Et si le numérique revitalisait les centres-villes ?

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Pour remettre de la vie dans les centres-villes, il faut encourager les initiatives visant à rapprocher commerçants et clients via des plates-formes numériques.

Tribune de Pierre Goguet, Président de CCI France.

C’est une mobilisation sans précédent. Le gouvernement, les collectivités territoriales, les acteurs économiques au premier rang desquels les chambres de commerce et d’industrie, le tissu associatif, tous ont pris la mesure du problème. La désertification des centres-villes n’est pas une fatalité. Les causes sont connues, les responsabilités souvent livrées hâtivement à la vindicte. Tout le monde reconnaît que c’est un enjeu de cohésion de nos territoires autant que d’attractivité.

L’« Action coeur de villes » –  le plan de revitalisation des centres-villes – lancée par le Premier ministre Edouard Philippe apporte une réponse globale de revitalisation dans tous les domaines (habitat, commerce, services, transport, stationnement, santé, culture, éducation…) complétée par les recommandations de la mission sur la revitalisation commerciale confiée à André Marcon, président honoraire de CCI France.

Appliquée désormais dans 222 villes, cette démarche volontariste s’appuie sur des expertises fortes aux résultats observables. Nous savons qu’en cette matière, l’approche pragmatique est payante, le dialogue entre les parties prenantes indispensables et les idées nouvelles bienvenues.

Dans les CCI, antichambres de l’innovation de proximité, nous avons élaboré une méthode d’accompagnement fondée sur ces principes dans plusieurs villes. Observatoires du commerce, études d’impact de nouvelles implantations commerciales, boutiques test, animation d’écosystème, soutien à la création d’associations de commerçants, bourses de l’immobilier, c’est un ensemble sans précédent de services et de compétences mobilisés pour accompagner les commerçants et les élus locaux dans la revitalisation et l’attractivité des centres-villes.

De bonnes pratiques à partager

Je ne serai jamais de ceux qui pensent que le combat est perdu d’avance face  aux géants de la grande distribution ou du e-commerce, la proximité n’est pas antinomique avec le numérique. Je crois précisément qu’elle repose sur une hybridation entre l’expérience client et la génération de trafic via internet.

Certaines des initiatives, comme  La Boutique de demain ou  Laboutic.fr en Bourgogne-Franche Comté, permettent de sensibiliser les commerçants aux impacts du numérique sur leur activité, et ensuite d’identifier les solutions numériques appropriées.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur LesEchos.fr 

Source : LE CERCLE Les Echos

Copyright Photo : Le centre-ville d’Auray (Morbihan) – Gile Michel/Sipa

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