Face aux difficultés financières des commerçants et artisans

En Ile-de-France, la Région lance une aide au loyer de 1000 euros pour les commerçants !

Partager l'article

Restez informé chaque semaine

Ces articles pourraient vous plaire

Face aux difficultés financières des commerçants et artisans, la Région Ile-de-France vient de mettre en place une subvention exceptionnelle pour les commerces fermés pendant le deuxième confinement. Voici comment bénéficier de cette aide de 1 000 euros si vous êtes francilien.

Après le chèque numérique, voici l’aide au loyer ! Pour soutenir les commerces de proximité, garants du lien social et de l’animation des territoires, la Région Ile-de-France lance une aide pour les commerces ayant subi une fermeture administrative pendant le deuxième confinement (à compter du 30 octobre 2020). Cette aide est une subvention forfaitaire d’un montant de 1 000 euros quel que soit le loyer.

Qui peut bénéficier de l’aide au loyer de 1000 euros ?

Sont éligibles à cette nouvelle aide, les commerces de proximité, bars, restaurants et artisans dont l’établissement est situé en Île-de-France créés avant le 15 octobre 2020, et qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public en raison de la crise sanitaire. 

Dans le détail, les commerces doivent être inscrits au Registre du Commerce et des Services (RCS) ou au Répertoire des Métiers, employer moins de 10 salariés et réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros. Pour les entreprises n’ayant pas encore réalisé un premier exercice, le chiffre d’affaires mensuel sur la période comprise entre la date de création de l’entreprise et le 29 octobre 2020 doit être inférieur à 166 666 euros.

À noter : seuls les locataires auprès d’un bailleur autre que social ou public et n’ayant pas bénéficié d’une annulation ou exonération du loyer correspondant au mois de novembre sont concernés. Ne sont pas pris en compte les artisans et commerçants propriétaires ou en cours d’acquisition des murs.

Quelles sont les démarches pour bénéficier de l’aide au loyer de 1 000 euros ?

L’aide forfaitaire est de 1 000 euros quelque soit sera octroyée dans les limites du budget alloué pour le dispositif, sachant que les commerçants qui possèdent plusieurs commerces peuvent demander une aide pour chaque établissement. Ne perdez donc pas de temps pour faire votre demande si vous faites partie des 60 000 commerces franciliens !

Les entreprises éligibles doivent déposer leur demande en cliquant ici et compléter le dossier de candidature comprenant un extrait K bis ou D1, une déclaration sur l’honneur relative à l’interdiction d’accueil du public en raison de son activité à compter, une attestation comptable relative à l’effectif exprimé en ETP et au chiffre d’affaires du dernier exercice, la quittance de loyer du local commercial du mois de novembre et un RIB.

Bravo à la Région Ile-de-France pour son engagement en faveur du commerce de proximité ! On parie que cette mesure sera suivie par de nombreuses autres régions et collectivités partout en France.

Lire aussi :

Chèque numérique pour les commerçants et artisans : pourquoi et comment il faut en profiter en 2021

Partager

Recevez notre newsletter positive sur le commerce local chaque semaine !

Pas de spam, que des bonnes nouvelles sur le commerce de proximité chaque jeudi.