En Île de France, le retour des librairies indépendantes

Yvelines. Grand-Siècle retrouve une librairie traditionnelle à Versailles
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), La librairie « Les pêcheurs d’étoile » a ouvert ses portes ce mardi à la place l’ancien bureau de Poste. À Versailles (Yvelines), deux libraires font revivre une librairie de quartier dans une résidence de 5 000 habitants. 

Ouverte mardi 27 septembre, la librairie a accueilli près d’une centaine de visiteurs pour autant de livres et objets vendus. « Je pense qu’on va bien marcher, prophétise Michèle Lablache Combier, qui tenait auparavant une librairie, plus petite, à Sceaux. Le succès était déjà au rendez-vous au moment de l’ouverture ! »

« Il manquait des librairies »

Une intuition validée par la clientèle. « Vous êtes la gérante de la librairie ? On vous attendait, se réjouit Bernadette, 65 ans dont dix passés à Fontenay. La ville manquait de librairies. Il fallait aller à la Fnac ou je ne sais où… Je sais que les gens que je côtoie vont venir en tout cas ! » Sylvie, 63 ans, elle aussi se montre ravie. « J’échange beaucoup avec mon libraire pour avoir son avis, ce qui n’est pas le cas à la Fnac… »

Source : Le Parisien

De leur côté, Thierry Boitel et Philippe Abiven tiennent désormais la librairie papèterie à Grand Siècle à Versailles (Yvelines). Le local installé sur l’esplanade, dévolu dès l’origine de la résidence à la littérature, était devenu un marchand de journaux, puis un franchisé Bureau Vallée en 2011, commercialisant des fournitures de bureau.

Bureau vallée ayant jeté l’éponge pour ce magasin de proximité, qui faisait figure de test, Philippe Abiven et Thierry Boitel, ont décidé de poursuivre l’aventure en devenant indépendants, recréant une librairie-papeterie à la résidence Grand Siècle à Versailles (Yvelines).

Un salon des écrivains

« C’est un retour aux sources », se réjouissent les deux associés, qui font le bonheur des résidents de cette véritable petite ville de 5 000 âmes.

Un ancrage local qui se traduit par la tenue d’un salon des écrivains de Grand-Siècle, le samedi 28 septembre. Une dizaine d’auteurs vont participer à cette dédicace », se réjouissent les libraires.

Vous avez aimé ? Alors ces articles devraient vous intéresser !

mood_bad
  • Pas encore de commentaires
  • chat
    Participez à la discussion !

    Suivez Petitscommerces sur les réseaux sociaux !

    Recevez chaque semaine notre newsletter
    sur le commerce de proximité