En 2021, relevons le défi « Février sans Supermarché »

En 2021, relevons le défi Février sans Supermarché

« Février sans supermarché » redémarre ce lundi pour la 5ème année consécutive ! Lancé par l’association suisse En Vert Et Contre Tout, ce défi encourage les consommateurs à aller faire leurs courses chez les commerces indépendants et les petits producteurs pendant 28 joursCette année encore, Petitscommerces renouvelle son soutien à l’opération pour aider tous ceux qui souhaitent relever le défi !

C’est à Neuchâtel en 2017 que l’association En Vert Et Contre Tout a eu la bonne idée de créer des groupes Facebook locaux pour que les participants  s’échangent des bonnes adresses pour mieux consommer durant le mois de février. Le succès est immédiat dans toute la Suisse si bien que dès l’année suivante, le défi passe la frontière et des dizaines de groupes se créent un peu partout en France et en Belgique.

50 000 participants au Challenge en 2020 ! 

Le but du défi ? « Encourager les commerces indépendants, redécouvrir les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac et le commerce local, repeupler les marchés ou encore réapprendre à n’acheter que l’essentiel… » 

Depuis, le défi imaginé par En Vert Et Contre Tout ne cesse de prendre de l’ampleur en Europe et dans le monde ! En 2020, près de 50 000 personnes y ont participé en Suisse, mais aussi en Belgique, en France et même au Québec ou en Suède ! Un record et surtout la confirmation qu’une partie grandissante de la population change de regard sur la consommation : achetez moins mais mieux.

Acheter local et indépendant contribue à un monde meilleur

Le challenge est d’actualité. La crise sanitaire a montré combien les commerces indépendants, les petits restaurants et producteurs étaient importants dans notre qualité de vie. Plus que jamais, ils ont besoin de notre soutien. Acheter local et indépendant garantit non seulement des produits de meilleure qualité mais crée aussi un cercle vertueux pour l’économie locale, favorise le lien social et protège notre planète.

« Février sans supermarché » est en effet aussi « l’opportunité de faire savoir aux grandes surfaces que nous ne sommes pas d’accord avec le sur-emballage, le kilomètre alimentaire qui explose les scores ou les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs. » défend Leïla Rölli, la fondatrice d’En Vert Et Contre Tout.

100 groupes Facebook pour échanger des bonnes adresses

Parce que « Février sans supermarché » est un défi collectif et solidaire, rejoignez le groupe de votre région pour échanger avec les autres participants, partager des recettes et des bonnes adresses afin d’encourager les achats chez les producteurs locaux et les petits commerces !

Pendant les 28 jours du mois de février, on peut ainsi essayer de nouvelles habitudes de consommation en vue de les adopter durablement toute l’année. Pas de pression cependant, l‘objectif du défi est d’éviter le plus possible les grandes surfaces et de réapprendre à acheter autrement, au mieux de ses possibilités et de son lieu d’habitation. Ainsi, des petits gestes réguliers comme aller au marché, acheter son pain chez un artisan boulanger, ou aller chez son libraire en février relèvent totalement le défi !

Selon l’association, qui gère aujourd’hui plus de 100 groupes Facebook à l’aide de bénévoles, certains petits commerces ont ainsi vu leur chiffre d’affaire augmenter de 10 à 25% en février l’an dernier !

Commerçants indépendants, participez au challenge !

Vous êtes un commerçant indépendant ? Rejoignez aussi votre groupe local et discutez directement avec les participants au défi ! « Février sans supermarché » est une opportunité unique pour interagir avec des personnes sensibles à votre activité et votre façon de travailler. Présentez-vous, racontez votre histoire et celles de vos produits ! De son côté, Petitscommerces publiera sur les différents groupes locaux de l’opération des portraits qui valorisent l’histoire et le savoir-faire de commerçants partout en France.

Retrouvez ici l’ensemble des groupes région par région : 

« Février sans supermarché » la liste des groupes régionaux 2021!

Bon mois de février à toutes et à tous, sans supermarché !

Vous êtes commerçant ?

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).