Et si le numérique revitalisait les centres-villes ?

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Pour remettre de la vie dans les centres-villes, il faut encourager les initiatives visant à rapprocher commerçants et clients via des plates-formes numériques.

Tribune de Pierre Goguet, Président de CCI France.

C’est une mobilisation sans précédent. Le gouvernement, les collectivités territoriales, les acteurs économiques au premier rang desquels les chambres de commerce et d’industrie, le tissu associatif, tous ont pris la mesure du problème. La désertification des centres-villes n’est pas une fatalité. Les causes sont connues, les responsabilités souvent livrées hâtivement à la vindicte. Tout le monde reconnaît que c’est un enjeu de cohésion de nos territoires autant que d’attractivité.

L’« Action coeur de villes » –  le plan de revitalisation des centres-villes – lancée par le Premier ministre Edouard Philippe apporte une réponse globale de revitalisation dans tous les domaines (habitat, commerce, services, transport, stationnement, santé, culture, éducation…) complétée par les recommandations de la mission sur la revitalisation commerciale confiée à André Marcon, président honoraire de CCI France.

Appliquée désormais dans 222 villes, cette démarche volontariste s’appuie sur des expertises fortes aux résultats observables. Nous savons qu’en cette matière, l’approche pragmatique est payante, le dialogue entre les parties prenantes indispensables et les idées nouvelles bienvenues.

Dans les CCI, antichambres de l’innovation de proximité, nous avons élaboré une méthode d’accompagnement fondée sur ces principes dans plusieurs villes. Observatoires du commerce, études d’impact de nouvelles implantations commerciales, boutiques test, animation d’écosystème, soutien à la création d’associations de commerçants, bourses de l’immobilier, c’est un ensemble sans précédent de services et de compétences mobilisés pour accompagner les commerçants et les élus locaux dans la revitalisation et l’attractivité des centres-villes.

De bonnes pratiques à partager

Je ne serai jamais de ceux qui pensent que le combat est perdu d’avance face  aux géants de la grande distribution ou du e-commerce, la proximité n’est pas antinomique avec le numérique. Je crois précisément qu’elle repose sur une hybridation entre l’expérience client et la génération de trafic via internet.

Certaines des initiatives, comme  La Boutique de demain ou  Laboutic.fr en Bourgogne-Franche Comté, permettent de sensibiliser les commerçants aux impacts du numérique sur leur activité, et ensuite d’identifier les solutions numériques appropriées.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur LesEchos.fr 

Source : LE CERCLE Les Echos

Copyright Photo : Le centre-ville d’Auray (Morbihan) – Gile Michel/Sipa

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
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  • Des tutoriels vidéos  
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  • Un coach numérique dédié
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L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).