Jean-Pierre Pernaut, le meilleur défenseur des petits commerces !

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Pendant presque la moitié de sa vie à la tête du journal de 13h de TF1, Jean-Pierre Pernaut a toujours cherché à valoriser les territoires et la richesse des commerces de proximité. À travers ses reportages, notamment SOS Villages et SOS Commerces, il a contribué plus qu’aucune autre personne publique à défendre et valoriser les petits commerces. Merci Jean-Pierre !

 

Jean-Pierre Pernaut, le pionnier de l’opération solidaire SOS Village

Parti du constat que les petits commerçants avaient du mal à trouver des repreneurs en zone rurale, Jean Pierre Pernaut lance le programme SOS Village en 2011.

Cette idée lui est venue en 1995, suite à une première action menée avec son équipe. Déjà à l’époque, ils avaient proposé de mettre en relation par courrier des commerçants avec des repreneurs. Ils avaient alors reçu des milliers de lettres, ce qui confirmait le réel besoin de visibilité des petits commerces. 

Quelques années plus tard, redoutant le déclin du petit commerce, Jean Pierre Pernaut reprend son idée en misant cette fois-ci sur la télévision et internet. Avec ses 5 millions de téléspectateurs par jour, le 13h de TF1 permettra à l’initiative SOS Village de prendre une ampleur inédite. 

Jean Pierre Pernaut Le créateur de SOS Villages

Le reportage a longtemps fait la fierté du présentateur. « Amoureux et fervent défenseur du commerce de proximité », il a pris cette mission de service public à cœur.

Chaque année à l’occasion du journal de 13h, le présentateur diffusait son message en présentant quelques unes des offres sur la première chaîne tv française. Grâce à SOS Village, ce sont près d’une centaine de commerces qui ont été sauvés chaque année !

Par exemple, en 2012 à Selles Saint-Denis dans le Loir-et-Cher, la boucherie de François Potel a échappé à sa fermeture définitive. Plus récemment, Christine Kunner sauve les 300 habitants de la commune Brieulles-sur-Meuse en reprenant l’épicerie ‘Le Petit Commerce’ en 2021. 

« Un village où il n’y a plus de commerce, c’est un village où il n’y a plus de lien social. » – Jean-Pierre Pernaut 

Cette mobilisation générale a aussi permis aux mairies de considérer l’impact de la disparition des petits commerces sur la vie dans les villages. Aujourd’hui, on peut voir des villes agir pour la préservation du commerce de proximité, à l’image de l’agglomération Roissy Pays de France

Retrouvez les 10 000 annonces dans toute la France sur le site sosvillages.fr

SOS Commerces pour sauver les commerces de proximité pendant le confinement de 2020 

Dans la lignée de l’initiative SOS Villages, le JT de 13h de TF1 a lancé SOS Commerces pour aider les boutiques fermées pendant le confinement de 2020. Chaque jour, une solution pour soutenir les commerçants était présentée par Dominique Lagrou-Sempère sur le plateau de Jean-Pierre Pernaut.

Maintenir l’activité était cruciale pour ces commerçants. En effet, même si les commerces « non essentiels » étaient fermés, ils pouvaient toujours recevoir des commandes, livrer ou faire du click & collect. Cette nouvelle opération de Jean-Pierre Pernaut a offert une visibilité nationale aux commerces en difficulté !

Valoriser le patrimoine et les régions : la vocation de Jean-Pierre Pernaut 

Même après avoir quitté le plateau de TF1, Jean Pierre Pernaut maintenait sa mission de valorisation du patrimoine français. Il animait l’émission « Jean-Pierre & vous » sur LCI tous les samedis à 13h45 et la plateforme JPP TV sorte de « Netflix des régions ». La plateforme compte aujourd’hui près de 2 000 reportages au cœur des régions, des terroirs et du patrimoine : l’univers de Jean-Pierre Pernaut. 

SOS Village : Jean-Pierre Pernaut a changé leurs vies

Le marché d’Aulnay-sous-Bois, en Ile-de-France

Sur cette plateforme, on peut également retrouver de nombreux épisodes de SOS Village ou Votre plus beau marché qui met en valeur les meilleurs marchés de France.

Un grand bravo et merci à Jean-Pierre Pernaut pour ses nombreuses actions et son intuition sur l’importance des commerces de proximité dans nos vies ! 

Lire aussi :

SOS Commerces : l’opération du JT de TF1 qui met en avant les plus belles initiatives de soutien aux petits commerces

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
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  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

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  • Un coach numérique dédié
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Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

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Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

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L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

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