« Ensemble pour nos commerces ! » : Lettre ouverte de Dominique Restino, Président de la CCI Paris

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« Agissons dès maintenant pour que le commerce retrouve toute sa place dans le cœur de notre ville » – Lettre ouverte de Dominique Restino, Président de la CCI Paris, pour soutenir le commerce parisien.

Depuis presque trois mois, Paris a connu des événements tragiques : plus de 500 commerces dégradés, des chiffres d’affaires en baisse de 30 à 40%, une diminution importante de la fréquentation touristique. Le commerce parisien souffre, et avec lui, c’est aussi notre mode de vie collectif et notre rapport à la ville qui sont remis en cause. 

Tout au long des derniers événements qui ont accentué les difficultés profondes d’un commerce de proximité parisien en pleine mutation, la CCI Paris avec la Ville et de nombreux acteurs, a été présente sur le terrain dans les quartiers impactés pour aider les commerçants à surmonter concrètement ces épreuves sur le plan psychologique, administratif et matériel, accueillant un grand nombre d’entre eux dans ses locaux, en particulier lors du terrible incendie de la rue de Trévise. C’est toute la chaîne du commerce parisien qui a été impactée et au-delà, tous les Parisiens et l’image de notre capitale. 

En nous rendant quotidiennement dans les commerces de nos quartiers, non seulement nous participons à l’activité économique de notre ville, mais aussi à sa préservation comme lieu de vie, à la fois créatrice de lien social, carrefour entre les générations, vitrine de savoir-faire et ouverture sur le monde. 

Chacun sait que Paris n’est pas une ville tout à fait comme les autres au sens où elle participe au patrimoine de l’humanité par sa culture, ses idées, son dynamisme – et jusqu’à un mode de vie reconnu et envié dans le monde. Chacun doit ainsi, prendre la mesure de son pouvoir d’influence en devenant un consom’acteur.

Agissons avec force et vigueur dès maintenant pour que le commerce retrouve toute sa place dans le cœur de notre ville. L’enjeu est économique et citoyen, c’est pourquoi la CCI Paris lance une grande campagne de soutien en faveur des commerces parisiens : grands et petits, boutiques ou e-commerces, galeries, magasins, sites, passages, marchés…

J’en appelle à tous les consommateurs et à toutes les forces vives de l’économie parisienne – institutions, entreprises, fédérations, associations de quartier, organismes de développement – pour s’associer à cette campagne de proximité, d’engagement et de confiance, la relayer et la faire partager largement pour continuer ensemble à faire vivre le commerce parisien !

Une campagne de mobilisation pour le commerce parisien

Avec le slogan « J’aime mon commerce parisien, je le soutiens. Le commerce, c’est la vie ! », cette campagne s’adresse à la fois aux consommateurs parisiens ainsi qu’aux organisations œuvrant pour l’économie et l’attractivité de Paris.

Elle se décline à travers une communication autour du hashtag #JaimeMonCommerce sur le web et les réseaux sociaux, avec la mise en place de jeux concours afin d’engager les consommateurs et les inciter à se rendre dans les commerces de proximité.

Des kits de promotion seront également proposés aux commerçants avec de l’affichage ainsi que des opérations de street marketing.

Source : CCI Paris IDF

Copyright photo : CCI Paris

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).