L’année 2020 a marqué un tournant pour les petits commerces. Si la crise a bien-sûr pénalisé de nombreux commerçants et artisans, les dépenses de proximité ont fortement augmenté l’an dernier. Une tendance de fond qui s’explique par la prise de conscience de l’importance de la consommation locale chez les Français mais aussi par le passage au numérique des commerçants et artisans !
Et si l’année 2020 n’était pas si catastrophique pour les petits commerces ? Après les petites libraires qui ont vu leurs ventes progresser en 2020, une étude récente montre que le chiffre d’affaires des commerces de bouche (boulangeries, primeurs, boucheries, poissonneries…) a progressé de 13% en 2020, contre 4 % en 2019. Selon l’institut IRIS à l’origine de cette étude, ces commerces ont multiplié par plus de trois leur croissance !
Autre indicateur intéressant, les hypermarchés n’ont eux pas du tout profité de la crise, avec un trafic qui reste encore aujourd’hui toujours de 10 % inférieure à l’avant-crise.
2020 marque aussi un tournant pour les petits commerces et le numérique
Face à la crise sanitaire, de nombreux petits commerçants et artisans ont passé le cap du numérique en 2020. Pour plus de 6 petits commerces sur 10, la présence sur internet a permis une augmentation du chiffre d’affaires de 20 à 40% l’année dernière ! Une croissance similaire à celle d’Amazon !
Certains ont réussi à vendre leurs produits sur internet, mais surtout à gagner en visibilité, ce qui leur a permis de faire venir physiquement des clients en boutique à l’image de notre plateforme Petitscommerces.
Et avec le chèque numérique du gouvernement et les autres aides régionales, on parie que la numérisation des commerçants ne fait que commencer ! Vous souhaitez gagner en visibilité sur internet et développer votre activité ? Commandez dès maintenant votre portrait sur Petitscommerces.fr.
Les habitudes de consommation ont changé, en faveur des petits commerces
L’année 2020 a aussi été révélatrice d’un changement de regard de nombreux Français sur leur consommation. Ils souhaitent de plus en plus consommer moins mais mieux, de façon locale, dans les commerces de proximité indépendants. Notre initiative Soutien-Commercants-Artisans.fr a ainsi déjà permis à 50 000 personnes d’acheter local et de soutenir 10 000 commerçants partout en France !
Avec le couvre feu et les contraintes sanitaires, les habitants préfèrent désormais faire leurs courses en centre-ville comme à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) où une équipe du journal de 13h de France 2 a constaté que les commerces avaient retrouvé leur dynamisme. « Maintenant, on a pris l’habitude d’acheter local, d’aller chez les petits commerçants le midi », affirme par exemple une habitante interrogée dans le reportage.
D’après l’association de commerçants de Saint-Brieuc, les boutiques réalisent en effet un meilleur chiffre d’affaires qu’avant le confinement. Surtout, la crise a changé la vision des clients sur les petits commerces. « Ils redécouvrent des commerces avec plein de choses près de chez eux et qui leur permettent de vivre sans prendre la voiture ! », explique la présidente de l’association. Une nouvelle épicerie consacrée au vrac va d’ailleurs ouvrir ses portes prochainement pour ces nouveaux habitués du centre-ville !
En photo de couverture : le portrait Petitscommerces de La Bossue, pâtisserie salon de thé à Paris
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