La plus belle vitrine de Noël de France : les inscriptions vont commencer !

Partager l'article

Restez informé chaque semaine

Ces articles vont vous plaire

La plus belle vitrine de Noël de France est le 1er concours national dédié aux vitrines de Noël des commerces indépendants. Organisé par Petitscommerces, en partenariat avec Médicis, leboncoin et FAIRE, le concours récompense les plus belles vitrines de Noël de chaque région, avec 15 000 euros de prix à gagner !

Comment rappeler au plus grand nombre l’immense contribution des commerçants à l’animation de notre ville et à notre qualité de vie ? En valorisant les magnifiques vitrines de Noël des commerces indépendants qui illuminent nos vies et nos villes pendant les fêtes ! Voila l’objectif du concours de La plus belle vitrine de Noël de France que Petitscommerces organise maintenant chaque année.

L’énorme succès de l’édition 2023 avec plus de 1 000 commerces participants, 30 000 votes, 700 000 personnes touchées et 1 million de vues sur les réseaux sociaux a montré que, loin des clichés, les commerces indépendants sont bien souvent les commerces les plus dynamiques de nos centres-villes, innovants, et surtout adorés de leurs clients à l’approche de Noël.

Trois critères de sélection pour arriver en finale régionale

Pour départager les commerces candidats dans toute la France, trois critères de sélection seront utilisés cette année, où nous mettrons particulièrement en avant les vitrines responsables : Originalité (histoire et thème), Conception durable et responsable (provenance des décors, matériaux recyclés…) et Communication locale (événements en boutique, réseaux sociaux…).

L’an dernier, c’est Pauline Fatela à Mirande dans le Gers qui a remporté le concours avec sa vitrine naturelle qui représentait une chambre d’enfant décorée pour Noël et représentative de ses 2 métiers : fleuriste et fromager ! Nous avons hâte de savoir qui succédera à Pauline !

Pauline Fatela, lauréate 2023 de La plus belle vitrine de Noël de France, devant sa vitrine à Mirande (32)

Des gagnants régionaux élus par les habitants et 1 grand gagnant national élu par un Jury d’experts du commerce

Comme chaque année, cinq vitrines sélectionnées par région seront soumises aux votes sur les réseaux sociaux du 11 au 18 décembre. S’il est important de soigner son dossier pour être sélectionné en finale régionale, ce sont donc les habitants qui vont voter pour élire la plus belle vitrine de leur région !

Pour décrocher le titre de la plus belle vitrine de Noël dans sa région et passer en finale nationale, il suffit d’obtenir un maximum de votes sur la photo de sa vitrine publiée sur notre page Facebook. Les votes auront lieu du mercredi 11 décembre 12h au mercredi 18 décembre 17h selon le principe suivant : 1 like (mention j’aime) = 1 vote. La vitrine de Noël avec le plus de votes dans chaque région remporte le titre régional de La plus belle vitrine de Noël et accède à la 2ème phase du concours : celle du jury national.

Pour désigner La plus belle vitrine de Noël de France parmi les gagnants régionaux, nous avons réuni un jury d’exception : Ana Seoane Rivas, Country Lead France chez Faire, Fabien Scolan, VP Advertising & B2C Re-Commerce chez leboncoin, Isabelle Faure-Breton, Directrice adjointe de la Communication et du Marketing de Médicis, Nathalie Violy, Directrice-Fondatrice du cabinet ID’akt, Pascal Loisel, Manager de centre-ville chez Oh La Belle Ville !, Hervé Lemainque, Président de La Journée nationale du commerce de proximité, Vincent Chabault, Professeur des universités et Auteur de « Sociologie du commerce », et Jonathan Chelet, Cofondateur de Petitscommerces. Le gagnant du titre national sera dévoilé le 24 décembre !

Des soutiens de plus en plus nombreux pour relayer le concours

Cette année encore, de nombreuses communes, associations de commerçants, fédérations et partenaires relaient le concours à leurs commerçants comme les Épiciers de France, Paris Commerces, la Journée nationale du Commerce de Proximité, la Fédération française de l’équipement du foyer (FFEF), la Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai, France Gestion, ou encore le Syndicat de la librairie française (SLF)…

Il faut dire qu’en plus de tenter leur chance pour remporter le titre régional ou national, les commerces candidats bénéficieront tous d’une visibilité exceptionnelle grâce aux relais de nos partenaires et de la presse locale et nationale, et ce quel que soit leur résultat au concours. Ce n’est que du positif !

Médicis, leboncoin et FAIRE partenaires de La plus belle vitrine de Noël de France 2024

Pour ce concours unique en France, nous sommes heureux d’avoir réuni trois partenaires plus que jamais engagés aux côtés des commerçants et artisans indépendants : Médicis, leboncoin et FAIRE.

Médicis est le spécialiste de la retraite complémentaire des indépendants et entrepreneurs, qui accompagne les commerçants depuis près de 50 ans dans la constitution de leur épargne retraite. De son côté, Leboncoin est le site multi-spécialiste incontournable de produits d’occasion et de services. Enfin, Faire est la plateforme B2B dédiée aux commerçants indépendants, idéale pour découvrir des produits uniques et inspirants.

« Au travers de son partenariat avec la plus belle vitrine de Noël, Médicis marque son attachement et son implication auprès des commerçants  » déclare Isabelle FAURE-BRETON, Directrice adjointe de la Communication et du Marketing de Médicis.

« Les vitrines de Noël des commerces de proximité illuminent nos rues incarnant l’esprit de partage et de magie de cette période. Chez FAIRE, nous avons à cœur de soutenir ces commerçants locaux, véritables artisans de la convivialité et du dynamisme de nos centres-villes. Les décorations de Noël renforcent les liens avec les communautés locales grâce à des produits uniques et précieusement choisis. Nous sommes fiers d’être partenaire de ce concours national, qui célèbre le talent et l’engagement des commerçants. » déclare Ana Seoane Rivas, responsable du marché français chez FAIRE. 

« Depuis toujours chez leboncoin, nous avons à cœur de nous engager auprès de ceux qui font vivre nos centre-villes, à savoir les commerces de proximité. Avec en toile de fond la conviction que le numérique doit être créateur de valeur dans le monde réel. C’est pour cette raison que nous sommes ravis de soutenir à nouveau le concours de La Plus Belle Vitrine de Noël de France ! » déclare Fabien Scolan, VP Advertising & B2C Re-Commerce chez leboncoin.

Rendez-vous le 25 novembre pour nous envoyer votre candidature !

Les candidatures s’ouvrent le 25 novembre, mais vous pouvez déjà vous pré-inscrire sur la page officielle du concours : petitscommerces.fr/laplusbellevitrinedenoel

À très vite 👋

Partager

Recevez notre newsletter positive sur le commerce local chaque semaine !

Pas de spam, que des bonnes nouvelles sur le commerce de proximité chaque jeudi.