Découvrez les plus belles vitrines de Noël de France en 2024

Partager l'article

Recevez notre newsletter positive sur le commerce local !

Ces articles vont vous plaire

Énorme succès pour l’édition 2024 de La plus belle vitrine de Noël de France en partenariat avec Médicis, leboncoin et Faire ! Les 63 finalistes du concours ont reçu plus de 33 000 votes ! Découvrez maintenant les 13 gagnants régionaux qui décrochent le titre de la plus belle vitrine de Noël dans leur région. Ils sont partout dans la presse !

La 3ème édition de La plus belle vitrine de Noël de France a battu tous les records, en termes de candidatures (+ de 1000 !), de votes (33 000) et de relais presse (+ de 70 !). L’exemple le plus parlant est peut-être le post d’annonce des 63 finalistes régionaux qui a dépassé à lui seul le million de vues (1,3 million à l’heure actuelle). Nous avons eu tellement de likes, commentaires et partages que notre page Facebook n’arrivait parfois plus à suivre !

Un véritable exploit qui prouve encore une fois l’amour des Français pour leurs petits commerces. Les commerçants et commerçantes finalistes ont surtout montré combien les commerces de proximité participent à l’esprit de Noël, contribuent à l’animation de nos villes et à notre qualité de vie pendant cette période si spéciale !

Pour rappel, pour décrocher le titre de la plus belle vitrine de Noël dans sa région et passer en finale nationale, il fallait obtenir un maximum de votes sur la photo de sa vitrine publiée. Encore une fois, nos finalistes se sont dépassés en mobilisant pendant une semaine toute leur communauté : clients, fournisseurs, associations de commerçants, élus locaux, journalistes…

Cette année, de nombreuses communes, associations de commerçants, fédérations et partenaires ont également relayé le concours et soutenu massivement leurs commerçants finalistes comme les Épiciers de France, la Fédération Française des Artisans Fleuristes ou encore la région Hauts-de-France pour l’ensemble de ses candidats !

+70 articles de presse, passages télé / radio en 1 semaine !

Qu’ils aient gagné le titre régional de la plus belle vitrine de Noël ou non, les finalistes ont tous bénéficié d’une visibilité exceptionnelle grâce aux relais de leurs communes, de nos partenaires et de la presse locale. À ce jour, nous avons décompté plus de 70 articles de presse sur nos finalistes et de nombreux reportages tv ont été tournés ou sont en cours ! Nous sommes très fiers d’avoir réussi ce nouveau coup de projecteur sur le commerce indépendant. Car c’est bien là l’objectif de Petitscommerces.

Sans plus attendre, voici maintenant les commerçants qui ont remporté le plus de votes au niveau local. Ces commerçants remportent le titre de La plus belle vitrine de Noël dans leur région et passent en finale nationale. Ils remportent également un portrait digital sur Petitscommerces.fr d’une valeur de 720 euros qui leur permettra d’améliorer leur référencement et de booster leur visibilité sur le long terme !

Voici les commerces qui remportent le titre de La plus belle vitrine de Noël dans leur région et qui participent à la finale nationale :

Rendez-vous le 24 décembre pour connaitre le grand gagnant !

Pour départager ces 13 commerces dans toute la France, trois critères de sélection seront utilisés cette année : Originalité (histoire et thème), Conception durable et responsable (provenance des décors, matériaux recyclés…) et Communication locale (événements en boutique, réseaux sociaux…).

Pour élire maintenant La Plus Belle Vitrine de Noël de France parmi les gagnants régionaux, nous avons choisi de faire appel à un jury d’experts du commerce local : Ana Seoane Rivas, Country Lead France chez Faire, Fabien Scolan, VP Advertising & B2C Re-Commerce chez leboncoin, Isabelle Faure-Breton, Directrice adjointe de la Communication et du Marketing de Médicis, Nathalie Violy, Directrice-Fondatrice du cabinet ID’akt, Pascal Loisel, Manager de centre-ville chez Oh La Belle Ville !, Hervé Lemainque, Président de La Journée nationale du commerce de proximité, Vincent Chabault, Professeur des universités et Auteur de « Sociologie du commerce », et Jonathan Chelet, Cofondateur de Petitscommerces.

Plus qu’à souhaiter bonne chance aux 13 gagnants régionaux, le lauréat 2024 de La plus belle vitrine de Noël de France sera dévoilé le mardi 24 décembre !

Médicis, leboncoin et FAIRE partenaires de La plus belle vitrine de Noël de France 2024

Pour ce concours unique en France, nous sommes heureux d’avoir réuni trois partenaires plus que jamais engagés aux côtés des commerçants et artisans indépendants : Médicis, leboncoin et FAIRE.

Médicis est le spécialiste de la retraite complémentaire des indépendants et entrepreneurs, qui accompagne les commerçants depuis près de 50 ans dans la constitution de leur épargne retraite. De son côté, Leboncoin est le site multi-spécialiste incontournable de produits d’occasion et de services. Enfin, Faire est la plateforme B2B dédiée aux commerçants indépendants, idéale pour découvrir des produits uniques et inspirants.

« Au travers de son partenariat avec la plus belle vitrine de Noël, Médicis marque son attachement et son implication auprès des commerçants  » déclare Isabelle FAURE-BRETON, Directrice adjointe de la Communication et du Marketing de Médicis.

« Les vitrines de Noël des commerces de proximité illuminent nos rues incarnant l’esprit de partage et de magie de cette période. Chez FAIRE, nous avons à cœur de soutenir ces commerçants locaux, véritables artisans de la convivialité et du dynamisme de nos centres-villes. Les décorations de Noël renforcent les liens avec les communautés locales grâce à des produits uniques et précieusement choisis. Nous sommes fiers d’être partenaire de ce concours national, qui célèbre le talent et l’engagement des commerçants. » déclare Ana Seoane Rivas, responsable du marché français chez FAIRE. 

« Depuis toujours chez leboncoin, nous avons à cœur de nous engager auprès de ceux qui font vivre nos centre-villes, à savoir les commerces de proximité. Avec en toile de fond la conviction que le numérique doit être créateur de valeur dans le monde réel. C’est pour cette raison que nous sommes ravis de soutenir à nouveau le concours de La Plus Belle Vitrine de Noël de France ! » déclare Fabien Scolan, VP Advertising & B2C Re-Commerce chez leboncoin.

Partager

Recevez notre newsletter positive sur le commerce local !

Pas de spam, que des bonnes nouvelles sur le commerce de proximité.