La Baguette et la Boucherie française bientôt à l’UNESCO ?

maison-lacroix-boulangerie-saint-nazaire-sunderland-plaisance-magali-benoit-lacroix-artisan-boulanger-boulevard-laennec-baguette-four.jpeg

La France a présenté la baguette de pain à l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Cette inscription à l’Unesco serait aussi une reconnaissance pour le métier artisanal de boulanger de plus en plus concurrencé par les industriels. Et on attend aussi cette année la reconnaissance d’un autre savoir-faire français, la boucherie française !

Symbole de la France dans le monde, la baguette de pain fait partie du quotidien des Français. Pour la défendre, le Ministère de la Culture a officiellement déposé un dossier auprès de l’Unesco. Chaque année, les pays peuvent soumettre une et une seule candidature à l’Unesco. Et pour la session de 2022, c’est la baguette qui a été choisie face aux toits de zinc de Paris et au Biou d’Arbois, une fête traditionnelle du Jura.

C’est le Comité du Patrimoine ethnologique et immatériel (CPEI) de l’Unesco qui se prononcera sur l’inscription mais pas avant l’automne 2022. Une centaine de dossiers dans le monde qui obtiennent chaque année le label de l’inscription au patrimoine des biens immatériels. Notre baguette nationale a donc toutes chances !

Une inscription pour valoriser le savoir-faire des artisans boulangers

Ce qui est sûr, c’est que pour retenir une candidature, le projet doit fédérer une communauté concernée, ici les artisans boulangers ! Dominique Anract, boulanger et président de la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, qui travaille depuis 4 ans sur le sujet, ne cache pas sa joie : « C‘est une grande fierté que notre dossier ait été choisi par la France, cela valorise notre savoir-faire et cela peut inciter des jeunes à choisir le métier, a-t-il déclaré à l’AFP.

Au delà de la reconnaissance culturelle de l’Unesco, l’enjeu de cette inscription est de mettre sous les projecteurs les 35 000 boulangeries artisanales, de plus en plus concurrencées par les chaînes qui produisent des baguettes industrielles. Pour les valoriser, la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française a d’ailleurs lancé l’an dernier le label Boulanger de France dont nous vous avions déjà parlé sur ce blog.

Les Tours de France de Victor l’apprenti-boucher

La baguette n’est pas la seule à viser une place au patrimoine mondial de l’Unesco ! Depuis 2019, Victor Dumas, un jeune apprenti boucher réalise chaque année un tour de France pour rencontrer des passionnés de viande afin d’illustrer tous les aspects de la profession de boucher. L’objectif : défendre le dossier qu’il a déposé en 2019 à l’Unesco pour inscrire l’art de la boucherie française au patrimoine immatériel.

SAISON 2 – EPISODE 2 – Le Boucher de la République 🇫🇷

[EPISODE 2: Le Boucher de la République] 🇫🇷Les amis, encore un épisode que j’avais réellement hâte de vous montrer ! 🤩 J’ai eu le plaisir de rencontrer Roger Yvon , qui au sommet de ses 42 ans d’expériences , a tordu l’idée reçue selon laquelle la filière bouchère serait sans ambition ni prestige. En même temps, Roger a fournis les cuisines de l’Élysée et même celles de Matignon ! Peut-être un jour fournirais-je celle de l’ UNESCO ? 😉 Merci a Roger de m'avoir reçu lors de cette étape. Continuez à partager et à liker, vous êtes une aide précieuse dans le projet✊🏽 ! #VictorUnesco Naturellement Flexitariens La Viande Les bouchers, bouchers-charcutiers de France

Posted by Victor à l’Unesco on Wednesday, September 23, 2020

Soutenu au niveau national par la Confédération française de la boucherie, Victor se met régulièrement en avant et diffuse ses rencontres sur son compte Instagram et sa page Facebook « Victor à l’Unesco » suivie par plus de 7000 abonnés. Son initiative a déjà été largement relayée dans les médias.

Pour Victor, le résultat de l’inscription ou non au patrimoine immatériel de l’Unesco devrait donc tomber dès cette année. La boucherie française pourrait donc rejoindre le repas gastronomique des Français, le savoir-faire de la dentelle d’Alençon et du parfum Grasse, avant même la baguette de pain.

Et si la nouvelle devait être négative, pour la boucherie comme pour la baguette, cela ne changera pas tout le travail réalisé pour valoriser nos artisans dont nous sommes très fiers !

Lire aussi : 

Artisan boucher, un métier d’avenir qui attire de plus en plus les jeunes et les reconvertis

Avec le label “Boulanger de France”, le savoir-faire des artisans est enfin valorisé !

Recevez chaque semaine notre newsletter
sur le commerce de proximité

Partagez cet article sur les réseaux

Envie d'en savoir plus sur Petitscommerces ?

⤵️

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

⤵️

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).