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La Métropole de Lyon, un exemple à suivre pour soutenir les commerces de proximité

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La Métropole de Lyon a voté cet été une subvention de 640 000 euros pour renouveler son soutien en faveur de l’économie locale. Cette politique, qui permet notamment d’accompagner les commerçants et artisans dans leur transition écologique, n’est pas une première. Depuis 2020, la Métropole de Lyon a alloué plus de 1,8 million d’euros pour soutenir l’économie de proximité. Chapeau !

« Plus l’économie est locale et moins elle impacte le territoire sur le plan environnemental. Les activités commerciales et artisanales créent aussi des emplois durables et favorisent une consommation locale ». On ne pourrait pas être plus d’accord avec Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon.

La subvention votée cet été permet notamment de financer des projets dans le cadre du programme Lyon Eco Énergie, qui aide les entreprises à réduire leur consommation énergétique à travers des diagnostics et des solutions adaptées, comme l’installation de panneaux photovoltaïques. Ce programme a déjà bénéficié à plus de 400 entreprises de la métropole lyonnaise.

De multiples initiatives pour dynamiser et moderniser le commerce local

Le soutien à l’entrepreneuriat fait également partie des priorités de la Métropole de Lyon. Plusieurs initiatives (Pépites, Grand 8) ont permis de soutenir les jeunes entreprises innovantes, créant des milliers d’emplois et renforçant le tissu économique local. Ces dispositifs permettent de dynamiser l’activité commerciale sur le territoire tout en la modernisant, notamment sur le numérique.

La Métropole de Lyon s’engage également à revitaliser les centres-villes en soutenant des projets urbains qui favorisent la proximité et l’accès aux commerces locaux. Les actions menées dans les quartiers de Lyon et Villeurbanne visent à renforcer l’attractivité commerciale et à encourager une fréquentation accrue des commerces de proximité. Les commerçants de la métropole lyonnaise ont vraiment de la chance !

Ces initiatives sont souvent en partenariat la CCI Lyon Métropole ou la CMA Lyon-Rhône. La Chambre de Commerce intervient dans l’élaboration d’initiatives comme les solutions de digitalisation (click & collect, outils numériques) et la modernisation des services de livraison à vélo. De son côté, la CMA Lyon-Rhône, réalise des diagnostics déchets et biodéchets pour accompagner les artisans dans la réduction de leur empreinte environnementale, avec des aides financières dédiées à ces transformations.

La Ville de Lyon et la Région ne sont pas en reste

La Ville de Lyon soutient le commerce de proximité à travers la revitalisation des quartiers et des centres-villes, en facilitant l’installation de nouvelles entreprises. La ville finance notamment les associations de management de centre-ville « Lyon 7 – Rive Gauche » et « My Presqu’île ». Cette dernière est particulièrement reconnue dans le secteur pour son soutien au commerce indépendant. Avec 1 700 commerces et une zone de chalandise de 2 millions d’habitants, la Presqu’île de Lyon est le cœur commercial et historique de l’agglomération lyonnaise.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a de son côté débloqué 100 millions d’euros pour soutenir les commerces locaux sur la période 2024-2028. Ce plan d’aide vise à accompagner 25 000 entreprises chaque année, à travers des subventions pour les investissements, des prêts à taux zéro, et des programmes spécifiques pour les artisans en zone urbaine et rurale.

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