Gruissan s’engage pour ses commerces de proximité !

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À 15 kilomètres de Narbonne dans l’Aude, Gruissan est un village pas comme les autres ! Face à la Méditerranée, cette commune pittoresque ne manque pas d’atouts : un port de plaisance, de superbes plages, une histoire authentique mais aussi de nombreux commerces indépendants. Sous l’impulsion de son maire, Didier Codorniou, et d’un office de tourisme hyper efficace, la ville a depuis longtemps mis le commerce de proximité au centre de ses préoccupations. Et cela fonctionne !

Prisé dès le 19ème siècle pour ses bains de mer, le village de Gruissan est devenu « station village » dans le cadre de la « Mission Racine » d’aménagement du littoral, qui créa dans les années 1970 plusieurs stations balnéaires comme la Grande-Motte, Le Cap d’Agde mais aussi Gruissan. Doté d’un port de plaisance moderne, Gruissan devient alors la principale station balnéaire du département de l’Aude. Ce village de 5000 habitants voit depuis sa population multipliée par 15 à plus de 70 000 touristes chaque été !

Un office de tourisme hyperactif

Pour faire vivre la station toute l’année, le Maire, Didier Codorniou, qui commence son 4ème mandat, a créé dès 2000 un EPIC de 50 salariés en charge de l’économie touristique  (port, écoles de voile, centre balnéo, office du tourisme, palais des congrès…).

Alors que l’économie de la commune est directement liée au tourisme et à ses nombreux commerces (restaurants, bars, boutiques…), c’est l’office de tourisme de Gruissan qui travaille au plus près des commerçants. Sa mission principale ? Faire connaitre la station et attirer le maximum de gens pendant les bien nommées « ailes de saison » (printemps et automne).

L’office de tourisme à lui seul compte 15 salariés, et lance toute l’année des actions de promotion du territoire : oenotourisme, valorisation des pêcheurs et producteurs locaux, événements sportifs… Grâce à son équipe, Gruissan vient d’être élue 1ère ville de France sur Instagram ! D’après son directeur, Alain Combres, la ville a réussi son pari, avec une moyenne annuelle de 15 000 visiteurs. C’est trois fois plus qu’il y a 15 ans. Les 250 commerces ouverts en saison ont aussi tendance à ouvrir plus longtemps dans l’année, et plus longtemps les commerces restent ouverts, plus longtemps l’économie locale progresse.

Des événements sportifs et culturels qui profitent aux commerçants locaux 

Au Printemps, deux événements majeurs sont organisés pour faire parler de Gruissan. En mai, le Défi Wind et Défi Kite, respectivement le plus gros rassemblement au monde de véliplanchistes (1500 concurrents) et le plus gros rassemblement européen de kite surfers. Deux événements qui attirent des participants et du public mais qui garantissent surtout au village de nombreuses apparitions dans les médias.

Dans un tout autre domaine, Gruissan organise chaque année « les Festejades », un weekend qui met à l’honneur la culture occitane avec des concerts et des animations au coeur de la vieille ville. L’ambiance bodéga attire jusqu’à 50 000 personnes, qui portent la marinière et se régalent de produits locaux : moules, huitres, et autres plats typiques du territoire.

La mise en avant des spécificités locales

Terre de pêche et de vins, Gruissan possède une véritable offre régionale. Plusieurs vignerons indépendants y ont des domaines comme l’acteur Pierre Richard ! On trouve aussi de plus en plus d’épiceries ou de restaurants qui travaillent en circuits courts. Il est facile de boire un vin du cru, manger un poisson pêché le matin, ou de déguster un plateau de fruits de mer sur la base conchilicole face à la mer Méditerranée, comme chez La Perle Gruissanaise !

Et l’approche locale ne se limite pas à l’alimentaire. Alors que 70% des touristes reviennent à Gruissan et son attachés à ce territoire, le maire a souhaité mettre un place une marque territoriale avec des produits textiles siglés Gruissan. Dans la boutique officielle de la marque, on peut ainsi trouver une jolie marinière déstructurée, à l’image d’une vague qui ondule avec le vent. Devant le succès de ces produits, de nombreux commerces sont montés en gamme en proposant davantage de produits locaux de qualité.

Autre élément important, en se baladant à Gruissan, on rencontre peu de chaines et beaucoup de commerces indépendants, tenus par des personnes de la région. Bref, une commune authentique et vraiment unique !

Un soutien concret au commerce de proximité

Au delà de la vision municipale de long terme en faveur du commerce de proximité, la ville de Gruissan et son Office de Tourisme ont mis en place des actions concrètes ces derniers mois pour aider les commerçants gruissanais.

L’architecte de la commune accompagne par exemple les commerçants pour rénover leur devanture ou leur terrasse (dont la redevance a été diminuée face au covid-19) afin de rendre leur commerce et les rues de la ville plus attractives.

Pendant le confinement, Gruissan a rejoint la plateforme solidaire Soutien-Commercants-Artisans.fr pour inciter ses habitants à commander des bons d’achats valables dans les commerces fermés. Pour continuer à soutenir les commerces du territoire, la ville de Gruissan et son Office de Tourisme ont décidé de rejoindre la plateforme Petitscommerces pour valoriser et accompagner leurs commerçants sur le numérique.

En couverture : Portrait Petitscommerces de L’Argonaute, Bar Glacier à Gruissan 

Découvrez les commerçants soutenus sur la page Territoire Engagé de Gruissan !

Les commerces de proximité et artisans de Gruissan

 

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Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

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En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

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