du jury national.

Pour désigner La plus belle vitrine de Noël de France parmi les gagnants régionaux, nous avons réuni un jury d’exception : Ana Seoane Rivas, Country Lead France chez Faire, Fabien Scolan, VP Advertising & B2C Re-Commerce chez leboncoin, Isabelle Faure-Breton, Directrice adjointe de la Communication et du Marketing de Médicis, Nathalie Violy, Directrice-Fondatrice du cabinet ID’akt, Pascal Loisel, Manager de centre-ville chez Oh La Belle Ville !, Hervé Lemainque, Président de La Journée nationale du commerce de proximité, Vincent Chabault, Professeur des universités et Auteur de « Sociologie du commerce », et Jonathan Chelet, Cofondateur de Petitscommerces. Le gagnant du titre national sera dévoilé le 24 décembre !

Vous avez jusqu’au 9 décembre pour nous envoyer votre candidature !

N’oubliez pas, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 décembre sur la page officielle du concours : petitscommerces.fr/laplusbellevitrinedenoel

Partager

Recevez notre newsletter positive sur le commerce local chaque semaine !

Pas de spam, que des bonnes nouvelles sur le commerce de proximité chaque jeudi.