Les ventes du commerce de détail ont retrouvé en deuxième partie d’année 2021 leur niveau de fin 2019, selon la dernière étude de la Banque de France. Si le secteur de l’habillement a fortement baissé depuis la pandémie, certains secteurs comme le bricolage, la déco ou les loisirs connaissent un vrai boom.
Les trois périodes de confinement décidés par le gouvernement pour endiguer la pandémie de coronavirus en 2020 et 2021 ont à chaque fois pesé sur les ventes au détail, mais de moins en moins, selon la Banque de France qui a publié une étude mi-mars sur un panel de 6 700 points de vente partout en France.
Ainsi, si les ventes du commerce au détail sur l’ensemble de 2021 affichent une baisse de 1,2% par rapport à 2019, dernière année « normale », la Banque de France note qu’elles sont stables (+0,1%) en comparant les seconds semestres de 2019 et 2021, périodes exemptes de mesures de confinement.
D’après la Banque de France, les ventes de produits alimentaires sont restées stables entre 2019 et 2021 et pèsent 43% des 500 milliards d’euros que représente le commerce de détail en France.
Sur les produits manufacturés non alimentaires, une hausse de 2% est même observée sur le second semestre 2021 par rapport au second semestre 2019.
Boom de l’équipement de la maison et des loisirs
Parmi les ventes de produits manufacturés, la Banque de France a comparé les ventes par catégories, au deuxième semestre 2021 par rapport à 2019. Sans surprise, les produits de pharmacie arrivent largement en tête (+16%). Mais la pandémie a aussi eu un impact très positif sur les secteurs de l’équipement de la maison et des loisirs. Les ventes de matériel de sport ont ainsi progressé de 11,4%, devant celles des magasins de bricolage et quincaillerie (+9,5%), suivi par les boutiques de jeux et jouets (+8%) et de cycles et motocycles (+7,6%).
Si les secteurs du meuble, de la décoration et du bricolage se portent mieux qu’avant la crise, certains domaine ont été durement affectés, notamment dans l’habillement et la parfumerie, qui accusent des baisses de chiffre d’affaires supérieures à 10%.
Avec la crise de la Covid-19, les villes et les habitants ont réalisé l’importance des petits commerces dans nos vies et soutiennent désormais majoritairement l’achat local. Plus que jamais nous devons nous mobiliser pour participer à la renaissance des petits commerces et les soutenir en 2022 !
En couverture : Portrait Petitscommerces de Les 3J, boutique de jeux et jouets à Saint-Lys (Haute-Garonne)
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