Février sans supermarché : les 5 conseils de Petitscommerces

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La plateforme Petitscommerces raconte les histoires des commerçants, en mettant l’accent sur la qualité, l’authenticité, le savoir-faire et l’humain que l’on trouve derrière chaque petit commerce. À l’occasion du défi « Février sans supermarché », voici cinq petites actions du quotidien pour commencer à aller dans les commerces de proximité !

 

N°1 : Aller chercher son pain chez son artisan boulanger

C’est un petit geste qui change tout : aller à la boulangerie de son quartier pour acheter son pain plutôt qu’en grande surface. Chez un artisan, chaque baguette est unique et a une saveur incomparable ! Pour repérer les artisans boulangers, regardez du côté des labels comme Fait-Maison, Boulanger de France, Charte Saint-Honoré ou bien encore le label “Agri-Éthique”. Maintenant à vous de vous régaler !

 

N°2 : Privilégier les circuits courts chez un petit primeur de quartier

Mandarine, orange, carotte, pomme de terre, poireau… les fruits et légumes de saison ne manquent pas en février ! S’ils sont locaux, c’est encore mieux ! Pour cela, de plus en plus de primeurs proposent des légumes en circuit court, et sont directement livrés par les agriculteurs de leur région. Le petit plus ? Vous allez découvrir des nouveaux légumes et de nouvelles façons de cuisiner !

N°3 : Retrouver le goût des bons produits en retournant chez l’artisan.e

Franchement, qui aime les pâtisseries ou le fromage du supermarché ? Achetez plutôt en petite quantité des produits de meilleure qualité chez un.e artisan.e de votre quartier. Vous aurez non seulement quelque chose de bon dans votre assiette mais en plus vous participerez à soutenir un.e indépendant.e et sa famille. Regardez bien le prix au kilo, bien souvent, votre petit commerçant ne sera pas plus cher que la grande distrib !

N°4 : Choisir la seconde main ou les marques engagées pour votre shopping

En février, misez plutôt sur les vêtements ou la déco d’occasion pour vous faire plaisir. De vrais trésors se cachent dans les fripes, dépôts-ventes, et autres boutiques vintages. À condition de bien chercher, et de demander conseil aux commerçants ! Et si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur dans l’occasion, faites confiance à des marques qui s’engagent pour l’emploi.

N°5 : Se procurer ses livres chez son libraire

Depuis 1981, le prix du livre est le même partout en France. Et depuis plein d’autres pays s’y sont mis ! Il ne coûte donc pas plus cher d’acheter vos livres chez le libraire de votre quartier qu’en grande surface ou sur internet ! À la différence que votre libraire organise des rencontres avec des auteurs, et surtout vous conseille comme personne ! Bien souvent vous en sortirez avec un livre dont vous ne connaissiez même pas l’existence et ca c’est toujours un peu magique !

Article publié sur le site de l’association suisse En vert et contre tout, organisatrice du défi Février Sans Supermarché

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« Février sans supermarché », le défi pour améliorer sa consommation qui prend de l’ampleur chaque année

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
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  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).