La Confédération des buralistes lance un fonds de transformation pour moderniser le premier commerce de proximité de France

Plan de transformation des buralistes confédération des buralistes losange Petitscommerces

La Confédération des buralistes a négocié auprès de l’État un vaste fonds de transformation pour moderniser la profession et assurer le développement commercial des 24 500 buralistes, soit le premier commerce de proximité de France.

Le fonds de transformation va accorder une aide financière à tous les buralistes qui souhaitent repenser et réaménager leur magasin. Cette aide prend en charge 30% des dépenses (40% pour ceux qui bénéficient du complément de remise). Son montant est plafonné à 33.000 euros et doit permettre en priorité le développement de l’offre commerciale.

Pour être accepté, le projet doit comporter 2 points à l’extérieur du magasin, comme la fameuse carotte qui vient d’être redessinée (photo ci-dessus), la devanture, le store banne et 2 points à l’intérieur comme les travaux, les meubles de présentation des produits, les outils digitaux, les caisses enregistreuses et les abonnements liés à l’achat de matériel pendant un an.

Comment bénéficier du fonds de transformation des buralistes ?

La Confédération des buralistes a mis en place une plateforme d’accompagnement, joignable par téléphone et sur internet, qui assistera les buralistes dans leur projet à travers un parcours en sept étapes : audit, demande de devis, prévalidation de l’aide, réalisation du projet, demande d’aide, perception de l’aide, et suivi financier.

Dans un contexte de baisse annoncée du marché du tabac, le fonds de transformation va permettre aux buralistes de répondre aux nouveaux usages et aux attentes actuelles des consommateurs. Selon Philippe Coy, président national de la Confédération des buralistes, « il est nécessaire de miser sur la proximité, en proposant un commerce à la fois moderne et diversifié aux 10 millions de Français accueillis par jour ». À l’image du bar-tabac Las Vegas à Saint-Nazaire, un des tous premiers adhérents de la plateforme Petitscommerces ! 

Recevez chaque semaine notre newsletter
sur le commerce de proximité

Partagez cet article sur les réseaux

Envie d'en savoir plus sur Petitscommerces ?

⤵️

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

⤵️

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).